Le TDB fête ses 50 ans au Parvis Saint-Jean
Événement TDB
22.11
Parvis Saint-Jean
22.11
Parvis Saint-Jean
Voir les infos pratiques

Au TDB on fête les 50 ans d’installation du théâtre au Parvis Saint-Jean !
50 ans que cette église est devenue un théâtre au cœur de Dijon.
50 ans à se raconter des histoires, à partager le présent, à intensifier nos existences, en recréant une communauté éphémère, celle du public, des artistes et de l’équipe du théâtre, vivant·es, ensemble.
50 ans à faire résonner les mots des chefs d’œuvres d’hier et faire entendre ceux de demain, ardents, brûlants, tremblants !
50 ans à vivre au rythme des levers de rideaux, de l’accueil des équipes artistiques, des répétitions, des créations, des premières, des dernières représentations. 
50 ans, ensemble à applaudir, à vibrer ensemble, à débattre, à rire, à pleurer, à rêver, à tenter de refaire le monde, à y parvenir parfois.
50 ans d’une histoire du théâtre et de l’utopie de la décentralisation d’après-guerre.
50 ans d’un rêve de culture, d’une exception culturelle.
50 ans d’une affirmation sans rémission que la culture est pour toutes et tous un bien commun, un poumon, une lumière dans les temps obscurs, un foyer.

C’est donc avec joie que nous allons souffler les 50 bougies de ce théâtre unique en son genre lors d’une soirée spectacle concoctée sous la houlette de Maëlle Poésy et de Kevin Keiss, accompagnées des artistes associé·es du TDB. Cette soirée est l'occasion de célébrer, dans ce lieu unique, le théâtre sous toutes ses formes et ses singularités esthétiques. C'est l'occasion bien sûr de célébrer l'héritage de la décentralisation théâtrale mais aussi et surtout de l’affirmer comme une utopie d'avenir. Donner à voir notre attachement au service public, aux puissances revitalisantes du théâtre comme un espace de questionnement, de réinvention, d’agora, contre les divisions de la société. 

Au programme des propositions scéniques écrites et conçues spécialement pour cette soirée-spectacle qui prend comme fil rouge le théâtre au Parvis Saint-Jean passé, présent, futur. Ainsi se côtoieront :

→ Les marionnettes d’Yngvild Aspeli sous la plume de Gustave Akakpo racontant l’histoire du Parvis avant qu’il ne fût théâtre. 

→ Les élèves du conservatoire de Dijon porteront haut et fort les mots de Claire Barrabès qui racontera l’histoire et les utopies de la décentralisation. 

→ Kevin Keiss donnera la parole à Walter, l’un des robots du Munstrum qui se passionnera, avec l’irrévérence qu’on lui connait, pour cette formidable invention des humains : le théâtre…

→ Enfin, pour clôturer la soirée, Maëlle Poésy, comédienne, autrice, metteuse en scène et directrice du TDB, mettra en scène des élèves de 1ère de spécialité théâtre du lycée Montchapet sur un texte composé à quatre mains par les autrices associées Karima El Kharraze et Julie Ménard. Elles sont allées à la rencontre des élèves des lycées Hippolyte Fontaine, Saint-Bénigne, du collège Jean-Philippe Rameau et des étudiant·es de classe préparatoire du lycée Carnot et du Conservatoire à Rayonnement Régional, pour leur demander comment iels imaginaient le théâtre… dans 50 ans…

C’est donc à un véritable voyage quantique dans les temporalités passées, présentes et futures du Parvis auquel toute l’équipe du TDB est ravie de vous convier ! 

22 nov - 19h00
Informations pratiques

Samedi 22 novembre 2025
Parvis Saint-Jean
Événement gratuit


Ouverture des réservations le mardi 04 novembre, 16h
(attention : nombre de place limité)


- Partie 1 uniquement : Le TDB fête ses 50 ans (19h) - Réservez
- Partie 2 uniquement : DJ set (22h30) - Réservez


Pour assister à l'ensemble de la soirée, merci de réserver vos places pour la partie 1 et pour la partie 2.