Nos vies sont des boîtes à musiques. Des berceuses fredonnées par nos parents aux chansons d’écoliers, des tubes générationnels qui marquent durablement l’imaginaire collectif aux chants scandés par des foules révoltées ou murmurés pour braver les censures, de la variété française aux chants de grillots, comptines yiddish sauvées du néant, de Barbara à NTM, nos mémoires musicales tissent des fils invisibles qui relient des âges parfois révolus de nos existences. La musique a le pouvoir d’abolir le temps, de le déformer… de faire se côtoyer différentes strates, différentes époques de nos existences. Poursuivant la recherche initiée dans La Mécanique des émotions, Eugénie Ravon et Kevin Keiss, auteur associé au projet de la direction du TDB, s’intéressent à nos souvenirs musicaux, intimes et collectifs. À travers les chansons et les musiques qui tissent le paysage de leurs vies, cinq femmes entre trente et soixante-dix ans, d’origines et de milieux différents, racontent, chantent, seules ou en groupe, leur mémoire musicale. Elles disent ce qui fédère et divise mais aussi les rages, les amours, les déchirures intimes et les grands combats politiques qui peu à peu dessinent la mosaïque sensible et musicale d’une France d’aujourd’hui. Mêlant le breton, l’arabe ou le français, s’invitent également des grandes figures de la chanson : Dalida, Barbara, Maria Callas ou encore Oum Kalthoum…
« C'est un secret que je porte
au cou comme une certitude : la musique
est la clef du royaume quantique.
la clef d'une dimension où coexistent
différentes temporalités de notre vie. »
Extrait du texte
Conception Eugénie Ravon et Kevin Keiss
Mise en scène Eugénie Ravon
Écriture et collaboration à la mise en scène Kevin Keiss
Avec Nathalie Bigorre, Colombine Jacquemont, Eugénie Ravon, Nanténé Traoré
Scénographie Emmanuel Clolus
Création lumière Pascal Noël
Création costumes Elisabeth Cerqueira
Création sonore et musiques Colombine Jacquemont
Production déléguée Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée de Villejuif et du Grand-Orly Seine Bièvre
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Théâtre de la Concorde - Paris / Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre / Centre culturel Houdremont - La Courneuve / Théâtre de Suresnes Jean Vilar / EMC - Saint-Michel-sur-Orge / Théâtre Jacques Carat - Cachan
Biographie
Eugénie Ravon s’oriente d’abord vers les Lettres, elle étudie en hypokhâgne et en khâgne, puis continue en géopolitique à la Sorbonne où elle obtient son master. Parallèlement, elle rentre au Conservatoire du 18e à Paris. Elle poursuit sa formation théâtrale et clownesque au Samovar. Elle signe sa première mise en scène avec un Copi, L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer en 2009 en sortant d’école qui gagne le concours Paris Jeunes Talents. Elle se consacre ensuite à l’interprétation. Elle joue les pièces d’auteurs contemporains comme Pinter, Crimp ou Bret Easton Ellis. Ensuite, elle goûte à l’écriture au plateau avec Chiwawa. Elle joue également dans des classiques du répertoire (Molière, Shakespeare). Dans ce registre, elle collabore régulièrement avec la cie Viva. Récemment elle a joué notamment dans Le Misanthrope et dans Beaucoup de bruit pour Rien. Elle a été avec cette même équipe dans Le Fil à la patte de Feydeau en Avignon. Elle a aussi été l’héroïne d’un documentaire sur la consommation intitulé 60 jours collaboratifs qui a bénéficié d’une belle couverture médiatique (France inter, les Inrocks, Radio Nova, etc.). Elle participe au stage de Julie Deliquet sur l’écriture collective et sur le passage du réel à la fiction qui l’a beaucoup marqué et plus récemment à celui de Joel Pommerat sur Ça ira. Fin de Louis en adaptation filmée. Elle crée le collectif La Taille de mon âme en 2020 afin de monter La Mécanique des émotions, sa première mise en scène professionnelle, accompagnée par Kevin Keiss, avec qui elle constitue un véritable tandem de travail. Le spectacle remportera un beau succès, avec 26 dates programmées sur la saison 22/23, dans plusieurs lieux en lien avec le Groupe des 20, au Théâtre Romain Rolland où la compagnie est en production déléguée, Les Bords de Scène à Juvisy, le théâtre Jacques Carat à Cachan, l’Espace Marcel Carné à St Michel sur Orge, à la Maison des Arts de Créteil, à la Scène Nationale de St Quentin en Yvelines mais également au Centre Dramatique National de Dijon, à la maison des Arts de Léman à Thonon, à Scènes et Cinés de Fos sur Mer et enfin au Théâtre Paris Villette dans le cadre du festival Spot.
Kevin Keiss est auteur/dramaturge associé au projet de la direction du TDB et maître de conférences associé en théâtre à l’université Bordeaux-Montaigne, depuis 2015. Après un Magistère d’Antiquité Classique ENS/Sorbonne, il se forme à l’École du Théâtre national de Strasbourg et poursuit un doctorat en Lettres Classiques sous la direction de Florence Dupont. Publiées aux éditions Actes-Sud Papiers, Heyoka Jeunesse, aux Solitaires intempestifs, ses pièces tout public et jeunesse sont traduites dans plusieurs langues, jouées et montées dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger, adaptées pour la radio ou l’opéra. Régulièrement accueilli comme auteur à la Chartreuse, Cnes, il est lauréat de plusieurs prix (DMDTS, CNL, Artcena, Contxto, Jamais Lu Paris et Montréal, Comité de Lecture de la Comédie-Française, Santiago Chili, BESETO Japon...). Il collabore depuis 2012 avec Maëlle Poésy sur toutes les créations de la compagnie Crossroad dont Candide, si c’est ça le meilleur des mondes…, Ceux qui errent ne se trompent pas (Festival d’Avignon 2016), Sous d’autres cieux (Festival d’Avignon 2019) et Cosmos. Après plusieurs résidences au Chili et en Argentine, il créera prochainement La Vergüenza au TDB. Il mène, par ailleurs, des collaborations au long cours en tant qu’auteur/dramaturge et/ou traducteur en France et à l’étranger. Avec Julie Berès, création du diptyque Désobéir (2017) et La Tendresse (2021), écrit avec Julie Berès, Lisa Guez et en collaboration Alice Zeniter. Avec le Munstrum Théâtre/Louis Arène et Lionel Lingelser (Zypher Z, 40 degrés sous zéro, Le Chien, la nuit et le couteau). Avec Eugénie Ravon (La Mécanique des émotions, 2023). Avec Élise Vigier (Harlem Quartet, Dialogues imaginaires, Avedon Baldwin), Lucie Berelowitsch, Olivia Dalric et le MAB Collectif (Je vous jure que je peux le faire, Comment je suis devenue Olivia), OS’O (Pavillon noir), Laëtitia Guédon (Troyennes, les morts se moquent des beaux enterrements), Jean-Pierre Vincent et à l’étranger avec : Charis Ainslie (UK), Sylvain Bélanger (Canada), Kouhei Narumi (Japon), Cristian Plana (Chili). Pour Radio France, avec la Maîtrise et l’Orchestre national de France, il écrit et monte plusieurs livrets opératiques. Dernièrement, La Forêt des renards au studio 104. Il intervient dans de nombreuses formations (Estba, Princeton…). En janvier 2024, il crée avec Julie Berès, Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations sentimentales, dans le cadre du dispositif les Passe-Murailles #2.
Durée estimée 1h45
À partir de 15 ans
Impromptu Karaoké
sa 31 janvier, à l'issue du spectacle
Salle Jacques Fornier