JOUER PARTOUT : TEMPS FORT DÉDIÉ À LA JEUNESSE

Jouer Partout | TDB CDN

Du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2017

Dans le cadre des célébrations des 70 ans de la décentralisation culturelle, le Théâtre Dijon Bourgogne dédie un temps fort à la jeunesse.

 

Si la décentralisation est bien géographique, sociale et générationnelle, Jouer Partout, c’est amener le théâtre – les artistes, les auteurs, les poètes – à la rencontre de la jeunesse, là où elle vit, pour voir ce qu’elle fabrique et lui transmettre, peut-être, quelques outils.

 

Ça aide, pour répondre aux questions que la vie pose. Parce que l’industrie du divertissement n’a pas le monopole de l’imaginaire (cette capacité à se saisir soi-même, à se représenter le monde, à le réfléchir), c’est à l’âge où s’échafaudent l’esprit critique, le libre arbitre et la conscience politique, que le théâtre a son rôle à jouer. Naïfs et têtus, nous sommes convaincus que les perceptions et les émotions qu’on éprouve devant un spectacle – ce qu’on appelle l’expérience esthétique – participent à l’émancipation de l’individu, à l’expansion d’un territoire sensible, partagé. Et c’est bien dans les nouvelles coordonnées du monde et de ses nouveaux usages – politiques, sociologiques, écologiques, numériques – que nous tâchons aujourd’hui d’agir. Pas seulement éducatif, surtout pas décoratif, l’art, c’est ultra concret et c’est utile.

 

Jouer Partout propose durant une semaine, six spectacles en simultané dans nos salles et dans les lycées de l’agglomération dijonnaise, choisis pour leur contribution à l’éducation politique des jeunes adultes. Avec INOXYDABLES de Julie Ménard, créé au TDB par notre artiste associée Maëlle Poésy, sont à (re)découvrir BIENVENUE DANS L’ESPÈCE HUMAINE, QU’EST-CE QUE LE THÉÂTRE ? et LA DEVISE – trois spectacles au répertoire du Théâtre à jouer partout  – ainsi que LETZLOVE – PORTRAIT(S) FOUCAULT et #VÉRITÉ, deux spectacles invités.

 

DE TOUTES PIÈCES - UNE HISTOIRE (DRÔLE) DE LA DÉCENTRALISATION THÉÂTRALE

 

Entrez dans le monde déjanté de la web-série "De toutes pièces" ! En 12 épisodes, les comédiens Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, Anaïs Harté, Joséphine De Meaux, Emmanuelle Devos, Frédéric Baron et Toma Roche nous expliquent avec humour et un certain décalage en quoi consiste la décentralisation théâtrale, décision politique qui a modifié en profondeur le profil du théâtre français et qui fête cette année ses 70 ans !