Underground

Romain Bertet

20.05 → 28.05
RDV atheneum
20.05 → 28.05
RDV atheneum
Réservation Voir les infos pratiques

Imaginez un homme, allongé, tête enterrée. À force de petits mouvements et de grands basculements, son corps se redresse comme un totem. Il reste comme ça, planté là, baigné par les voix et les sons enfouis qui nous parviennent du dessous. Et c'est tout. Ou presque. À partir de cette situation aussi radicale qu’incongrue, drôle et inquiétante, Romain Bertet mène une exploration des sous-sols qui prend la forme d’un rituel à la frontière de l’installation sonore et scénographique et de la chorégraphie. S’il aime jouer avec les limites et le risque, ce n’est pas tant la performance physique qui l’intéresse que le fait de se reconnecter à la nature. Il défriche, creuse, fouille la terre, bouscule nos perceptions et notre manière de (res)sentir. Pièce insolite et mystérieuse présentée sur la pelouse de l’Esplanade Erasme sur le Campus, Underground nous invite à regarder autrement et à imaginer l'invisible.


« J’aborde la création comme une archéologie,
quelque chose qui s’attache à un défrichement-rafraîchissement
de nos imaginaires. »


Romain Bertet

Conception, interprétation, texte Romain Bertet
Texte et dramaturgie Samuel Gallet
Régie et création son Eric Petit
Complicité artistique Vivianne Balsiger
Regard extérieur Max Fossati

Création Juin 2020 Châteauvallon-Liberté Scène nationale (83)
Production L’œil ivre
Coproduction ZEF, Scène nationale de Marseille / La Maison - Centre de développement chorégraphique national Uzès Gard Occitanie / Châteauvallon-Liberté, Scène nationale
Avec le soutien de la DRAC et région Sud-PACA / Département du Var / Ville de Toulon

Ce qu'en pense la presse

Le Monde

"Planté, Romain Bertet ? Jusqu'au cou et encore davantage."

Autour du spectacle

Avec Underground, Romain Bertet s'attache à nous faire ressentir la fusion avec le vivant ; une présence forte, brute et primitive au monde. Il creuse les profondeurs, lieu désigné comme celui de la transgression et du fantasme, pour faire jaillir la mémoire des paysages. Emplie de mystère, Underground opère comme une tentative d’inversion des normes et du regard. Avec sa compagnie, l’Œil  ivre, Romain Bertet a l'habitude de défendre un travail pluridisciplinaire qui tient à faire découvrir des espaces sensibles inconnus, plaçant le corps au centre et s’appuyant sur des matières concrètes pour construire un imaginaire et des situations nouvelles. L’espace souterrain comme espace symbolique lié à la mémoire et à nos vies passées et la matière sont des motifs récurrents de ses créations. Le rapport à la terre, à la saisonnalité, à la disparition et à la mort également. Dans l’une de ses premières performances, FELDSPATH, il se recouvre le visage de terre. Il crée en 2016 avec le plasticien Barbu Bejan le spectacle De là-bas, dans lequel il est incrusté dans une énorme maison en argile de 700kg qui finit par l’avaler. ÉcouterVoir met en jeu trois danseurs et un musicien-compositeur dans un espace hyper sonorisé qui joue la disparition des corps. Dans Alchimie, un homme et une femme choisissent de s’éprouver totalement, en se mettant au milieu des flammes. Sa nouvelle création, Le Glaneur, est un solo dans lequel il s’insère dans un paysage fictif constitué de bouts de films, phrases et musiques extraites principalement de l’univers cinématographique. Il crée par ailleurs des performances et formes courtes, en lien avec les espaces dans lesquels il joue.


Romain Bertet est danseur et chorégraphe. Avant de se tourner vers la danse, la performance et le théâtre il se forme en anthropologie à l’Université de Montpellier, et s’intéresse à la physique, la sociologie et l’histoire. Il rejoint la compagnie Coline et intègre le cursus du CCN de Rillieux-la-Pape, « de l’interprète à l’auteur ». Il est interprète pour plusieurs chorégraphes et metteurs en scène, notamment Maguy Marin, Alban Richard, Ambra Senatore ou Georges Appaix. Il commence à créer ses propres formes, aux frontières de la danse, du théâtre et de l’installation scénographique, parfois in situ, et crée sa compagnie, l’Œil ivre, en 2015. Il est à l’origine de plusieurs espaces de création et d’expérimentation : le dispositif pour artistes émergents La Ruche, initié à Lyon à partir de 2008 avec un collectif de jeunes danseurs et chorégraphes, avec lequel il est associé – depuis septembre 2017 – au Zef, Scène nationale de Marseille ; le lieu de recherche pluridisciplinaire Le Volatil, créé à Toulon en 2017.

20 mai - 19h45
21 mai - 19h30
+ 2 DATES
27 mai - 20h15
28 mai - 18h00
Informations pratiques

durée 30mn
à partir de 8 ans
Entrée libre sur réservation

Réserver
Liens utiles
->Le site de la Cie