La Saga de Molière

JOHANA GIACARDI

18.05 → 20.05
Jardin de l'Arquebuse
18.05 → 20.05
Jardin de l'Arquebuse
Réservation Voir les infos pratiques

 

« Mesdames et Messieurs, chers amis, chers publics, bienvenue ! Voici l’histoire de Molière comme vous ne l’avez jamais entendue auparavant ! ». Voilà le programme ! Johana Giacardi et les quatre autres comédiennes de la troupe des Estivants rejouent librement, avec une fantaisie créatrice pleine d’humour, des morceaux de la vie de ce monstre sacré. Ni historiennes, ni biographes, elles déforment, exagèrent, digressent, composent dans l’abondance et l’effusion pour constituer un récit épique, fait de pitreries et de décalages, d’anachronismes improbables et de collages heureux. Au Jardin de l’Arquebuse, dans un dispositif en tri-frontal qui salue un « petit théâtre brut, essentiel et pauvre », elles parlent vrai et dévoilent les ficelles de la machinerie théâtrale. Une manière de partager avec nous leur plaisir d’inventer des histoires et nous faire vivre un peu du théâtre de tréteaux de L’Illustre Théâtre de Jean-Baptiste Poquelin.


« - C’est une décision importante.
Molière a vraiment hésité. Est-ce qu’il n’est pas
 plus heureux de jouer de village en village,
que de se confronter à la concurrence à Paris ?
Il ne veut pas y aller, il décide de faire marche arrière.

- non mais attendez, il faut le comprendre, aussi.
Est-ce que nous on irait jouer à l’Élysée ? »


Extrait


Écriture et mise en scène Johana Giacardi
Avec Valentine Basse, Anne-Sophie Derouet, Nais Desiles, Edith Mailaender, Johana Giacardi
Création sonore Valentine Basse
Décors et accessoires Camille Lemonnier assistée de Valentine Basse, Julie Cardile et Edith Mailaender
Création lumière Lola Delelo
Création costumes Albane Roche Michoudet, Naïs Desiles, Johana Giacardi et Camille Lemonnier

Création Septembre 2021
Production, diffusion Compagnie Les Estivants - Lisiane Gether
Production déléguée Théâtre Gymnase-Bernardines
Coproductions Pôle Arts de la Scène et Théâtre Antoine Vitez, Théâtre Gymnase-Bernardines
Accueil en résidence Théâtre Antoine Vitez / Théâtre des Carmes / Théâtre du Jeu de Paume, La Fonderie / Théâtre Gymnase-Bernardines / Domaine départemental de l‘Etang des Aulnes
Soutien Département des Bouches-du-Rhône - Centre départemental de créations en résidence / La Région Sud Paca / Arsud - Dispositif Plateaux Solidaires / Ville de Marseille

Librement inspiré du Roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov

Ce qu'en pense la presse

France InfoCulture

"La saga de Molière", le récit décalé des débuts du dramaturge"


Autour du spectacle

Alors que les comédiennes des Estivants sillonnent les routes en caravane, on les compare à L’Illustre théâtre, la troupe de Molière qui jouait partout, avec ses tréteaux. Johana Giacardi s’amuse de la référence, et se met, un peu comme un canular d’abord, à relire ses œuvres, et Le Roman de Monsieur de Molière, de Boulgakov, biographie d’une précision historique bluffante, qui se lit comme un roman picaresque. Elle voit entre sa jeune compagnie d’aujourd’hui et la troupe d’alors des similitudes, une même quête d'idéal, les mêmes doutes et échecs à Paris qui leur fait choisir l'itinérance.

Dès la création de la troupe des Estivants à Marseille, en 2016, Lisiane Gether, directrice de production et elle-même savent qu’elles veulent donner un second souffle au théâtre de tréteaux, qui ne s’interdirait aucun registre, de l’humour potache à des réflexions plus sérieuses sur la création. Elles aussi portent un idéal, celui de créer la compagnie du décloisonnement, qui serait la parfaite hypothèse pour ne jamais séparer l’Art de l’Art de vivre. Johana Giacardi voudrait « construire avec nos outils de théâtre, une maison qui nous ressemble. Car au fond, ce que nous recherchons intimement, c’est un espace où s’inventent d’étonnants stratagèmes de courage et d’espoir pour tenir tout au long de notre vie notre pauvre et superbe idéal (…) notre « invincible été ». » Leur premier spectacle, Feu !, mis en scène en 2018, aborde les questions du désir, de la nécessité de la création et de la reconnaissance. Elles créent ensuite Le Camping show, spectacle itinérant à la forme foutraque et déjantée, à l’énergie punk et festive, dans lequel elles parodient avec joie les habitudes des vacanciers.

Johana Giacardi vit et travaille à Marseille. En 2015, elle est diplômée du master professionnel en Dramaturgies et écritures scéniques à Aix-Marseille Université. En 2016, elle fonde la compagnie Les Estivants à Marseille avec Lisiane Gether. En 2018, elle signe la mise en scène de Feu !, spectacle soutenu et programmé par le 3 bis f à Aix-en-Provence. Un compagnonnage entre la compagnie et le 3 bis f est né d’une résidence en connivence tout au long de la saison 2018-2019. Dans le cadre de cette résidence, elle crée plusieurs formes théâtrales dont le Camping show, spectacle de théâtre estival et itinérant pour les campings. En 2021, forte de cette expérience sur les routes, elle crée La Saga de Molière, avec le soutien des Théâtres (direction Dominique Bluzet), et décide que dorénavant Molière, c’est elle(s) !

18 mai - 18h00
19 mai - 20h30
+ 1 DATES
20 mai - 18h15
Informations pratiques

durée 1h30
à partir de 10 ans

Réserver
Liens utiles
->Le site de la Cie