Jeune étudiante infirmière et maman solo, Astrid est influenceuse pour survivre à sa précarité. Ce soir-là, saucissonnée dans du ruban de cuisine, elle décide de dévoiler tous ses secrets à ses abonnées. Le temps d’un tuto maquillage, la magie s’invite, sa salle de bain devient forêt, les déesses s’incarnent au milieu des sapins, et Astrid se transforme en louve aux cornes de brume. Dans un texte poétique et parfois violent, Héloïse Desrivières aborde la maternité, ses bouleversements et le retour du désir, et interroge notre conception de la beauté. Épopée physique, grotesque et sublime, Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer est le récit clownesque et profond de sa renaissance, qui passe par la métamorphose de son corps et de l’espace. Au cœur d’un dispositif sonore qui mêle l’ASMR, le DJ set, la pop culture et le chant sacré, l’autrice associée au Nouveau Théâtre Besançon, Centre dramatique national, joue des codes de l’autofiction pour créer une cérémonie drôle et libératrice, qui fait cohabiter le réel et l’onirique.
« Effet volume, effet faux cils,
effets cils démultipliés.
La louve réveille,
attise, excite son regard.
Elle a le désir
puissamment rempli d'espoir.
La louve se lève
c'et le moment de libérer
le suc, la sève,
elle va surgir la beauté. »
Extrait du texte
Texte, conception et interprétation Héloïse Desrivières
Costumes Florence Bertrand
Création sonore Louise Blancardi
Scénographie Alix Mercier
Collaboration artistique Pauline Laidet
Lumières Éric Soyer
Répétiteur Matthieu Heydon
Régie générale à la création Jean Michel Arbogast
Régie générale et régie lumière en tournée Elias Farkli
Régie son en tournée Mélissa Vieille
Production Delta Bergamote, compagnie d’autrice / Nouveau Théâtre Besançon, Centre dramatique national
Coproduction Scènes et Territoires / Quai des rêves, Scène de territoire pour le théâtre - Lamballe-Armor
Résidence Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée d’intérêt national art et création – Écritures contemporaines / MJC Calonne de Sedan / Château de Monthelon / Théâtre, Scène nationale de Mâcon
Soutien DRAC Bourgogne-Franche-Comté / Région Bourgogne-Franche-Comté / Ville de Dijon / Fondation Entrée en Scène - Ensatt, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
La création de cette oeuvre a reçu un accessit du Prix Jeunes Talents Côte-d’Or - Création Contemporaine et a bénéficié, à ce titre, d’une aide du Conseil Départemental.
Le texte est publié aux Éditions Théâtrales.
Biographie
Héloïse Desrivières grandit entre un bassin minier en reconversion industrielle et un territoire aux ruralités multiples dans une de ces fameuses zones sensibles, espace de tant d’imaginaires. Elle est diplômée en Littérature Comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle et en écriture dramatique à l’ENSATT. Après une plongée dans l’écriture dramatique contemporaine par la mise en scène et l’assistanat à la mise en scène, Héloïse se concentre depuis 2020 à l’écriture et à la dramaturgie. Pour le théâtre, elle écrit notamment Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer, Le Guide Rouge et La Tendresse du gibier farce politique, Les Étincelles (ensemble de 9 textes de théâtre récit pour le jeune et très jeune public), Fierté quatuor dialogué, ou Arthur et Bérénice sont insomniaques. Ses textes sont lus et montés par différentes compagnies et reçoivent des prix en France et à l’étranger. L’écriture d’Héloïse, en prise avec les rencontres, vient parfois manifester le désir de participer à la marche du monde. C’est le cas avec Qui a dit qu’il fallait être sage – antimanuel de piraterie contemporaine, texte manifeste qui interroge la notion de vivre ensemble et la prise de décision collective. Dans une démarche d’engagement auprès du vivant et plus particulièrement de la forêt, Héloïse co-orchestre, depuis 2023, le Parlement de la Forêt de Chailluz qui croise les arts et les sciences et vise à offrir une voix poétique et juridique aux espaces naturels. Cette expérience devient une aventure littéraire. Nomade pendant plusieurs années, Héloïse écrit au plus près des territoires, en changeant de manière de vivre, déplaçant ainsi sa manière d’être au monde. Dans ce cadre elle mène des résidences longues et collabore comme autrice associée à des structures culturelles et déploie de fidélités sur le long terme. Autrice Associée Nomade à la Maison Copeau et aux 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, ainsi qu’aux Scènes du Jura, à l’Arc – Scène nationale du Creusot, au Théâtre – Scène nationale de Mâcon et à l’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, en 2022 et 2023, elle sillonne la Bourgogne-Franche-Comté pour l’écriture de Tombeau, on sait tou·tes comment ça va finir. Héloïse est actuellement autrice associée au projet de Tommy Milliot pour le NTB - CDN de Besançon et au Tas de sable – Centre national pour la marionnette des Hauts-de-France. Héloïse aime aussi écrire en collaboration avec d’autres disciplines et notamment la musique et la danse. Héloïse mène plusieurs projets de création littéraire à l’international avec la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, notamment pour l’écriture de Zigzag. Héloïse traduit par ailleurs des textes théâtraux et poétiques depuis l’espagnol et le portugais et s’intéresse aux langues anciennes.
Durée estimée 1h15
À partir de 15 ans
Navette Dijon-Besançon
Tarif spécial spectacle+voyage
Renseignements, réservations à la billetterie du TDB