Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias

En partenariat avec Cirq'ônflex
26.03 → 30.03
Parvis Saint-Jean
26.03 → 30.03
Parvis Saint-Jean
Réservation Voir les infos pratiques

Sur un plateau en noir et blanc, deux corps, deux genres se croisent. Muent par le désir tenace que ça continue et que ça recommence, ils ont la même envie de se laisser transformer par l’autre. Commence alors un incessant ballet où l'un et l'autre se cherchent, se défient par le corps, par la voix et avec l'air de ne pas y toucher disent beaucoup de choses sur le couple et le rapport à l'autre. Ces personnages surréalistes, quasi burlesques, inventent un langage scénique et revisitent nos gestes impulsifs, « ceux de la vie à tout prix ». Accompagnés par Gus, un corbeau-pie, ils composent une drôle d’œuvre sensible et poétique, un voyage onirique, un rien nostalgique, où chaque corps fait trace, chaque histoire s’écrit.
Après Mazùt, accueilli à Théâtre en mai 2022, Baro d’evel prolonge avec son geste entre théâtre, arts graphiques et performance. Un spectacle total et délicat où l’imaginaire enchante.


« - HA BAH ALORS C’EST BON,
SI C’EST TOUT…
IL SUFFIT JUSTE QU’ON...
ET PUIS APRÈS ÇA VA SE…
ET PUIS ÇA VA ALLER... »


Extrait du texte

Auteurs et artistes interprètes Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et le corbeau pie Gus
Collaboration à la mise en scène Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo
Collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier
Scénographie Lluc Castells Assisté de Mercè Lucchetti
Collaboration musicale et création sonore Fanny Thollot
Création lumières Adèle Grépinet
Création costumes Céline Sathal
Musique enregistrée Joel Bardolet (arrangements des cordes), Jaume Guri, Masha Titova, Ileana Waldenmayer, Melda Umur
Construction Jaume Grau et Pere Camp
Régie lumières et générale Mathilde Montrignac ou Enzo Giordana
Régie plateau Benjamin Porcedda ou Cédric Bréjoux
Régie son Brice Marin ou Fred Bühl
Direction déléguée / Diffusion Laurent Ballay
Administratrice de production Caroline Mazeaud
Chargé de production Pierre Compayré

Production Baro d’evel
Coproductions GREC 2018 festival - Barcelone /Teatre Lliure - Barcelone (Espagne) / Théâtre Garonne, Scène européenne / Festival Montpellier Danse 2018 / Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie / ThéâtredelaCité, Centre dramatique national - Toulouse Occitanie / Pronomade(s) en Haute-Garonne / CNAR / MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique / L’Archipel, Scène nationale de Perpignan / CIRCa, Pôle national cirque - Auch / Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées / Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles (Belgique) / Le Prato, Pôle national cirque, Théâtre international de quartier / L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège / BAD Festival - Bilbao (Espagne) / Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue - Amiens / Scène Nationale d'Albi-Tarn
Dans le cadre du soutien du FONDOC / Bonlieu, Scène nationale Annecy / L’Avant-scène - Cognac
Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 - Fonds Européen de Développement régional (FEDER)
Accueils en résidence Pronomade(s) en Haute-Garonne / CNAR / Le Prato, Pôle national cirque, Théâtre international de quartier / Théâtre Garonne, Scène européenne
Avec l’aide de la MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis et de l’Animal a l’esquena - Celrà (Espagne)
Avec l’aide à la création de la DGCA / Ministère de la culture et de la communication / Conseil départemental de la Haute-Garonne / Ville de Toulouse
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - Direction Régionale des
Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Région Occitanie, Pyrénées – Méditerranée
Elle reçoit une aide au fonctionnement de la Ville de Toulouse

CE QU'EN PENSE LA PRESSE


SCENE WEB
« Étrange ballet pour deux humains et un corbeau pie, Là de la compagnie franco-catalane Baro d’Evel est une délicate déclaration de tendresse au monde. À toutes ses langues, à tous ses habitants. »

RTS CULTURE
« La formidable compagnie franco-catalane Baro d'Evel propose "Là", spectacle qui repousse les limites du cirque et des arts de la scène »



Biographies


De son enfance auprès des chevaux, faite de voyages en roulottes, Camille Decourtye garde la nécessité d’inventer un mode de vie et de recherche qui répondra à son besoin d’itinérance et de rencontres. Cela l’amène à se former dans les écoles nationales de cirque et à développer un travail d’expérimentation sur le mouvement et sur la voix. Elle continue d’affiner son lien et sa collaboration avec les animaux avec lesquels elle vit à partir d’un travail basé sur les principes de l’éthologie. Son besoin de dire l’invisible, de mettre en lumière ce qui nous relie dans ce monde abîmé, lui donne l’énergie de requestionner à chaque projet comment se cache en chacun des artistes et spectateurs les conflits et les arrangements complexes que nous faisons avec le monde. Son obsession du décloisonnement des langages, des rôles et des modes d’expérimentation fait de l’écriture de Baro d’evel une quête de métaphysique en mouvement. En 2018, Là voit le jour, suivit de Falaise (2019), les premier et second volet du diptyque Là, sur la falaise.

Né à Barcelone, Blaï Mateu Trias grandit dans les courants artistiques catalans post-Franco. Avec le Circ Cric, les tournées aux côtés de Tortell Poltrona et les expéditions avec Clowns sans frontières, il développe un goût pour la croisée des langages. Il se forme aux arts du cirque en France puis s’y installe. Sa rencontre d’une nouvelle culture ouvre sa perception des possibles mais confirme aussi son attachement à ses influences d’origine : la Catalogne, son architecture et ses peintres, un rapport politique au clown et à son regard bienveillant sur le monde, la générosité et l’audace des arts de la rue. Son sens du rythme et de l’espace est à la base de son travail de recherche et son obsession de la musicalité du mouvement génère des écritures chorégraphiques singulières. Son besoin viscéral d’expérimentation à travers la matière lui fait concevoir des espaces de jeu innovants et lui permet de questionner les formes d’écritures contemporaines avec Baro d’evel depuis 20 ans.

26 mar - 20h00
27 mar - 20h00
+ 3 DATES
28 mar - 20h00
29 mar - 18h30
30 mar - 17h00
Informations pratiques

durée 1h15
à partir de 8 ans

Réserver
Liens utiles
->Le site de la Cie
Partenaires