Pais Clandestino

Jorge Eiro, Pedro Granato, Florencia Linder, Lucia Miranda, Maëlle Poésy

Création 2017
Voir les infos pratiques

Qu’est-ce qui nous relie à l’Histoire de notre pays, du monde ? Maëlle, Jorge, Pedro, Florencia et Lucía nous convient à un voyage, par-delà les frontières. Nés respectivement en France, en Argentine, au Brésil, en Uruguay et en Espagne, les cinq trentenaires créent un pays éphémère, zone de dialogue interculturel sur l’identité, l’héritage familial et politique, sur l’amitié qui les unit. D’un regard d’enfant à un point de vue adulte, leur parole est la trace des vies qui la précèdent et de l’Histoire qui les a bercées. Colonisations, dictatures, guerres mondiales, attentats, exilés, disparus : en reliant les actes politiques aux faits familiaux, ils reconstituent une généalogie qui interroge la complexité géo-politique, la fragilité des démocraties latino-américaines, la désillusion européenne. Conversations Skype, messages WhatsApp, emails et sms : leurs outils scéniques sont ceux d’une génération digitale, pour qui la vie, son témoignage et sa mémoire, se dématérialisent et s’internationalisent. Les cinq metteurs en scène nourrissent depuis quatre ans une conversation passionnée sur le politique, l’art et l’intime. 

Maëlle Poésy co-dirige avec Jorge Eiro cette pièce conçue collectivement, fiction documentaire qui ouvre, autrement, un espace de partage. Créée en 2017 au Chili puis à Buenos Aires, la pièce a pu être découverte pour la première fois en Europe, à Théâtre en mai.

Nous avons exploré l’idée du témoignage, de la mémoire et du souvenir, de sa matérialisation et son évolution dans le monde digital dans lequel notre génération évolue. La proposition du spectacle est un voyage dans un « pays clandestin », constitué par le temps de la représentation et la présence de ces cinq personnes qui ne sont habituellement jamais réunies dans un même lieu. Il s’agit pour nous de partager une parenthèse particulière avec le public, sur les questions d’identité, d’héritage, et d’amitié qui nous réunissent. 

Jorge Eiro, Pedro Granato, Florencia Linder, Lucia Miranda, Maëlle Poésy

            

Conception, réalisation Jorge Eiro, Pedro Granato, Florencia Linder, Lucia Miranda, Maëlle Poésy
Mise en scène Maëlle Poésy, Jorge Eiro
Traduction Lauriane Verschaeve
Scénographie Agustina Filipini
Création lumière Matias Sendon, Anna Turra
Création vidéo Marcos Medici
Régisseur lumière / vidéo Julien Poupon
Régie générale Géraud Breton
Diffusion internationale Indigo Producciones Débora Staiff

Production Les Five Pays
Coproduction Crossroad Compagnie / Cia Sudado / Invasivo Teatral / Pequeno Ato / The Cross Border Project / Institut Français

Informations pratiques

Durée non renseignée
Spectacle en espagnol surtitré en français