Théâtre en Mai 2018

Soubresaut
Dans un joyeux chaos, huit figures costumées et perruquées glissent sur un toboggan, refont le décor, décadrent les idées. En musique, avec jubilation, leurs mots et mouvements font de chaque geste une secousse, un sursaut.

La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable
Sur un terrain de sport, cinq scouts rejouent la Genèse et réinventent un récit du monde, pour voir où on en est de la colonisation de la nature et du devenir de l’humanité. Une pièce documentée, délirante science-fiction politique, poétique et pop.

En Route-Kaddish
Yehouda, juif lituanien, quitte son pays en 1934, pour la Palestine. De l’utopie à la tragédie, où est la terre promise ? Son petit-fils, David Geselson, sonde un mythe familial, les amours impossibles et les ruines d’un rêve.

FKRZICTIONS - La Pièce
Julius habite une petite pièce, La Pièce. Qu’il partage avec ses colocataires et ceux qui peuplent ses rêves.Inspirée par un auteur de BD et un romancier surréalistes, Pauline Ringeade crée une pièce théâtrale et chorégraphique.

Mon ami n'aime pas la pluie
Dom et Nel mènent une vie isolée jusqu’à l’intrusion de Ram, qui a fuit sa terre brûlée, fait tomber la pluie et pousser les fleurs dans la maison. Ce conte politique traversé par l’Afrique, la France et La Réunion, fait tomber les murs.
![Ce que je reproche [...] | TDB - CDN](http://www.tdb-cdn.com/sites/default/files/upload/theatre-en-mai/TEM18/301x301/06-ce-que-je-reproche-le-plus.cmatthieu-edet.png)
Ce que je reproche le plus résolument à l'architecture française, c'est son manque de tendresse
Où se loge la tendresse dans les grands ensembles ? Trois acteurs tentent de comprendre les utopies qui ont fait naître ces quartiers, plus sensibles qu’on le pense.

Mille francs de récompense
Lorsque, sous la plume de Victor Hugo, un clochard anarchiste répare l’injustice dont est victime une famille endettée, se joue une comédie rocambolesque, un manifeste anticapitaliste.

Doreen
On est bien dans le salon de Doreen et André, philosophe et ami de Sartre. Ils racontent leur engagement politique, leur amour, leur couple. Dans une heure, ils se suicideront. D’après Lettre à D., succès littéraire d'André Gorz.

La Dévorée
La femme de cirque effraie et fascine. Endossant la figure de l’amazone Penthésilée, accompagnée de ses acolytes de Rasposo, Marie Molliens dévoile la sauvagerie, la vulnérabilité et les passions dévorantes de l’artiste.

País Clandestino
Nés en France, Argentine, Uruguay, Espagne et au Brésil, cinq metteurs en scène nous convient dans leur autofiction documentaire. Un dialogue animé sur l’identité, l’héritage artistique, familial et politique, et l’amitié qui les unit.

Mélancolie(s)
Le talentueux Collectif In Vitro ravive les motifs peints par Anton Tchekhov dans Les Trois sœurs et Ivanov, et invite à la table du théâtre la vie, ses joies et nos mélancolies.

Città Nuova
Nos pas, comme nos pensées, suivent-ils le tracé des rues ? Programmée pour le travail, le loisir et le repos, la ville nous structure-t-elle ? De démonstrations en dérivations, un génial flâneur parle d’architecture, d’urbanisme et de sardines.

Cahier d’un retour au pays natal
« Au bout du petit matin », un homme seul s’éveille, loin de chez lui. Sa palabre ensorcelante raconte l’Afrique, la nature que la métropole du Nord étouffe comme elle le rejette, lui l’étranger.

L'Espace furieux
Qu’est-ce que parler ? Et être ? Six figures chantent, dansent et déversent le verbe renversant de Valère Novarina. Mathilde Delahaye s’entoure de précieux interprètes qui exultent à malaxer cette matière fluide et à brasser notre humanité.

décris-ravage - un spectacle documentaire consacré à la question de Palestine
Mettre en jeu la guerre des récits pour raconter le conflit israélo-palestinien ? C’est le pari d’Adeline Rosenstein. La brillante conférence chorégraphiée avec boulettes de papier mouillées, éclaire ce qui brouille l’Histoire.

Le Monde renversé
Quatre filles affranchies enfourchent le balai et enfilent la moustache pour déjouer depuis la Chasse aux sorcières médiévale, la corrélation entre naissance du capitalisme et assujettissement du corps des femmes.

M’appelle Mohamed Ali
Le colosse Étienne Minoungou prête ses traits au boxeur légendaire Mohamed Ali et raconte le titre de Champion du monde, le refus de combattre au Viêtnam, la destitution et la victoire lors du Combat du siècle en 1974.

Si nous voulons vivre
Du bout d’une langue, inspirée, jaillit la pensée politique et visionnaire du poète Sony Labou Tansi. Accompagné de deux musiciens, E. Minoungou compose un oratorio, un appel aux fraternités heureuses.