Saison 2023 2024
Voir les infos pratiques

ÉDITO

« Et toi où vas-tu, espoir ? Ils sont debout depuis longtemps, les refus. »
Kiki Dimoula, Le Peu du monde (1931 - 2020)

Les mots de la poétesse grecque Kiki Dimoula à la fois puissants et délicats pour décrire le dérisoire et le passage du temps dans nos vies ont éclairé le Festival Théâtre en mai. « Et toi où vas-tu, espoir ? » cela semble la grande question de notre époque. La saison qui s’annonce a été conçue comme une tentative, un espoir, un rêve des possibles. Contre la tentation du désespoir, le mieux n’est-il pas d’imaginer d’autres visions du monde, des pas de côté, des chemins inexplorés comme autant de façons de mener des petites révolutions qui amèneront peut-être des changements fondamentaux ? Dès lors, par-delà les chutes et les échecs, toutes nos forces d’imaginaires conjuguées à nos forces d’action, résident dans l’avènement de ce peut-être que nous espérons.

Les personnages de Salle des fêtes de l’auteur-metteur en scène Baptiste Amann, sont des néoruraux partis en quête d’utopies nouvelles, malgré leurs espérances déçues, ils ne renoncent pas, et affirment leur militantisme. Nora, l’héroïne de Une Maison de poupée d’Henrik Ibsen revue par la féérie des marionnettes d’Yngvild Aspeli, poursuit sa quête émancipatrice. Les femmes pilotes d’avion et les astrophysiciennes, rêveuses obstinées de Cosmos que j’imagine avec Kevin Keiss, racontent la façon dont les rêves impossibles d’une génération s’accomplissent pour celle d’après, à force de combats acharnés. C’est également la question centrale du spectacle d’Adama Diop, Fajar - Ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète, comme l’auteur en parle lui-même : 

« Comment rêve-t-on aujourd’hui ? Qu’est-ce que rêver aujourd’hui ? »

Le rêve, au-delà d’être un moteur politique, est un motif artistique puissant. Avec , Baro d’evel nous invite à un ballet sensible et poétique. Jeanne Candel imagine avec Baùbo - De l'art de n'être pas mort une rêverie autour de la passion, qui lui permet de revenir sur l’inconscient mélangé, et parfois contradictoire, de notre héritage. 

« Je viens de cette histoire, elle est dans mon corps, dans mon cerveau, dans ma manière d’être. »

Pauline Bayle, à travers la figure de la grande écrivaine Virginia Woolf, retrace la mue d’une femme en écrivaine quand celle-ci accepte les différentes facettes qui la composent. 

Suspendre le présent, rêver l’avenir, c’est aussi savoir ce qui nous constitue, réinterroger là d’où l’on vient : nos héritages intimes et collectifs, pour David Geselson dans Neandertal, nos rituels et le départ de nos défunts pour Marie Levavasseur, la famille, les parents et les liens intergénérationnels pour Mohamed El Khatib.

Cette saison affirme la réinterprétation des grands textes et les écritures contemporaines, littéraires, poétiques ou plastiques. Nous continuons à faire entendre les voix du monde et nous prenons plaisir à présenter des formes réjouissantes qui chargent d’un espoir revitalisant ; à ouvrir les portes du théâtre en proposant le spectacle de Baptiste Amann in situ, dans une salle des fêtes. Nos artistes associé·e·s seront une nouvelle fois présent·e·s sur le territoire. Les Passe-Murailles, forme légère destinée à jouer dans les lycées de la région avant d’être présentée à Théâtre en mai, sont confiés à Julie Berès. Elle travaillera à une forme performative et sensible, en collaboration avec Kevin Keiss. Ensemble, iels se demandent ce que veut dire « être un mec bien » quand on a moins de 25 ans aujourd'hui ? Dans le cadre des Hybrides, Tamara Al Saadi collaborera avec Modes de vie, festival par, pour et avec les habitant·e·s de quartiers prioritaires : elle mènera un projet à la croisée de l’écriture et de la photographie qui donnera lieu à une exposition.

Nous avons hâte de vous retrouver pour découvrir cette multitude de possibles, toutes ces voix qui ouvrent des voies.Bonne saison à tous·tes ! 

Maëlle Poésy

 

À télécharger
-> Programme Saison 2023 2024 -> Programme Formation Médiation 2023 2024 -> Programme Productions Coproductions 2023 2024