L'AVARE, UN PORTRAIT DE FAMILLE EN CE DEBUT DE 3EME MILLENAIRE

L'AVARE, UN PORTRAIT DE FAMILLE EN CE DEBUT DE 3EME MILLENAIRE
Ensemble epik hotel
Texte PeterLicht d’après Molière
Mise en scène Catherine Umbdenstock
Avec Nathalie Bourg, Chloé Catrin, Clément Clavel, Charlotte Krenz, Lucas Partensky, Claire Rappin
Traduction Katia Flouest-Sell
Dramaturgie Karin Riegler
Scénographie Elisabeth Weiß
Costumes Claire Schirck
Création Lumières et vidéo Manon Lauriol
Régie Lumières et vidéo Romain de Lagarde
Régie générale et son Fred Hug
Production epik hotel (Strasbourg/Berlin)
Coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace, la Région Alsace, l’Agence Culturelle d’Alsace Les Régionales, l’Ecole HfS Ernst Busch Berlin, l’OFAJ, Le Goethe Institut Paris, Les TAPS - Strasbourg, Le Relais Culturel de Wissembourg, Le Relais Culturel de Haguenau, Le Relais Culturel de Thann, la maison d’éditions schaefersphilippen TM Theater und Medien GbR - Cologne et la participation artistique du Jeune Théâtre National
En écrivant L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3e millénaire, PeterLicht, auteur et musicien électropop allemand, lance un regard résolument contemporain sur
le personnage mythique de Molière. Alors que ses enfants baignent dans l’idée que le capital paternel leur revient de droit et que le bonheur est dans la consommation, Harpagon fait presque figure de résistant. C’est ce regard sur une société où argent et jeunesse sont rois, servi par une écriture musicale (version pop !) qui ont séduit Catherine Umbdenstock. Dans une langue très parlée qui se rapproche du slam ou du tchat sur internet, en associant des moments de karaoké et le regard d’une webcam sur les acteurs, elle fait de l’espace du plateau le champ de bataille d’une jeunesse qui refuse de grandir.
Formée à l’École Ernst Busch de Berlin, Catherine Umbdenstock a fondé epik hotel en 2012 avec de jeunes artistes originaires d’Allemagne, d’Autriche et de France.
Présente l’an dernier à Théâtre en mai avec un Don Juan en version allemande, elle se réappropriait déjà un mythe éternel pour y poser un regard critique sur les valeurs de notre monde actuel.
Dates de représentation
Accès
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
-
théâtre Mansart94 boulevard Mansart
21000 Dijon
Autour du spectacle
La Presse en parle :
- Vous reprendrez bien du classique ? - Guillaume Malvoisin, Le Bien Public (27/05/14)