Ma République et moi

issam Rachyq-Ahrad

En partenariat avec le festival Nuits d'Orient et d'ailleurs
13.11 → 21.11
Salle Jacques Fornier
13.11 → 21.11
Salle Jacques Fornier
Voir les infos pratiques

Le 11 octobre 2019, lors d’une séance du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, un élu du Rassemblement National prend violemment à partie une femme voilée venue accompagner la classe de son fils à une journée de sensibilisation aux valeurs de la République. C’est un choc pour Issam Rachyq-Ahrad, qui lui rappelle sa propre enfance et lui permet de relire les violences vécues. Il décide de rendre un hommage tendre et plein d’humour à sa mère, comme pour la « réparer ». Seul en scène sur un plateau quasi nu – seulement un fauteuil rouge et un poste de radio - il dresse le décor imaginaire d’une HLM à la périphérie de Cognac. C’est chez sa mère, il y a du thé et des gâteaux, et il nous raconte leur vie, à lui comédien, et à elle cuisinière dans un hôpital : l’arrivée de ses parents du Maroc, leur double culture, son éducation et ses rêves. Il navigue avec légèreté dans ses souvenirs d’enfance, avant de glisser avec simplicité dans la peau de sa mère. Dans Ma République et moi, il est question d’intégration et d’identité, et surtout de liberté, des relations entre parents et enfants et de la place que l’on occupe dans la société. Issam Rachyq-Ahrad, de sa présence solaire, déboulonne les préjugés et ouvre nos regards sur plus de douceur.


« Moi on me demande 
souvent : Issam d'où tu viens ?
Moi je dis que je suis charentais. On me dit :
- Non, mais avant.
Je dis : - Avant quoi ?
- Ben avant d'être charentais ?
Ben moi je dis qu'avant j'étais pas né. »


Extrait du texte

Texte, mise en scène et jeu Issam Rachyq-Ahrad
Collaboration artistique Thibault Amorfini
Dramaturgie, scénographie, lumière Fred Hocké
Création sonore Frédéric Minière
Accompagnement vocal Jeanne-Sarah Deledicq
Régie lumière, son et vidéo Zacharie Dutertre, Nicolas De Castro, Fred Hocké, Léopold Frey (en alternance)
Administration Céline Martinet
Production et diffusion Alexandre Slyper

Production Iwa compagnie
Coproduction L’Avant-Scène, Scène conventionnée d’intérêt national - Cognac / Théâtre d’Angoulême, Scène nationale / Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique - Nantes / Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis / Le Méta – Centre dramatique national - Poitiers / OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Soutien CENTQUATRE–PARIS / La Maison Maria Casarès - Alloue / ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) / politique de la ville du Grand Cognac / Département de La Charente et de la Ville de Cognac
Projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine
Iwa est accompagnée en administration, production et diffusion par le bureau Tapioca – tapiocaetmoi.com

Biographie


Auteur, metteur en scène et acteur, Issam Rachyq-Ahrad est diplômé l’École régionale d’acteurs de Cannes. Il débute sa carrière sous la direction de Catherine Marnas puis joue dans les créations de Cécile Backès (J’ai 20 ans, qu’est-ce qui m’attend ?), Ahmed Madani (Illuminations) Alain Timar (Ô vous frères humains), Mohamed El Khatib (Finir en beauté) ou Nasser Djemaï (Vertiges) ainsi que dans plusieurs films pour le cinéma. Il est également professeur d’art dramatique et mène des activités pédagogiques auprès de différents publics. Son projet de mise en scène naît en 2018 avec le désir d’écrire, en prise avec des problématiques sociétales contemporaines. Un incident au sein du  Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le 11 octobre 2019 lui inspire sa première pièce, Ma République et moi, et le décide à fonder la compagnie Iwa.

13 nov - 20h00
14 nov - 18h30
+ 6 DATES
15 nov - 17h00
17 nov - 20h00
18 nov - 20h00
19 nov - 20h00
20 nov - 20h00
21 nov - 18h30
Informations pratiques

Durée 1h
Dès 12 ans


Impromptu Rencontre
Rencontre entre Issam Rachyq-Ahrad et un·e invité·e pour parler des valeurs de la République française.
sa 15 novembre, 15:00
Salle Jacques Fornier




Représentation en langue des signes française

me 19, 20:00



Festival Les Nuits d'Orient et d'ailleurs
La représentation du 21 novembre est organisée en partenariat avec le festival Les Nuits d'Orient et d'ailleurs

Liens utiles
-> Le site de la Cie
Partenaires