Nos Voisins sont formidables

Dijon est une ville de création qui abrite plusieurs structures dédiées au spectacle vivant.
Depuis plusieurs années, ces structures collaborent entre elles, dans le respect affirmé
des identités de chacun mais avec la volonté de favoriser des dialogues et des croisements entre les arts de la scène.

Avec l'Opéra de Dijon

Le Théâtre Dijon Bourgogne et l'Opéra de Dijon sont deux maisons de création, complices et complémentaires.
L’une est consacrée à l’art lyrique et l’autre à l’art théâtral mais l’une et l’autre ont fait de la présence vivante des artistes le fer de lance d’une réelle ambition culturelle à Dijon. Ces deux maisons continuent à tisser des croisements entre théâtre et musique et ce dialogue fécond perdure cette saison. Après la mise en scène de l’opéra Der Kaiser von Atlantis de V. Ullman, B. Lambert mettra en scène l’opéra en un acte de G. Puccini GIANNI SCHICCHI au Grand Théâtre les 11 et 12 avril 2017. Pour cet opéra, les abonnés du TDB pourront réserver leur place à la billetterie du Parvis et profiter d’un tarif privilégié (attention : nombre de places limité).
À noter également, M. Poésy, metteure en scène associée au TDB depuis cette rentrée, signe sa première mise en scène d’opéra à Dijon, Orphée & Eurydice, une tragédie en trois actes de Gluck. Représentations les 4, 6 et 8 janvier 2017 à l’Auditorium.

 

— Réduction de 10 % aux abonnés du TDB sur l'ensemble des spectacles de l'Opéra de Dijon
+ d’infos sur le site de l'Opéra de Dijon

Avec l'atheneum

L’atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne, espace de diffusion et de soutien à la création contemporaine, partage avec le TDB des projets d’action culturelle en direction du public étudiant, favorisant la rencontre avec l’art contemporain et notamment la création théâtrale. Il accueille à nouveau cette saison avec le TDB, l’Atelier de pratique théâtrale du département de Lettres Modernes de l’Université de Bourgogne, une formation (à confirmer) pour les étudiants de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), Le Nécessaire à théâtre et met en place des parcours/spectateurs pour différents groupes d’étudiants (visites des lieux, choix de spectacles, rencontres artistiques).

 

+ d’infos sur le site de l'atheneum

Avec La Minoterie

La Minoterie, Pôle de création jeune public et d’éducation artistique dirigé par C. Duchange, directeur et metteur en scène de la compagnie L’Artifice, est le lieu à Dijon de la co-construction de projets d’éducation artistique et culturelle. Elle accueille à nouveau, la 4e édition des LYCÉADES 21, dispositif d’éducation artistique et culturelle porté par le TDB en direction des lycéens de 1ères et de terminales des options théâtre de Côte-d’Or. Dans le cadre du PRÉAC, le TDB et La Minoterie développent leur collaboration avec l’organisation d’un stage « Mettre en voix et en espace les auteurs de théâtre contemporain pour la jeunesse » et 4 formations avec LE NÉCESSAIRE À THÉÂTRE.

 

+ d’infos sur le site de La Minoterie
et sur le site du TDB, rubrique Avec le public, Éducation Artistique et Culturelle

Avec le Festival Art Danse

Le TDB accueille à nouveau le festival Art Danse du Centre de Développement Chorégraphique de Bourgogne avec HUSAÏS & APRÈS-MIDI des chorégraphes H. Fattoumi et É. Lamoureux, nouvelle direction de VIADANSE, CCN de la région Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, le jeudi 26 janvier 2017. Ce spectacle pourra être inclus dans l’abonnement du TDB.

 

— FESTIVAL DU MARDI 17 JANVIER AU MERCREDI 1ER FÉVRIER 2017
— Tarif réduit pour les abonnés du TDB
+ d’infos sur le site du festival Art Danse

Avec le festival Itinéraires Singuliers

L’association Itinéraires Singuliers accompagne des projets artistiques à l’interface des champs sanitaires, sociaux et culturels, dans une démarche partenariale et de réseau. En 2017, le festival Itinéraires Singuliers fête sa 10e édition et pour l’occasion, le TDB accueille RE-NÉ, QU'EST-CE QUI TE FAIT VIVRE ?. Ce spectacle pourra être inclus dans l’abonnement du TDB.

 

 + d’infos sur le site d'Itinéraires singuliers

Avec le Cèdre

Le Cèdre, centre culturel et de rencontres de la Ville de Chenôve est un nouveau partenaire du TDB. Une convention de partenariat « Nos voisins sont formidables » lie nos deux structures et permet maintenant à nos publics respectifs de bénéficier d’un tarif réduit.

La compagnie dijonnaise Les 26000 couverts, accueillie au TDB avec À BIEN Y RÉFLÉCHIR... sera également au Cèdre avec L’Idéal club, du 19 au 22 janvier 2017. Vous pourrez aussi y (re)voir, le 2 février 2017, Sous L’Armure, texte de C. Anne, mise en scène de C. Duchange, coproduit par le TDB, et découvrir la compagnie Les Encombrants, avec le spectacle Bricolez !, le 18 février 2017.

 

— Tarif réduit pour les abonnés du TDB
+ d’infos sur le site du Cèdre

Avec le Festival ciné-concerts

Le TDB accueille l’association Scènes occupations pour la 14e édition de son festival Ciné-concerts en juin 2017, le rendez-vous estival qui associe films et musique live.

 

+ d’infos sur le site de Scènes Occupations