Impromptu - Ma République et moi
Rencontre entre Issam Rachyq-Ahrad et Nathalie Droin
15.11
Salle Jacques Fornier
15.11
Salle Jacques Fornier
Réservation Voir les infos pratiques

Rencontre entre Issam Rachyq-Ahrad - metteur en scène de Ma République et moi et Nathalie Droin - maître de conférences en droit public à l’Université Bourgogne Europe et membre du Centre innovation et droit (CID). 

Et si l’on avait pu remonter le temps… À Dijon, en 2019, Issam aurait réuni Julien Odoul, Fatima et Marie-Guite Dufay autour d’une table, pour parler, vraiment parler, des valeurs de notre République. Aux enfants présents, nous aurions dit que Fraternité n’est pas un mot de trop, ni une formule creuse. Avec des mots simples, nous aurions tenté d’éviter ce silence gêné… ou cette honte partagée. 

Au côté d'Issam Rachyq-Ahrad, Nathalie Droin viendra poser son regard d'enseignante-chercheuse en droit sur la pièce, proposer son analyse et échanger autour des valeurs de la République française qui y sont abordées.

Biographies


Auteur, metteur en scène et acteur, Issam Rachyq-Ahrad est diplômé l’École régionale d’acteurs de Cannes. Il débute sa carrière sous la direction de Catherine Marnas puis joue dans les créations de Cécile Backès (J’ai 20 ans, qu’est ce qui m’attend ?), Ahmed Madani (Illuminations) Alain Timar (Ô vous frères humains), Mohamed El Khatib (Finir en beauté) ou Nasser Djemaï (Vertiges) ainsi que dans plusieurs films pour le cinéma. Il est également professeur d’art dramatique et mène des activités pédagogiques auprès de différents publics. Son projet de mise en scène naît en 2018 avec le désir d’écrire, en prise avec des problématiques sociétales contemporaines. Un incident au sein du conseil régional de Bourgogne le 11 octobre 2019 lui inspire sa première pièce, Ma République et moi, et le décide à fonder la compagnie Iwa.

Nathalie Droin est maître de conférences, habilitée à diriger les recherches en droit public, à l’Université Bourgogne Europe et membre du Centre innovation et droit (CID). Elle est actuellement responsable scientifique du pôle « droit de la presse » dans le cadre du projet ANR « LIBEX » Liberté de conscience, liberté d'expression et liberté de création : recherches interdisciplinaires en diachronie et synchronie. La liberté d’expression, ses enjeux et ses limites constituent le cœur de ses recherches universitaires. Elle est notamment l’auteur de nombreux articles sur l’appréhension des discours de haine et vient par ailleurs de coordonner un ouvrage sur Le blasphème en procès : de l’arène public au prétoire, avec Anna Arzoumanow, dont la publication attendue pour décembre 2025 aux éditions LGDJ est assurée par l’Institut francophone pour la Justice et la Démocratie.

15 nov - 15h00
Informations pratiques

-> Samedi 15 novembre, 15:00 
Salle Jacques Fornier 
Entrée libre sur réservation

Réserver