Anton Tchekhov résume ainsi sa pièce : « La Mouette est une comédie avec trois rôles de femmes et six rôles d’hommes. Quatre actes, un paysage (vue sur un lac), beaucoup de discours sur la littérature, peu d’action, cinq tonnes d’amour. » Que peut nous dire aujourd’hui cette pièce mythique ? Comment la déconstruire et la reconstruire ? Le metteur en scène argentin Guillermo Cacace continue son exploration de l’auteur russe en installant à la même table public et personnages, joués par cinq comédiennes en espagnol. Le désenchantement tchekhovien est bien là : celui de Nina qui se rêve actrice, de Konstantin qui l’aime et la perd, celui de l’écrivain Trigorine, la jalousie d’Irina. Mais c’est Masha, qui travaille au domaine de Sorine, habituellement reléguée au second plan, qui tisse toute l’histoire, changeant notre regard sur la pièce. Guillermo Cacace revendique un travail artisanal qui place l’actrice au centre, marque le passage du temps par la cadence et le rythme des dialogues, et trouve d’astucieux moyens pour nous donner tous les enjeux de la pièce, et en dynamiter ainsi les contours.
« No tiene nada que ver con la fama,
el brillo o loo que soñamos.
Tiene que ver con saber resistir.
Se trata de tomar la cruz y creer.
de eso se trata. Cuando pienso
en mi vocación, no tengo miedo a la vida.* »
Extrait du texte
* [Traduction] Cela n'a rien à voir avec la célébrité, les paillettes ou ce dont nous rêvons.
Il s'agit de savoir résister. Il s'agit de prendre la croix et de croire. C'est de cela qu'il s'agit.
Quand je pense à ma vocation, je n'ai pas peur de la vie.
D’après La Mouette d’Anton Tchekhov
Dramaturgie Juan Ignacio Fernández
Mise en scène Guillermo Cacace
Avec Pilar Boyle, Marcela Guerty, Clarisa Korovsky, Paula Fernandez MBarak, Romina Padoan
Photographie Alejandra Lopez
Conception graphique Leandro Ibarra
Assistanat à la mise en scène Alejandro Guerscovich
Production Romina Chepe
Assistanat à la production Romina Ciera
Production et distribution T4 – Maxime Seugé, Jonathan Zak
Avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique
SCENEWEB
« Le chef d’œuvre reste chef d’œuvre. Tout au plus le voit-on à travers un prisme qui renforce cette évidence : de Buenos Aires à Moscou, le mal de vivre, le mal d’aimer sont les mêmes. »
Biographie
Guillermo Cacace est un metteur en scène, comédien et professeur de théâtre argentin. Parmi d'autres œuvres, ses productions les plus récentes sont : Seria una pena que se marchiten las plantas d'Ivor Martinic. Gaviota, une version libre de La Gaviota d'Anton Tchekhov par Juan Ignacio Fernández, Mi hijo sólo camina un poco más lento par Ivor Martinic. La enamorada de Santiago Loza avec Julieta Venegas. El mar de noche de Santiago Loza avec Luis Machin. Parias, (version libre de Platonov d'Anton Tchekhov) créée au Complejo Teatral Ciudad de Buenos Aires (Teatro San Martín). La crueldad de los animales de Juan Ignacio Fernández a été créée au Teatro Nacional Cervantes. Sobre Mirjana y todos los que la rodean d'Ivor Martinic au Teatro Picadero. Avant Ivor Martinic en tant que metteur en scène invité pour le groupe du Patagonia Argentina TeatroCasero, il a participé en 2020 aux performances sonores Amor de cuarentena et Audioguía para que vuelvas (Audioguide pour que tu reviennes), en tant que professeur de l'UNA (Universidad Nacional de las Artes, dans le BA en Acting et dans le BA en Stage Direction), sujet : Acting IV de 2004 à aujourd'hui et depuis 2023 Direction II. Membre de l'Escuela Metropolitano de Arte Dramático, il fait partie du Laboratorio de Creación Transdisciplinariodependiente del CECAP, gestionnaire culturel indépendant de l'Apacheta Sala/Estudio (depuis 2003). Son travail d'acteur, d'enseignant et de metteur en scène l'a amené à donner des conférences, des ateliers et des représentations dans différentes provinces d'Argentine et à l'étranger (Brésil, Angleterre, France, Belgique, Mexique, Espagne, Costa Rica, Chili, Uruguay, Bolivie, Venezuela, Russie, Biélorussie, République dominicaine, États-Unis, Pays-Bas et Canada). Son travail de metteur en scène a été récompensé par des prix tels que Trinidad Guevara, Radio France International, Florencio Sánchez, Teatros del Mundo, ACE et María Guerrero, et il est diplômé de l'ENAD (aujourd'hui UNA). Il est diplômé de l'ENAD (aujourd'hui UNA). Ses études comprennent un diplôme en psychopédagogie avec une spécialisation en psychanalyse, et il est candidat au doctorat en arts de l'UNA.
Durée 1h40
À partir de 15 ans
Les 6 minutes du Conservatoire
Par les élèves du cycle 3 et du COP du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon
ma 24 février, avant l'entrée en salle
Salle Jacques Fornier
Spectacle en espagnol surtitré en français
