Altamira 2042, installation performative techno-shamanique de Gabriela Carneiro da Cunha, nous immerge au cœur de la forêt amazonienne, de son harmonie perdue aux ravages causés par la construction du barrage de Monte Belo. Transformée en « serpent audiovisuel », elle est le réceptacle de ses sons, de ses esprits, de la faune et de la flore, mais aussi des mots des tribus indigènes malmenées et de ceux qui se battent pour la région. On plonge dans un voyage qui fait cohabiter rituel et vidéos, transe et danse, pour nous faire vivre une expérience inédite et charnelle. Gabriela Carneiro da Cunha nous fait entendre les voix qui hurlent, nous ouvre à d’autres mondes et nous fait rêver à d’autres existences. Un théâtre documenté profondément organique, à vivre plutôt qu'à raconter.
« Gabi, tu entends ?
Le bruit de la forêt ?
C’est beau, hein ?
Tu entends ?
Tu veux sentir maintenant ?
Ferme les yeux et livre-toi. »
Extrait
Conception et mise en scène Gabriela Carneiro da Cunha
Dirigé par Gabriela Carneiro Da Cunha et Xingu River
Assistanat à la direction Cibele Forjaz
Directeur adjoint João Marcelo Iglesias
Second directeur adjoint Clara Mor et Jimmy Wong
Collaborateurs artistiques Dinah De Oliveira et Sonia Sobral
Texte Raimunda Gomes Da Silva, João Pereira Da Silva, Povos Indígenas, Araweté E Juruna, Bel Juruna, Eliane Brum, Antonia Mello, Mc Rodrigo – Poeta Marginal, Mc Fernando, Thais Santi, Thais Mantovanelli, Marcelo Salazar et Lariza
Technologie, programmation et automatisation Bruno Carneiro et Computadores Fazem Arte
Création multimédia Bruno Carneiro and Rafael Frazão
Images Eryk Rocha, Gabriela Carneiro da Cunha, João Marcelo Iglesias, Clara Mor et Cibele Forjaz
Montage vidéo João Marcelo Iglesias, Rafael Frazão et Gabriela Carneiro Da Cunha
Édition de texte Gabriela Carneiro da Cunha et João Marcelo Iglesias
Création sonore Felipe Storino et Bruno Carneiro
Costumes Carla Ferraz
Lumières Cibele Forjaz
Scénographie Carla Ferraz et Gabriela Carneiro da Cunha
Construction décors Carla Ferraz, Cabeção et Ciro Schou
Création visuelle Rodrigo Barja
Chorégraphie Paulo Mantuano and Mafalda Pequenino
Recherche Gabriela Carneiro da Cunha, João Marcelo Iglesias, Cibele Forjaz, Clara Mor, Dinah De Oliveira, Eliane Brum, Sonia Sobral, Mafalda Pequenino and Eryk Rocha
Direction de production Gabriela Gonçalves
Production Corpo Rastreado and Aruac Filmes
Coproduction Mitsp – São Paulo International Theater Festival / FarOFFa Festival
Distribution internationale Judith Martin / Ligne Direct
Autour du spectacle
Altamira 2042 est le deuxième volet, créé en 2019 à l’International Theatre Festival - MITsp du Riverbank Project : about rivers, buiúnas and fireflies, que Gabriela Carneiro da Cunha mène depuis 2013. Conçue comme une réponse artistique à l’anthropocène, c’est une recherche dédiée à l’écoute du témoignage des rivières brésiliennes qui vivent une expérience de catastrophe. Au fil du temps, Gabriela Carneiro da Cunha s’est davantage consacrée aux non-humains, à leurs voix et à leurs langues ignorées. Son travail est resté historique et documenté, mais alimenté par des conceptions spirituelles, chamaniques et cosmopolitiques. Guerrillas or to earth there are no missing persons, la première partie du projet, porte sur scène l’histoire des femmes qui ont disparu pendant la Guérilla de l’Araguaia qui s’est tenue dans les années 1970, l’un des conflits armés les plus violents de la dictature militaire brésilienne. Pour Altamira 2042 elle est retournée sur place plusieurs mois, à l’écoute des populations et de l’environnement, guidée par une question : « pour un artiste, agir comme un shaman, ce serait quoi ? Au fil du travail, certaines méthodes ont donné une forme et un contour au « jaillissement créatif et relationnel » : « le rêve comme méthode d’étude », « ne pas hiérarchiser la présence humaine sur scène », « ne pas transcrire les témoignages », « créer des entités médiatrices »… Altamira 2042 suit quatre mouvements : l’installation sonore River and road topographie l’espace de voix non-humaines (fleuve, forêt, oiseaux et animaux, bruits de chantier) ; Ms Herondina, la figure féminine spirituelle, représente les femmes buiúnas et porte la voix de Raimunda Gomes da Silva, une riveraine du Xingu dont la maison a été incendiée et inondée par le barrage de Belo Monte ; Mr Dam Breaker représente les témoins-riverains, humains ou non ; Aliendigenous représente le peuple luciole – son corps fait d’instruments chamaniques est un « accélérateur de particules » qui, joué collectivement, permettra d’ouvrir le barrage en 2042.
Gabriela Carneiro da Cunha est comédienne, réalisatrice et chercheuse. Elle mène depuis 2013 le Riverbank Project : about rivers, buiúnas and fireflies, une recherche dédiée à l’écoute du témoignage des rivières brésiliennes qui vivent une expérience de catastrophe. Son travail est soutenu par la Faperj Scholarship to Encourage Artistic Creation, Experimentation and Research, la Funarte Artistic Training Scholarship, la résidence Oi Futuro Artsônica, la Fondation Prince Claus, et le Goethe Institute Cultural and Artistic Responses to Environmental Change. Elle travaille au théâtre et au cinéma avec notamment Ariane Mnouchkine, Georgette Fadel, Cibele Forjaz, Grace Passô, Eryk Rocha et Heitor Dhalia.
durée 1h30
à partir de 16 ans
spectacle en portugais surtitré français
Autour du spectacle
Pendant le festival, les spectateur·rice·s d'Altamira 2042, sur présentation de leur billet, ont accès gratuitement à l'exposition L'Almanach 23 présentée au Consortium Museum. Elle réunit des artistes invités à exposer selon un principe simple : une salle, un artiste.
Réserver