Polyester

Margot Alexandre
Nans Laborde-Jourdàa

22.05 → 24.05
Théâtre des Feuillants
22.05 → 24.05
Théâtre des Feuillants
Réservation Voir les infos pratiques

Les comédien·ne·s Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa, complices de longue date, imaginent une pièce théâtrale et chorégraphique pour dix jeunes danseur·se·s amateur·rice·s et deux comédien·ne·s professionnel·le·s. POLYESTER joue du vrai et du faux et se regarde comme un hymne tendre à l’adolescence, à son pouvoir de fiction et d’imagination, à ses émotions et sentiments exacerbés, à son univers fragile et sensible. Les jeunes amateur·rice·s témoignent de leur rapport au corps et au livre fictif qui les a construits : Grand studio, une saga littéraire pleine de rebondissements qui s’amuse des clichés de la telenovela et du roman de gare en racontant l’histoire d’amour impossible entre Rosalia Parks, issue de la haute bourgeoisie de São Paulo et Timothy Herrero, laveur de vitres. Le kitsch frictionne avec le côté brut et direct des témoignages, les scènes du best-seller, rejouées, flirtent avec la comédie, pour créer une forme hybride et mouvante à la croisée des registres. POLYESTER se réinvente et s'adapte à chaque nouveau lieu. Ainsi, les dix danseur·se·s amateur·rice·s qui participent aux représentations de Théâtre en mai sont des jeunes de Dijon et des environs. Nans Laborde-Jourdàa et Margot Alexandre les ont rencontré·e·s plusieurs fois en amont pour apprendre à les connaître, ajuster le texte de base avec leurs singularités, et travailler avec elleux.


« Je m’appelle Leslie, j’ai seize ans et je suis née à Villeréal. J’ai commencé la danse il y a douze ans. Mon geste préféré est (elle exécute son geste préféré). Je fais du rugby aussi mais comme en plus du lycée je fais déjà̀ quinze heures de danse par semaine ça ne laisse pas beaucoup de place pour le rugby.
J’aime lire aussi mais ça je l’ai déjà̀ dit non ? »


Extrait

Conception Nans Laborde-Jourdàa
Mise en scène Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa
Jeu Margot Alexandre,  Hugo Brune et Berille Flavie, Bezeux Chloé, Budzinski Irina, Caurel Adèle, Cretat Zélie, Foundje Mélia, Jeanteau Louise-Eugénie, Lucarain Léontine, Meylan-Coiseur Abel, Pellenard Irène, dix jeunes danseur·se·s amateur·rice·s « dijonnais·e·s » dans le cadre d’un atelier de valorisation des pratiques amateures
Scénographie Lucie Gautrain
Costumes Louise Digard
Lumières Kelig Le Bars
Perruques Cécile Kretschmar assistée de Jean Ritz
Collaboration artistique Valentine Vittoz et Axel Ibot
Régie générale et plateau Lucie Gautrain
Régie lumière Tatiana Carret

Production et diffusion Léa Couqueberg Production et administration Emilie Leloup
Production Compagnie TORO TORO
Coproduction Compagnie Vous êtes Ici – Un festival à Villeréal / Théâtre Garonne, Scène européenne – Toulouse
Soutiens et remerciements Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / Théâtre de l’Aquarium – La Cartoucherie / Théâtre de Vanves, Scène conventionnée Art et création / Le Carreau du Temple / Théâtre de la Tempête
Ce projet est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Aide aux projets compagnie dramatique
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Ce qu'en pense la presse

SCENEWEB

"La Cie TORO TORO célèbre l’adolescence et son rapport intense à l’imaginaire"

Autour du spectacle

Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa créent leur compagnie, TORO TORO. « Toro », en japonais, dit Nans Laborde-Jourdàa, « c’est parler à cœur ouvert, c’est aussi l’expression confuse des yeux quand une personne s’endort. » « C’est aussi le gras du thon », ajoute Margot Alexandre. S’iels se retrouvent sur leur exploration libre du duo, iels sont aussi liés par leur goût pour le folklore pyrénéen, les films d’Almodóvar des années 80, l’indécision et les poèmes de René Ricard. Sans être danseur·euse·s, iels entretiennent un rapport ludique et spontané au mouvement. L’image du corps dans l’espace leur vient avant le texte, le théâtre leur permet de jouer sur leurs représentations et fantasmes de la danse. Iels renouvellent leur pratique en permanence, créent en décloisonnant, en s’ouvrant à la performance, à la vidéo, développent des collaborations avec des artistes d’horizons différents, restent curieux. Iels créent en 2017 PALACES TEMPORAIRES, une performance sur le travestissement, entre Paris et Los Angeles ; puis en 2019 RN134, une pastorale béarnaise pour un comédien et des fantômes pyrénéens imaginée par Nans Laborde-Jourdàa. Après POLYESTER iels créent DUET, en 2022, qui questionne à nouveau la possibilité d’être deux à travers le prisme d’une amitié à la force romanesque d’une histoire d’amour. Iels travaillent sur le rapport entre parole et mouvement, sur ce qui se passe quand deux personnes entrent en relation, en se maintenant à la lisière du mauvais goût, « sur une crête ». Iels sont depuis 2020 artistes associés au Théâtre Garonne à Toulouse ; en compagnonnage DRAC avec la compagnie DISPLAY – Fanny de Chaillé et de 2022 à 2024 équipe associée à La Vie brève - Théâtre de l’Aquarium.


Margot Alexandre est comédienne. Elle se forme au Conservatoire du 5e à Paris, où elle rencontre Nans Laborde-Jourdàa. Elle collabore comme comédienne à de nombreux projets d’écriture de plateau, notamment avec le collectif La Vie brève et joue, entre autres, dans QUOI, mis en scène par Marc Vittecoq ; Les Grands, par Fanny de Chaillé ; La Chute de la maison, par Jeanne Candel et Samuel Achache ; Songs, par Samuel Achache ; La Peste c’est Camus mais la grippe est-ce Pagnol, de Jean-Christophe Meurisse. Elle participe à plusieurs créations du Festival de Villeréal et de SITU, à Veules-les Roses, pratique l’improvisation et travaille des textes contemporains avec la compagnie La Maison, comme Atomic Man, chant d’amour, mis en scène par Lucie Rébéré.

Nans Laborde-Jourdàa est comédien et réalisateur. Après des études de cinéma à Bordeaux, il se forme au Conservatoire du 5e à Paris, où il rencontre Margot Alexandre. Il participe régulièrement à Un Festival, à Villeréal et y travaille avec Samuel Vittoz et Nicolas Giret-Famin. Il collabore comme comédien à de nombreux projets d’écriture de plateau, notamment avec le collectif La Vie brève et joue, entre autres, dans QUOI, mis en scène par Marc Vittecoq ; Some kind of monster mis en scène par Jeanne Candel, qu’il assiste en 2015 sur Le goût du faux et autres chansons. Il met en scène avec Sarah Le Picard Maintenant l’apocalypse et réalise Looking for Reiko, Léo la nuit ainsi que Boléro, son nouveau film avec le danseur François Chaignaud.


22 mai - 20h15
23 mai - 20h00
+ 1 DATES
24 mai - 18h30
Informations pratiques

durée 1h
à partir de 10 ans

Réserver
Liens utiles
->Le site de la Cie