Lorsque la mère et les tantes de l’artiste franco-iranien Gurshad Shaheman se retrouvent en 2018 pour assister à son spectacle au Festival d’Avignon, elles ne se sont pas vues depuis onze ans. L’une est partie vivre à Lille, l’autre à Francfort, la dernière est restée à Téhéran. Alors qu’elles font le bilan de leurs vies, Gurshad Shaheman choisit de puiser dans leurs destins d’exception la matière des Forteresses. Alternant réalisme et burlesque, confidences et moments plus légers, Gurshad Shaheman crée le poème de leurs vies, flamboyant et poignant, qu’il nous invite à partager en toute convivialité. S’entrelacent trois paroles inspirées du réel, porteuses d’une force et d’un souffle universels puissants. Présentes au plateau elles cohabitent avec les trois comédiennes qui se font passeuses de leur histoire et racontent leur enfance, leurs études, leur engagement dans la révolution de 1979 et les désillusions de la République islamique, les années de guerre ; les peines mais aussi les joies. Gurshad Shaheman fait résonner fort l’azéri, sa langue maternelle interdite, dans les chansons qu’il interprète et qu’il croise avec la musique électroacoustique de Lucien Gaudion. De manière simple, sensible et généreuse, au carrefour de l'intime et du politique, Gurshad Shaheman raconte la grande histoire à travers la petite.
« J’AIMERAIS VRAIMENT TOUT TE RACONTER /
GURSHAD / MAIS C’EST IMPOSSIBLE / IL Y A DES
CHOSES QUE JE NE PEUX RACONTER À PERSONNE /
À PERSONNE / DES CHOSES QUI ME
HANTENT DONT JE NE PEUX ABSOLUMENT PAS
PARLER / MON CŒUR EST UNE FORTERESSE
DE LARMES / JE NE PEUX PAS L'OUVRIR »
Extrait du texte
Texte et mise en scène Gurshad Shaheman
Assistant mise en scène Saeed Mirzaei
Jeu Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman et les femmes de sa famille
Création sonore Lucien Gaudion
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières Jérémie Papin
Dramaturgie Youness Anzane
Régie générale et lumière Pierre-Éric Vives
Costumes Nina Langhammer
Régie plateau et accessoires Jérémy Meysen
Maquilleuse Sophie Allégatière
Coach vocal Jean Fürst
Directrice production Julie Kretzschmar - les Rencontres à l’échelle - B/P
Production et administration Emma Garzaro - La Ligne d'Ombre
Coordination et diffusion Anouk Peytavin - La Ligne d'Ombre
Production La compagnie La Ligne d'Ombre et les Rencontres à l'échelle - B/P
Coproduction Les Rencontres à l'échelle - B/P / le phénix, Scène nationale Valenciennes / TnBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / Pôle arts de la scène, Friche la Belle de Mai / CCAM, Scène nationale de Vandœuvre / Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan / Le Théâtre d'Arles, Scène conventionnée d'intérêt national art et création, nouvelles écritures / Maison de la Culture d'Amiens, Pôle européen de création et de production / Théâtre Les Tanneurs - Bruxelles
Accueil en résidence Le Manège, Scène nationale transfrontalière de Maubeuge / Les Rencontres à l'échelle - B/P, structure résidente à la Friche la Belle de Mai / Théâtre Les Tanneurs - Bruxelles
Soutiens DRAC Hauts-de-France / Région Hauts-de-France / Fonds SACD Théâtre / SPEDIDAM
Ce projet a bénéficié de l'aide à l'écriture de l'Association Beaumarchais - SACD (2019)
Aide à la création ARTCENA
Remerciements Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux
Les Forteresses a été édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021
Ce qu'en pense la presse
TOUTE LA CULTURE
« Les Forteresses est un spectacle d’une grande intensité qui permet de découvrir trois femmes dont les histoires sont à peine croyables. »
Autour du spectacle
Gurshad Shaheman a été formé à l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM). En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Gilberte Tsaï. Depuis 2012, il écrit et interprète ses propres performances. Sa trilogie, Pourama Pourama, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Lauréat 2017 du prix Hors les Murs de l’Institut français, il est parti à Athènes et à Beyrouth à la rencontre de réfugiés LGBT en préparation du spectacle Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, créé au festival d’Avignon 2018. Depuis juillet 2019, il est artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles où il créer Silent Disco, projet citoyen mené avec des jeunes gens en rupture avec leurs familles. En 2020, outre ces propres projets, on le verra en tant qu’interprète en tournée dans Bright Room de Tony Kushner mise en scène par Catherine Marnas et dans After de Tatiana Julien. Comme pédagogue, il intervient à l’ERACM, dans divers conservatoires en France, ainsi que dans l’antenne belge du Cours Florent à Bruxelles. En 2021, il crée Les Forteresses édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021.
durée 2h50
à partir de 15 ans
spectacle en français, iranien et azéri, surtitré en français