Théâtre en Mai 2016

BiT
Figure majeure de la scène contemporaine, la chorégraphe Maguy Marin est cette année la marraine du festival. Il faut voir sa danse-théâtre, intense.

Ceux qui errent ne se trompent pas
Un jour d’élection, une capitale vote massivement blanc. Est-ce une révolution par les urnes ? Cette comédie noire à suspens est une pièce d’anticipation sur le devenir de la démocratie.

No World/FPLL
Le no-world ? C’est celui qu’on share : nuggets, selfies, indignations et twerk parties. Images mondialisées, archétypes et comportements viraux se déversent sur un plateau.

Ce qui nous regarde
Que voyons-nous quand nous regardons une femme voilée en France ? Sur une partition électro mixée live, ce théâtre documentaire interroge nos regards sur le voile, sur le corps féminin et son émancipation.

Démons
C’est un couple qui se débat et s’entaille pour se sentir vivant. Dans leur appartement, nous sommes invités au spectacle de leur intimité.

Nos Serments
Ce sont des gens qui doutent. Des jeunes qui vont voir si c’est vivable hors des carcans amoureux. Cette pièce théâtrale et cinématographique fait surgir le réel, nos sentiments, nos propres serments.

Narcisse et Goldmund
C’est la tentative d’un homme de concilier l’élévation de l’esprit et la jouissance des corps. L’émancipation individuelle, la création artistique, passent-elles par l’isolement et l’étude ou l’errance et ses coïncidences ?

Timon/Titus
Qu’est-ce qui se doit ? Mais oui, c’est quoi la dette ? Tragédies shakespeariennes, sombre histoire d’héritage familial et débat économique disputent la dette dans tous ses états.

Othelo
Figure de référence du théâtre burlesque latino-américain, l’Argentin Gabriel Chamé Buendía crée sa version de la tragédie de Shakespeare, authentique et outrancière.

Aux Suivants
Qu’est-ce qui nous est dû ? En passant par l’étrangeté, cette fantasmagorie théâtrale, musicale et volcanique fusionne amour et transmission, don et dette.

Vivipares (Posthume) - Brève histoire de l'humanité
Cinq créatures vivaces et crues bricolent dans un théâtre en bataille, une brève histoire de l’humanité. Où se croisent les mythes et les icônes pop sous un déluge de pluie acide. On surnage dans un délire désopilant.

FLEISCH - Marathon de danse
Un marathon de danse au cœur de notre Europe en crise ? Ce serait On achève bien les chevaux, roman de McCoy et film de Pollack, réinventé pour la scène.

Un Beau Ténébreux
La Bretagne, un été. À l’Hôtel des Vagues, six jeunes gens vaquent. La mystérieuse présence d’Allan et Dolorès, beau ténébreux et femme fatale, déchaîne les passions.