Ce qui nous regarde | Théâtre en mai 2016

Ce qui nous regarde

Compagnie du Dernier Soir

Conception et mise en scène Myriam Marzouki

Avec Louise Belmas, Rayess Bek, Rodolphe Congé, Johanna Korthals Altès

Avec la participation de Rahama Aboussaber-Tebari, Sabrina Cabralès, Hanane Karimi et Soreya Mammar

Montage et dramaturgie Myriam Marzouki, Sébastien Lepotvin
Ecriture au plateau avec des extraits de textes de Virginie Despentes, Pier Paolo Pasolini, Alain Badiou, Patrick Boucheron, Mathieu Riboulet, Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin
Remerciements à Bruno Nassim Aboudrar
Musique Rayess Bek
Lumières Eric Soyer
Vidéo Julie Pareau
Scénographie Bénédicte Jolys
Enregistrement studio et son Jean-Marc Bezou
Costumes Laure Mahéo
Regard chorégraphique Magali Caillet-Gajan
Assistanat mise en scène Isabelle Patain
Régie générale et plateau Bertrand Fournier
Régie son et vidéo Sam Babouillard
Régie lumières Emanuelle Petit
Construction décor Eclectik-Sceno et l'Atelier construction du TDB – Géraud Breton, François Douriaux
Production, diffusion Sébastien Lepotvin

Production déléguée Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
Coproduction La Comédie de Saint-Étienne – CDN, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie du Dernier Soir
Avec le soutien de La Maison des Métallos – Paris, Pôle culturel d’Alfortville, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, Centre National du Théâtre, DRAC Île-de-France, ARCADI

01h30

Que voyons-nous quand nous regardons une femme voilée en France ? Le sujet est sensible. À partir d'une mémoire familiale et en traversant l’Histoire, Myriam Marzouki - binationale franco-tunisienne, athée et féministe - sonde les affects et les imaginaires que convoque l’objet. Incompréhension, peur, fascination ? En interrogeant les regards portés sur le voile, l’artiste soulève également la question du corps féminin et de son émancipation. Se cacher n’est-il pas se montrer ? Quel serait le signe ostensible d’une liberté choisie ? Au-delà du débat binaire (pour ou contre), ce théâtre documentaire et subjectif confronte les perceptions du présent avec les réminiscences du passé à travers des extraits de L’Épître aux Corinthiens de Saint-Paul, de Vernon Subutex de Virginie Despentes ou de La Rage (La Rabbia) de Pier Paolo Pasolini. À cette matière, se tisse une iconographie composée de peintures, photographies, archives et témoignages actuels filmés. Sur une partition électro mixée live par le franco-libanais Rayess Bek, les trois interprètes aux corps engagés incarnent la diversité des regards et des sens possibles, leurs convergences et leurs antagonismes. Myriam Marzouki réalise un essai poétique et politique, ouvert à la libre interprétation. Et si on tentait de déplacer les perspectives, pour éviter les oppositions simplistes ?

Dates de tournées

    Saison 16/17

  • les 19 et 20/11/2016
    La Ferme du Buisson, Noisiel
  • les 22 et 23/11/2016
    La Comédie de Valence, Valence
  • du 4 au 6/01/2017
    La Comédie de Saint-Etienne, Saint-Etienne
  • du 24/01/2017 au 9/02/2017
    Théâtre l'Echangeur, Bagnolet
  • le 11/02/2017
    La Comédie de Reims, Reims
  • du 15 au 17/02/2017
    Théâtre Nouvelle Génération - Le TNG, Lyon

    Saison 15/16

  • du 21 au 23/05/2016
    Théâtre Dijon Bourgogne, Dijon
Contact diffusion

SÉBASTIEN LEPOTVIN
production, diffusion de la compagnie du Dernier Soir
box.prod.diffusion@gmail.com
06 28 22 72 52

 

AMÉLIE PIERROT
chargée de production du TDB
a.pierrot@tdb-cdn.com
03 80 68 47 46

  • Ce qui nous regarde © Vincent Arbelet
    © Vincent Arbelet
  • Ce qui nous regarde © Vincent Arbelet
    © Vincent Arbelet
  • Ce qui nous regarde © Vincent Arbelet
    © Vincent Arbelet
  • Ce qui nous regarde © Vincent Arbelet
    © Vincent Arbelet
  • Ce qui nous regarde © Vincent Arbelet
    © Vincent Arbelet

Autour du spectacle

Dossier du spectacle Télécharger
Fiche pédagogiqueTélécharger

LA PRESSE EN PARLE :

LA PRESSE EN PARLE :