Théatre en mai 2019

L'École des femmes | TDB - CDN

L'ÉCOLE DES FEMMES

Où en est-on de l’émancipation féminine ? Molière dépeint la folie d’Arnolphe, quarantenaire, qui maintient recluse la jeune Agnès pour l’épouser pure, dit-il. Jusqu’à ce que le désir, sous les traits du bel Horace, renverse tout. Provocatrice, la comédie soulève la domination masculine toujours tapie.
La Bible, vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable | TDB - CDN

LA BIBLE, VASTE ENTREPRISE DE COLONISATION D'UNE PLANÈTE HABITABLE

Sur un terrain de sport, cinq scouts rejouent la Genèse et réinventent un récit du monde, pour voir où on en est de la colonisation de la nature et du devenir de l’humanité. Une pièce documentée, délirante science-fiction politique, poétique et pop.
A PARTÉ | TDB - CDN

A PARTÉ

Nicole parle de sa nouvelle histoire d’amour, de celui dont elle veut un enfant. Son ex Stéphane parle de l’enfant qu’elle a perdu, lorsqu’elle a vu ce qu’il lui cachait. Ils finiront par se revoir. Françoise Dô livre une fiction à suspens sur nos intrications intimes, nos inconsolables solitudes.
Héloïse ou la rage du réel | TDB - CDN

HÉLOÏSE OU LA RAGE DU RÉEL

Héloïse, fille d’un riche industriel à la tête d’un empire médiatique, est enlevée par des activistes dont elle rejoint bientôt le combat. Sa démarche suscite un emballement populaire et politico-médiatique. Inspiré d’un fait réel, ce road-drama initiatique est un exaltant théâtre physique sur le courage nécessaire.
EN RÉALITÉS | TDB - CDN

EN RÉALITÉS

De l’école à la maison de retraite, déterminismes et rapports de dominations affleurent dans de familières réalités. Transposés au théâtre, ces dix entretiens extraits de l’emblématique ouvrage sociologique dirigé par Pierre Bourdieu en 1993 sont bouleversants. On en est où, de "La Misère du monde" ?
Que viennent les barbares | TDB - CDN

QUE VIENNENT LES BARBARES

Qui ne perçoit-on pas comme Français ? C’est par l’inattendu que la fiction anachronique fait tressaillir l’apparence, l’appartenance, trembler nos imaginaires. Au débat identitaire, ce théâtre poétique des idées, des affects, des corps préfère interroger la fabrique du barbare, cet Autre que « nous ».
Preto| TDB - CDN

PRETO

Une femme noire parle et ses mots s’embrasent, comme les corps de ceux.celles qui l’entourent. Sans détour, ils parlent du racisme et des discriminations. Le brésilien Marcio Abreu et ses six acteur.rice.s déploient un puissant théâtre de la relation, pour habiter autrement le monde.
Harlem Quartet | TDB - CDN

HARLEM QUARTET

Un matin, Hall reçoit un appel : son frère, chanteur de gospel, est mort. Sa mémoire nous embarque pour Harlem au sein d’une communauté noire-américaine des années 1950. Violence, sexe, protestation, religion : dans la langue sensuelle de Baldwin, sur la BO de Saul Williams, ce cri est un chant d’amour
Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute | TDB - CDN

OÙ LA CHÈVRE EST ATTACHÉE, IL FAUT QU'ELLE BROUTE

Onze performeuses footballeuses chaussent les crampons, enfilent les maillots et taclent les clichés. Elles dribblent, braillent, boivent et se caressent. Sous le regard de Rébecca Chaillon, inspirées par Les Dégommeuses elles mènent un match pour la diversité des identités féminines.
Atomic Man, Chant d'amour | TDB - CDN

ATOMIC MAN, CHANT D'AMOUR

Si on ne naît pas homme, comment le devient-on ? De sa naissance à sa majorité, c’est à travers le portrait d’Arthur que cinq actrices dynamitent la fabrique viriliste et citoyenne au sein d’une histoire française contemporaine. Un récit psychédélique, un thriller théâtral, un chant d’amour atomique.
Fantaisies, l'idéal féminin n'est plus ce qu'il était | TDB - CDN

FANTAISIES, L'IDÉAL FÉMININ N'EST PLUS CE QU'IL ÉTAIT

C’est elle, la femme idéale : dans les miroirs, elle se reflète, parfaite, et craque. Avec de multiples voix et accessoires, Carole Thibaut parle maternité, religion, poils, pétasses, sexualité et sexisme. Emblématique, ce spectacle-performance interroge : qu’est-ce que l’idéal féminin nous a fait ?
Les Bijoux de pacotille | TDB - CDN

LES BIJOUX DE PACOTILLE

Comment fait-on sans parents ? Seule en scène, Céline dresse l’inventaire de ses souvenirs, les vrais et ceux inventés pour survivre à l’absence. Cette Alice au pays de la mémoire, de l’amour et des morts, ouvre un espace magique, un récit autobiographique émouvant qui parle de toutes les enfances.

SOUS D'AUTRES CIEUX

Énée quitte Troie ravagée, cherchant une terre hospitalière où fonder une nouvelle cité. À travers ses réminiscences et oublis, rêves et cauchemars, il conte son odyssée. Huit acteur.rice.s et danseur.se.s réécrivent l’"Énéide", pièce parlée, chantée, dansée, théâtre de nos origines indéfinies.
Dire l'exil | TDB - CDN

DIRE L'EXIL (LECTURE)

Qui sont ces femmes et ces hommes qui ont réussi à passer nos frontières ? Quelles épreuves ont-ils.elles traversées ? Quels dispositifs et procédures sont adoptés pour les accompagner ou a contrario pour éviter de les accueillir ? Auteurs et actrices en exil se racontent et déjouent les a priori.
Perdu connaissance | TDB - CDN

PERDU CONNAISSANCE

Six personnages autour d’une absente qui a perdu connaissance. Tous doivent fabriquer une histoire commune pour raisonner et agir. Quel lien entre la fiction théâtrale et celle structurant tout dispositif social ? Quels récits nous différencient ? Une expérience sensible du savoir.