On ne fait pas de pacte avec les bêtes

Justine Berthillot et Mosi Espinoza

Coproduction TDB
18.05 → 20.05
Salle Jacques Fornier
18.05 → 20.05
Salle Jacques Fornier
Réservation Voir les infos pratiques

Pour dénoncer la domination de l'homme occidental sur la nature, le duo franco-péruvien formé par les circassiens Justine Berthillot et Mosi Espinoza composent une forêt irréelle dans laquelle, entre autres figures qu’ils animent, ils jouent avec les personnages fictifs présents dans le cinéma de Werner Herzog - Aguirre et Fitzcarraldo - des conquérants rêvant de prendre le pouvoir ou d’ériger un opéra au coeur de la jungle péruvienne. Avec un engagement physique hors norme, les deux circassiens investissent un plateau foisonnant, baigné des sons d’une forêt hostile et bigarrée pensée comme un terrain de lutte poétique. Ils jouent de ses représentations, du vrai et du faux ; font cohabiter leurs acrobaties avec leurs mots et des mouvements dansés, les esthétiques et les époques. Avec passion, ils donnent à voir les luttes politiques, écologiques et sociales menées en Amazonie, et réinventent dans l'allégresse un autre monde possible, réancré dans la terre. 


« Déboulonner le vieux monde en
faisant frapper l’orage et les
corps, agiter les Histoires, réelles
et peut-être pas, qui se jouent
et se rapportent en Amazonie. La
grande Histoire, salement épique,
et les autres, vivantes et infinies,
des arbres et des dauphins. »


Extrait

De et avec Justine Berthillot et Mosi Espinoza
Création sonore Ludovic Enderlen
Création lumière, régie générale Aby Mathieu
assistée d'Elie Martin
Scénographie James Brandily Peinture Brus Rubio
Collaborateurs artistiques Céline Fuhrer, Rolando Rocha
Costumes Justine Berthillot, Mosi Espinoza
en collaboration avec Marnie Langlois
Confection costumes Marnie Langlois, Chantal Bachelier
Confection masques Louise Digard
Régie plateau Mado Cogne
Accompagnement dramaturgique Marion Stoufflet

Production déléguée Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Coproduction et accueil en résidence Le Plus Petit Cirque du Monde - Bagneux, Pépinière Premiers Pas / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie — La Brèche Cherbourg et Cirque-Théâtre Elbeuf / Les SUBS - Lyon / Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale et Centre de création
Coproduction Compagnie Morgane / Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / Rayon C, Plateforme cirque en Bourgogne-Franche-Comté / Les scènes du Jura, Scène nationale / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Construction du décor en partenariat avec les ateliers de la Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale
Accueil en résidence au NTH8 dans le cadre du programme de résidences hors-les-murs de la Maison de la danse, Transformations / L’Odyssée, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Périgueux
Avec le soutien de l’Institut français, de l’ONDA (dispositif Écran Vivant) et d’ARTCENA – Écrire pour le cirque
Avec l’aide du ministère de la Culture – Aide nationale à la création pour les arts du cirque

DANS LA PRESSE


SCENEWEB
« On ne fait pas de pacte avec les bêtes, l’Amazonie aux commandes »

DANSESAVECLAPLUME
« Justine Berthillot et Mosi Espinoza offrent une plongée vertigineuse dans l’histoire douloureuse du Pérou. Sans didactisme, avec poésie et humour »


EN SAVOIR PLUS


Dans Notre Forêt, solo chorégraphique et circassien immersif pensé comme une installation plastique et sonore, Justine Berthillot nous plongeait déjà dans une Amazonie (brésilienne, cette fois) fictionnelle et s’attachait à questionner la place du mythe dans notre monde contemporain. Avec On ne fait pas de pacte avec les bêtes elle poursuit ce travail, mais aussi sa recherche formelle, avec son goût pour la physicalité, la transdisciplinarité et l'expérimentation des formes. Ce qui l'intéresse, c'est l'Amazonie péruvienne où elle est allée plusieurs fois, d'abord sans but avec Mosi Espinoza lui-même péruvien. Ce qui les inspire tous les deux c’est l’hybridation de ce territoire, sa puissance à rassembler des mondes, des êtres vivants et des univers et cette rupture avec notre continent. Ce voyage impressionniste un peu fou convoque pêle-mêle le réel, le fictif et le mythe : la pirogue plantée dans l’arbre dans Aguirre, la colère de Dieu ; le bateau hissé à travers la montagne dans Fitzcarraldo ; la peinture « voyage amazonique » de Brus Rubio ; el bufeo, le dauphin rose du fleuve de l’Amazone ; el Apu la divinité de la montagne sacrée ou encore les masques issus de la chonguinada, danse de réappropriation des Andes péruviennes qui se moque des colons.


BIOGRAPHIES


Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps. Elle se forme en philosophie, puis au CNAC - Centre national des arts du cirque. Elle crée sa première pièce, Noos, en 2015 au Centre national de la danse à Pantin. Après sa rencontre avec l'écrivaine Pauline Peyrade au Festival d'Avignon dans le cadre d'un Sujet à Vif, elles décident de créer la Morgane Compagnie, dont Justine Berthillot prend la direction artistique en 2023. Elles s'intéressent à une forme d'hybridité et au frottement entre le corps et d'autres langages, notamment littéraires, chorégraphiques et plastiques. Elles créent Poings, cinq moments d'une histoire d'amour toxique, à partir du texte éponyme de Pauline Peyrade, dans le cadre du festival de cirque SPRING ; Carrosse, une pièce itinérante qui interroge les liens entre maternité et dépression ; L'Âge de détruire, en janvier 2024, un récit magistral sur une mère abusive et sa fille. Seule, elle crée en 2021 dans le cadre du Transfestival Passages Notre Forêt, solo chorégraphique, performance circassienne et installation plastique et sonore, et DESORDEN, performance pour rollers et batterie créée au Festival Transdanses. Justine Berthillot est artiste associée à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône jusqu’en 2024 et artiste en création au CND de Lyon pour la saison 2023-2024.

Mosi Espinoza est circassien. Péruvien, il se forme à la Tarumba, au Pérou, à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et au Lido - Centre des arts du cirque de Toulouse. Après une première tournée avec La Tarumba, il rejoint les compagnies péruviennes Fantastica Circo et Agarrate Catalina autour de créations collectives. Parallèlement, il donne des cours de cirque à des enfants dans des collèges défavorisés ainsi qu’à la Pontificia Universidad Católica del Perú. Il collabore avec, entre autres, la léto en tant qu'acrobate et fildefériste ; Les Colporteurs dans le spectacle Le Bal des intouchables ; La Tournoyante pour la création No/More et la compagnie Kubilai Khan. De 2017 à 2019, il est regard extérieur pour la compagnie Morgane. Avec le Galactik Ensemble, qu'il cofonde, il crée Optraken en 2017 et Zugzwang en 2021, et est « artiste accompagnement » à Malakoff Scène nationale - Théâtre 71, et artiste associé à la Maison de la danse de Lyon.


18 mai - 19h30
19 mai - 16h00
+ 1 DATES
20 mai - 15h00
Informations pratiques

durée estimée 1h25
à partir de 14 ans

Réserver
Liens utiles
-> Espace des Arts
Partenaires