Projets éducatifs

Les projets d’éducation artistique et culturelle

Avec les établissements scolaires et les établissements d'enseignement supérieur

 

Mode d’emploi : Contactez l’équipe des relations avec le public du TDB

Sophie Bogillot Responsable des relations avec le public et de la billetterie - s.bogillot@tdb-cdn.com – 03 80 68 47 39

Alexandra Chopard Chargée des relations avec le public et de la billetterie - a.chopard@tdb-cdn.com – 03 80 68 47 34

Élise Oudot Chargée des relations avec le public et de la billetterie - e.oudot@tdb-cdn.com – 03 80 30 62 60

LES LYCÉADES 21

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Avec le soutien du réseau Canopé
Les Lycéades 21 sont la rencontre des élèves de 1ères et de terminales d’option théâtre des lycées du département de la Côte-d’Or, de leurs enseignant.e.s et intervenant.e.s artistiques autour d’un spectacle de référence.
Cette saison, le spectacle choisi est l'Avare, mis en scène par Benoît Lambert, parrain de cette 9e édition.
Organisées en deux sessions de deux jours, du 1er au 4 février 2022 à La Minoterie, les Lycéades 21 offrent un temps de travail conséquent de partage des apprentissages autour du spectacle vu ensemble, suivi d’un échange avec l’équipe du spectacle.
En partenariat avec La Minoterie, Scène conventionnée Art–Enfance-Jeunesse.enseignant.e.s et intervenant.e.s artistiques autour d’un spectacle de référence.

LYCÉENS ET APPRENTIS AU SPECTACLE VIVANT EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Le TDB est une des structures culturelles partenaires du dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant en Bourgogne Franche-Comté, piloté par Côté Cour, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse située à Besançon. Ce dispositif permet aux lycéen.ne.s de découvrir des spectacles en salle de classe, de faire des sorties au théâtre, de participer à des ateliers de sensibilisation au théâtre et aux enseignant.e.s d’avoir accès à des formations.
Renseignements auprès de Côté Cour sur cotecour.fr

Télécharger le carnet du spectateur

- Côté Cour

www.cotecour.fr 

 

La Cité scolaire Montchapet

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Le TDB soutient depuis plusieurs années les classes d’option facultative et de spécialité de la Cité scolaire Montchapet de Dijon. Il organise de nombreuses actions (rencontres en classe entre élèves et artistes, découverte de différents spectacles) et accueille au plateau les travaux de fin d’année des élèves de 1ère et de terminale en option de spécialité.

Collèges au théâtre

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Porté par l’ABC (Association Bourguignonne Culturelle) et à l’initiative du conseil départemental de la Côte-d’Or, ce dispositif permet à des collégien.ne.s du département d’assister à des représentations, hors temps scolaire, au TDB et dans les structures culturelles partenaires, et de bénéficier du transport gratuit. Des rencontres en aval et des visites du théâtre peuvent venir compléter la sortie au théâtre.

Télécharger le carnet du spectateur

ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRALE AVEC L’UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE ET L'ATHENEUM

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Cet atelier de pratique théâtrale s’inscrit dans une volonté partagée entre l’université de Bourgogne, le TDB et l’atheneum, d’amener les étudiant.e.s à rencontrer la création artistique. Une visite technique approfondie du Parvis Saint-Jean et un parcours spectateur.rice au sein des différentes structures viennent compléter cet atelier. En 2021-2022, la thématique est « émancipationS ».
Dirigé par
Aline Reviriaud, metteure en scène et auteure de la compagnie IDEM Collectif
Dates / Horaires / Lieu
Samedi 4 décembre 2021 et samedi 19 mars 2022 - 10h/13h et 14h/17h - Parvis Saint-Jean
Public concerné 
Destiné aux étudiant.e.s du département Lettres Modernes de l’université de Bourgogne inscrit.e.s en « Études théâtrales »

LE MÉTIER DE CHARGÉ.E DES RELATIONS AVEC LE PUBLIC DANS UN CDN

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

AVEC LES ÉTUDIANT.E.S DU DÉPARTEMENT DE L’INSTITUT DENIS DIDEROT DE DIJON
Conçu de manière transversale entre le Master 1 et le Master 2, ce module de formation à l’adresse des étudiant.e.s, futur.e.s professionnel.le.s de la culture se donne pour objectif de faire découvrir le fonctionnement d’un CDN ainsi que les outils de médiation proposés au public.