Les Impromptus

Les impromptus : Regards croisés

Voir les infos pratiques

Tout au long de la saison, le TDB propose des temps de convivialité, de dialogues, des moments de rencontres et d’échanges parfois ludiques et festifs entre les artistes et le public en lien direct avec les spectacles. Les Impromptus s’inscrivent dans cette volonté d’échanges et de regards croisés autour d’un sujet, d’une thématique au cœur d’un spectacle sans que le spectacle soit au centre de la discussion. Certain·e·s artistes, certaines compagnies invitent des chercheur·se·s, des membres de la société civile ou encore des personnes dont les recherches/le vécu auraient contribué à nourrir le processus de création. D’autres inventent pour l’occasion, et spécialement pour le TDB, une Carte blanche, comme un préambule aux représentations.


Les Impromptus au programme


COSMOS
Rencontre entre Maëlle Poésy
et Nabila Aghanim, astrophysicienne et cosmologiste à l’Institut d’astrophysique spatial (IAS - Université Paris-Saclay, CNRS)
→ samedi 21 octobre, 15h30

Nabila Aghanim, directrice de recherche au CNRS, est astrophysicienne à l'Institut d'astrophysique Spatiale et spécialiste du domaine de la cosmologie observationnelle. Ses travaux, récompensés par deux médailles du CNRS, visent à comprendre l'origine et l'évolution des structures cosmiques, et les constituants de l’Univers, grâce au Fond Cosmologique Micro-Onde et aux amas de galaxies. Ils combinent théorie, modélisation et méthodes statistiques sophistiquées pour analyser les données satellitaires.


BAùBO - DE L'ART DE N'ÊTRE PAS MORT
Carte blanche à Jeanne Candel, orchestrée par Jeanne Candel et Pierre‑Antoine Badaroux
→ samedi 16 décembre, 14h30
→ suivie d’un goûter au Parvis

L’équipe de Baùbo menée par Jeanne Candel, vous propose l’ouverture d’un « grenier de répétitions ». Il s’agira de proposer au public les parties musicales qui ne font pas partie du spectacle mais constituent l’inconscient de la répétition. Ainsi vous aurez accès aux préambules musicaux de la répétition grâce aux six musiciens qui convoqueront la musique baroque comme préalable à la représentation.


FAJAR - OU L’ODYSSÉE DE L’HOMME QUI RÊVAIT D'ÊTRE POÈTE
Rencontre entre Adama Diop et un·e invité·e surprise
→ samedi 03 février, 15h
Renseignements auprès de la billetterie et sur tdb-cdn.com



Carte blanche à Baro d’evel - Atelier sérigraphie
→ samedi 30 mars, 13h30 Parvis Saint-Jean
Compagnie à l’univers plastique et graphique puissant et singulier, Baro d’evel vous invite avec cet atelier à vous essayer à la pratique de la sérigraphie, une technique d’impression directe au pochoir. Sur les presses à sérigraphier installées au Parvis Saint-Jean, vous pourrez vous initier à cette technique particulière et repartir avec un souvenir unique !

Vous aimerez aussi