L'ART DÉCLARE : 70 PROPOSITIONS POUR L'ART ET LA CULTURE

L'Art Déclare | TDB CDN
Lancement du site L'art déclare, qui regroupe 70 propositions pour l'art et la culture élaborées par le SYNDEAC (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles)
À l'occasion des élections présidentielles et législatives 2017, le SYNDEAC ouvre avec le lancement du site L'art déclare une campagne qui a pour objectif de :
-) mettre en valeur le rôle de l'art, de la culture, des artistes et des professionnels dans la société
-) porter des attentes très claires vis à vis du ministère de la Culture
-) inciter les candidats à se positionner sur ces propositions.
 
Notre projet de société doit être refondé. La raison économique, la pensée simpliste ou dualiste, les logiques d’affrontement sont à l’œuvre trop souvent.
Nous devons rester très attentifs aux projets de l’Union européenne, comme à ceux de la Nation et de chacune des Régions, aux tentatives de concertation, aux annonces de baisses budgétaires, aux injonctions démagogiques et populistes. En France, régions et métropoles peuvent tenir demain un rôle pilote de structuration et de développement. Nous demandons partout des pactes républicains de territoire et des contrats de développement, véritables schémas de partage des responsabilités communes d’un projet culturel, social et éducatif.