Tumeur ou tutu

Léna Ghar, Émilie Faucheux*

Coproduction - Création avril 2026 - *Artiste accompagnée
Voir les infos pratiques

Texte puissant d’émancipation, Tumeur ou tutu fait l’effet d’une euphorique déflagration poétique tout en nous interrogeant sur les violences cachées au sein du foyer. La narratrice, enfant puis jeune adulte, cherche dans le langage et les mathématiques, une issue créatrice. Alliant incarnation sensible, projections graphiques et musique, le spectacle tisse une géographie mentale et organique.


EN 2025 2026


création le 30 avril  Théâtre du Rempart, Semur-en-Auxois (21)
entre le 22 et le 31 mai  Théâtre en mai - Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national (21)

Comédienne et metteuse en scène Emilie Faucheux
Assistante à la mise en scène Karine Jurquet
Créateur lumières et vidéo Guillaume Junot
Plasticienne dessinatrice Chloé Fourcault
Costumière Amélie Loisy-Moutaud 
Créateur(rice) sonore et régisseur(se) en cours
Administratrice de production Anne de Bréchard
Chargée de diffusion Marie France Pernin

Production Compagnie Ume Théâtre
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne 
Avec le soutien de la Ville de Dijon / la Région Bourgogne Franche Comté (en cours DRAC Bourgogne Franche Comté) 
Partenaires Théâtre de Beaune / Centre Culturel Aragon - scène conventionnée d’Oyonnax / Chez Robert - Centre Culturel de Pordic / Ville de Quétigny / L'étoile du Nord - scène conventionnée à Paris / Le Théâtre - scène conventionnée d'Auxerre / CROUS BFC / Le Théâtre du Rempart - Semur en Auxois / Festival Fragments - Paris.

Biographie

Comédienne et metteuse en scène, Émilie Faucheux aime explorer les langues performatives. Après des études mêlant pratique et théorie théâtrale à Aix en Provence, elle monte une compagnie collective en 2002 qui s'intéressera aux langages troublés et atypiques en montant Henri Michaux, Noëlle Renaude, et des créations chorégraphiques comme Face et Opéra sur l'herbe. Quelques années d'études à nouveau et de repli en librairie l'ont amenée à reprendre ensuite la direction de la compagnie en montant Médée Kali de Laurent Gaudé, ou plus récemment Croire aux fauves de Nastassja Martin dont elle créé la première adaptation en 2021. Tumeur ou tutu de Léna Ghar, poursuit son questionnement sur la politique de l’intime à travers des personnages qui cherchent à s’extirper d’un déterminisme et à se réinventer, voir à renaître. Travaillant au plus près de la chair et du vécu, elle créé ainsi des formes à la fois conceptuelle et organique.

Informations pratiques

Durée estimée 1h30
Dossier du spectacle disponible


Contact
Anne de Bréchard, compagnie Ume Théâtre
ume.prod@gmail.com
+33 (0)6 87 20 91 99

À télécharger
-> Dossier de diffusion