Dix ans après, le Munstrum Théâtre recréé Le Chien, la nuit et le couteau de Mayenburg, œuvre fondatrice de son identité. Entre cauchemar burlesque et épopée initiatique, la pièce explore nos monstres intérieurs à travers une mise en scène troublante et poétique, mêlant masque, corps et machinerie dans un monde en métamorphose.
AU TDB
recréation février 2027
Conception Lionel Lingelser et Louis Arene
Avec Lionel Lingelser, François Praud, Sophie Botte ou Victoire du Bois
Traduction Hélène Mauler et René Zahnd
Dramaturgie Kevin Keisscréation
Lumières François Menou
Création sonore Jean Thévenin
Création costumes Karelle Durand (assistée de Camille Ioos et Julien Antuori)
Création masques Louis Arene
Scénographie Louis Arene et Amélie Kiritzé-Toporrégie
Lumière Julien Cocquet
Régie son Ludovic Enderlen
Régie plateau Valentin Paul
Production Munstrum Théâtre
Coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Avec l’aide de Ville de Mulhouse / DRAC Alsace / Région Alsace / Département du Haut-Rhin
Avec le soutien de CENTQUATRE-PARIS / Comédie-Française / Paris, Le TAPS / Strasbourg / Théâtre de Vanves / Le CRÉA / EspaceTival / Kingersheim
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est
BIOGRAPHIE
Tous deux formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) créent le Munstrum Théâtre, en Alsace, en 2012. Le travail de la compagnie se caractérise par la création d’univers visuels puissants et poétiques au service de thématiques sociétales fortes et d’écritures singulières (Marius von Mayenburg, Copi). Le Munstrum revendique une démarche esthétique ambitieuse. Éclairagiste, compositeur, scénographe, plasticien ; tous ces collaborateurs ont une place essentielle lors du processus de création. Un théâtre de légère anticipation, nocturne, drôle et insolite émerge de l’obscurité, du chaos. Une fine double peau modifie les visages des acteurs et révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde. Des spectres fragiles qui nous troublent par leur cruauté ou leur naïveté. À la lisière du fantastique, la réalité se déforme dans un clair-obscur intrigant. En nous offrant une plongée en nous-même, le masque nous met face à nos propres monstres. Par un effet de miroir déformant, le monstre sur la scène devient le monstre en nous. Depuis septembre 2017, Lionel Lingelser et Louis Arene sont artistes associés à la Filature, Scène nationale de Mulhouse. La compagnie est associée aux projets du Quai, Centre dramatique national d'Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national. En février 2025, Le Munstrum crée Makbeth, d’après William Shakespeare à Châteauvallon-Liberté, Scène nationale.
Durée estimée 1h25
Dossier du spectacle disponible
Contact
Florence Bourgeon, diffusion
floflobourgeon@gmail.com
+33 (0)6 09 56 44 24
Clémence Huckel, Les Indépendances
clemence@lesindependances.com
+33 (0)6 72 40 83 29