Cinquante ans après sa sortie en salle, Julie Deliquet adapte pour la scène et crée dans la Cour d’honneur du Palais des papes à Avignon Welfare, le documentaire du cinéaste oscarisé Frederick Wiseman. Pour cette plongée au cœur du système d’aide sociale américain dans les années 70 elle déplace l’action dans le décor d’un gymnase transformé en centre d’aide sociale. Trois générations d’acteurs, de vingt à soixante-dix ans, traversent quinze parcours de vie et incarnent travailleurs sociaux, sans-abri, apatrides, mères célibataires, démunis… le temps d’une journée. Les travailleurs sociaux et les demandeurs se rencontrent, les situations et les difficultés se succèdent. Les conversations tristes, drôles ou étranges liées au chômage, au manque d’argent et/ou à l’incapacité mentale ou physique révèlent en creux des dysfonctionnements de notre société. En choisissant d’adapter une nouvelle fresque sociale qui regarde la réalité sociale en face sans aucun misérabilisme, Julie Deliquet poursuit son travail sur le vivre ensemble et l’horizon collectif. Dans cet entrelacs d’histoires et d’imaginaires, se joue une comédie humaine absurde et burlesque mais où un monde de résistance prend vie.
« J’ATTENDS DEPUIS 124 JOURS,
DEPUIS QUE JE SUIS SORTI DE L’HÔPITAL,
J’ATTENDS QUELQUE CHOSE (…)
QUELQUE CHOSE QUI NE VIENDRA JAMAIS.
L’ÉQUITÉ. LA JUSTICE. »
Extrait du texte
D’après le film de Frederick Wiseman
Traduction Marie-Pierre Duhamel Muller
Mise en scène Julie Deliquet
Avec Julie André, Astrid Bayiha, Éric Charon, Salif Cisse, Aleksandra De Cizancourt, Evelyne Didi, Olivier Faliez, Vincent Garanger, Zakariya Gouram, Nama Keita, Mexianu Medenou, Marie Payen, Agnès Ramy, David Seigneur, Thibault Perriard, Emmanuel Scapa (musique)
Version scénique Julie André, Julie Deliquet, Florence Seyvos
Collaboration artistique Anne Barbot, Pascale Fournier
Scénographie Julie Deliquet, Zoé Pautet
Lumière Vyara Stefanova
Musique Thibault Perriard
Costumes Julie Scobeltzine
Conception et réalisation de la marionnette Carole Allemand
Construction du décor François Sallé, Bertrand Sombsthay, Wilfrid Dulouart, Frédéric Gillmann, Anouk Savoy - ateliers du Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis
Assistanat aux costumes Marion Duvinage
Régie générale Pascal Gallepe
Régie plateau Bertrand Sombsthay
Régie lumière Luc Muscillo
Habillage Ornella Voltolini
Les films de Frederick Wiseman sont produits par Zipporah Films
Production Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis
Coproduction Festival d’Avignon / Comédie de Reims, Centre dramatique national / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Comédie de Genève / La Coursive, Scène nationale - La Rochelle / Le Quartz, Scène nationale - Brest / Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin / L’Archipel, Scène nationale de Perpignan / La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc / Le Centre dramatique national Orléans - Centre-Val de Loire / Célestins, Théâtre de Lyon / Le cercle des partenaires du Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national
Avec le soutien du Groupe TSF / VINCI Autoroutes / Pershing Square Foundation / The Laura Pels International Foundation for Theater / Alios Développement / FACE Contemporary Theater, un programme de la Villa Albertine et FACE Foundation, en partenariat avec l’Ambassade de France / King’s Fountain, Fonds de Dotation Ambition Saint-Denis / Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Action financée par la Région Île-de-France
Résidence à La FabricA du Festival d’Avignon - Le spectacle a été créé le 05 juillet 2023 au Festival d’Avignon
Ce qu'en pense la presse
FRANCE CULTURE
« Quinze héros du quotidien se croisent, invitant le spectateur à dépasser le quatrième mur pour suivre les personnages dans un centre d'Aide sociale qui prend vie au milieu de la cour papale. »
JOURNAL LA TERRASSE
« Cette pièce est née d’une rencontre entre un documentariste qui aime le théâtre et une metteuse en scène qui aime le cinéma. »
Biographie
Après des études de cinéma, une formation au Conservatoire de Montpellier puis à l’École du Studio Théâtre d’Asnières, Julie Deliquet poursuit sa formation à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq. Elle crée le collectif In Vitro en 2009 et présente Derniers Remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce. En 2011, elle crée La Noce de Bertolt Brecht, puis en 2013, Nous sommes seuls maintenant, création collective. En 2015, elle met en scène Gabriel(le) à l’initiative de l’Odéon - Théâtre de l’Europe, et crée Catherine et Christian (fin de partie), au Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis. En septembre 2016, elle met en scène Vania d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov à la Comédie-Française. Elle crée Mélancolie(s) en octobre 2017 d’après Les Trois Soeurs et Ivanov d’Anton Tchekhov au Théâtre de Lorient, Centre dramatique national de Bretagne. En 2019, Julie Deliquet crée Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman à la Comédie-Française. À l’automne 2019, elle crée Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin à la Comédie de Saint-Étienne. En mars 2020, elle prend ses fonctions de directrice du Théâtre Gérard Philipe. En 2021, elle crée Huit heures ne font pas un jour de Rainer Werner et co-met en scène en 2022 Fille(s) de. Elle crée avec la troupe de la Comédie-Française, Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres… En juillet 2023, elle conçoit pour le Festival d’Avignon, Welfare d’après le film de Frederick Wiseman.