I-Nov-Art - Créations partagées

Festival du 3 au 21 novembre 2020

 

Parrainé par Robin Renucci, figure incontournable du paysage théâtral français et grand artisan de l’Éducation Artistique et Culturelle, le festival I-Nov-Art, Créations partagées marque une nouvelle étape dans la volonté fortement portée par le Théâtre Dijon Bourgogne depuis 2013 de partager l’art avec la jeunesse.

 

Dès janvier 2020, malgré la crise sanitaire qui a frappé et paralysé notre pays quelques semaines plus tard, le TDB a accompagné plus de 175 lycéen.ne.s de 6 établissements de la métropole dijonnaise à devenir acteur.rice.s de 6 créations artistiques. Immergé.e.s quelques jours pour certain.e.s ou plusieurs mois pour d’autres, ces lycéen.ne.s ont pu auprès d’artistes professionnel.le.s associé.e.s au TDB, s’initier, tenter, recommencer, progresser, s’affirmer artistiquement et humainement.

 

Créations théâtrales, fiction radiophonique, court métrage ou exposition plastique, I-Nov-Art, Créations partagées s’est ouvert sur différents champs de l’art et a réuni des jeunes gens de lycées généraux et technologiques agricoles (les lycées Félix Kir de Plombières-lès-Dijon et Olivier de Serres de Quetigny), lycées généraux (les lycées Charles de Gaulle de Dijon et Stephen Liégeard de Brochon), et lycées professionnels et technologiques (les lycées Antoine de Chenôve et Hippolyte Fontaine à Dijon).

 

Avec ce temps de festival qui marque la fin d’une expérience rare, initiatique voire fondatrice pour certain.e.s, vient le temps de la présentation au public. Réparties sur trois semaines, ces créations partagées sont intégrées à la programmation de la saison et présentées en vis-à-vis de spectacles professionnels et d’artistes de renommée nationale.

 

 

Le Dossier de Presse

 

La Revue de presse