Dans ta peau

Julie Ménard*
Romain Tiriakian

COPRODUCTION / AUTRICE ASSOCIÉE*
19.05 → 21.05
Théâtre Mansart
19.05 → 21.05
Théâtre Mansart
Réservation Voir les infos pratiques

Comment oser être soi-même ? Pour Sybille, c’est la disparition de Basil, son amour et le leader de son groupe, qui va être le déclic. Alors qu’elle s’isole pour tenter de surmonter la situation, la voix qu’elle entend depuis enfant refait surface et prend peu à peu le contrôle de sa vie. Elle compose un album et se crée le double qui lui permet de devenir la version d’elle-même qu’elle fantasme depuis toujours, et la superstar, Phoenix, qu’elle rêve d’être. Mais à quel prix ? Ce que racontent en chansons Romain Tiriakian, qui compose la musique omniprésente et Julie Ménard, autrice associée au TDB, déjà accueillie avec Inoxydables et L’Âge de nos pères, c’est la traversée d'un corps en mutation et l’affranchissement des codes, fait de doutes et de tâtonnements, de fureur et de grâce. La musique, pour conduire la mue de Sybille, oscille entre glam rock anglais, chanson française inspirée de Christophe et sonorités électroniques. Au fil du jeu, tout vole en éclats et le conte fantastique fait place aux corps, à la musique. Un retour à l’intime dans ce qu'il a de plus fondamental.


« Aveugle, j’écoute pour la

première fois ma respiration

Et suis frappée par une conviction

Implacable

Quelque chose doit se passer

Ou cesser »


Extrait

Texte et mise en scène Julie Ménard
Composition musicale et textes des chansons Romain Tiriakian
Avec Garance Durand Caminos, Léopoldine Hummel, Baptiste Mayoraz, Romain Tiriakian
Collaboration artistique Anna Carraud
Costumes Anna Carraud en collaboration avec Tom Savonet et Marnie Langlois
Scénographie Camille Duchemin
Lumières Théo Le Menthéour en collaboration avec Jérémie Papin
Son Vincent Hoppe
Créateur sonore Julien Lafosse

Création le 9 mai 2023 Festival à Vif, Le Préau Vire-Normandie (14)
Production Cie La Fugitive
Coproduction Le Préau, Centre dramatique national de Normandie - Vire / Théâtre des Pénitents – Montbrison / Dieppe Scène nationale / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Le Manège Maubeuge, Scène nationale transfrontalière / Réseau Pan (producteurs associés de Normandie : Centre dramatique national de Normandie-Rouen / Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie / Le Tangram, Scène nationale – Evreux / Scène nationale 61 – Alençon / Théâtre du Préau, Centre dramatique national de Normandie – Vire / Scène nationale de Dieppe / Le Volcan, Scène nationale du Havre), DRAC Normandie
Avec le soutien de Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines / Ville d’Alfortville / La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle / ODIA Normandie / Les Fabriques – Nantes / L'Etable de Beaumontel / Le festival Texte en cours
Ce projet a été financé par le gouvernement français et par l'Union Européenne dans le cadre du plan France Relance

Autour du spectacle

Après avoir écrit l’amour passionné de Sil et Mia et leur nécessité à fuir dans Inoxydables, et interrogé l’origine de la violence des hommes dans L’Âge de nos pères, Julie Ménard explore avec Dans ta peau le moment où l’on franchit un pas, la quête pour se trouver et enfin oser être soi, malgré la peur et les risques. Il est question des créatrices, qui longtemps ont dû se cacher derrière une identité d’homme pour exister, mais aussi du rapport aux représentations que l’on a de soi, à ce que l’on donne à voir, à ce que l’on maîtrise et ce qui nous échappe. À la manière dont on se déploie, et dont on apprend à habiter un nouveau corps, réinventé, débarrassé des codes et des conventions aliénantes ; à l’envie de laisser parler l’ombre. Elle oscille entre le concret du quotidien, de situations réelles, et une écriture plus poétique, qui tient davantage du conte. À l’image de Sybille, la musique composée par Romain Tiriakian se transforme au fil de la pièce. On passe de l’intimité d’une voix seule, celle d’une chanson en création, à l’expansion d’une voix transformée par la machine. D’abord clin d’œil aux œuvres qui l’ont transformé, influencée par le glam rock anglais (David Bowie, Lou Reed, Queen…) et les chansons françaises des années 70, Michel Legrand ou Christophe ; puis une musique plus « efficace », aux sonorités électroniques, avec claviers analogiques. Sybille / Phoenix parle de ce qu’elle a vécu et de ce qu’elle aurait envie de vivre, de ses désirs et illusions, de ses fantasmes et blessures.


Julie Ménard est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle édite en 2005 sa première pièce, Une Blessure trop près du soleil, puis en 2012 L’Envol, et Inoxydables, soutenu par Artcena, récompensé par le prix du public au Festival Impatience en 2019 et mis en scène par Maëlle Poésy dans le cadre des Passe-Murailles. Elle écrit de nombreux textes, parfois pour des commandes, par exemple Vers où nos corps célestes pour Binôme#8, qu’elle met en scène au Théâtre de la Loge à Paris en 2018 avec sa compagnie La Fugitive. Le département de la Seine-Saint-Denis et ses théâtres partenaires lui commandent un texte jeune public, Glovie, mis en scène par Aurélie Van Den Daele, qui raconte l’histoire d’un enfant qui la nuit s’évade par l’imagination pour fuir une réalité précaire. Elle fait partie des collectifs l a c a v a l e, pour qui elle écrit notamment L’Âge de nos pères, présenté pendant l’édition 2022 de Théâtre en mai, et Traverse, avec lequel elle écrit Pavillon noir, pour le collectif Os’o. Elle est artiste associée au Préau, le CDN de Vire, avec le collectif Traverse, et autrice associée au TDB.
Publication théâtrales
2023 - Inoxydables, L’Œil du souffleur
2012 - L’Envol, L’Œil du souffleur
2005 - Une Blessure trop près du soleil, L’Œil du souffleur 

Romain Tiriakian est auteur-compositeur, musicien et comédien. Il se forme au Conservatoire de musique de Condé-sur-Huisne et de manière autodidacte, et suit une formation à l’EICAR (L'École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation) à Paris. Il crée le groupe PhanTTom en 2008, compose les musiques originales de courts et moyens métrages ou de spectacles, notamment sur les créations du metteur en scène Alexis Armengol. Il collabore avec Julie Ménard depuis 2014, sur Inoxydables, Jo et Léo et Vers où nos corps célestes.

19 mai - 20h30
20 mai - 17h30
+ 1 DATES
21 mai - 16h30
Informations pratiques

durée estimée 1h30
à partir de 14 ans

Réserver