Projets éducatifs

Les projets d’éducation artistique et culturelle

Avec les établissements scolaires et les établissements d'enseignement supérieur

 

Mode d’emploi : Contactez l’équipe des relations avec le public du TDB

Sophie Bogillot Responsable des relations avec le public et de la billetterie - s.bogillot@tdb-cdn.com – 03 80 68 47 39

Alexandra Chopard Chargée des relations avec le public et de la billetterie - a.chopard@tdb-cdn.com – 03 80 68 47 34

Magali Poisson Chargée des relations avec le public et de la billetterie - m.poisson@tdb-cdn.com – 03 80 30 62 60

LES LYCÉADES 21

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Avec le soutien du réseau Canopé
Les Lycéades 21 sont la rencontre des élèves de 1ères et de terminales d’option théâtre des lycées du département de la Côte-d’Or, de leurs enseignant.e.s et intervenant.e.s artistiques autour d’un spectacle de référence.
Cette saison, le spectacle choisi est Et le cœur fume encore de Margaux Eskenazi, marraine de cette 8e édition.

Organisées en deux sessions de deux jours, du 19 au 22 janvier 2021 à La Minoterie, les Lycéades 21 offrent un temps de travail conséquent de partage des apprentissages autour du spectacle vu ensemble, suivi d’un échange avec l’équipe du spectacle.

En partenariat avec La Minoterie, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse

Télécharger le dossier des Lycéades 21

ATELIERS ARTISTIQUES

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Avec le soutien du réseau Canopé
Mis en place dans le cadre du festival I-Nov-Art, Créations partagées, du 3 au 21 novembre 2020
Impulsés au cours de la saison 2019-2020 et se poursuivant en 2020, six ateliers de pratique artistique menés dans six lycées de la métropole dijonnaise trouvent leur finalité à l’automne 2020.
Avec le concours du TDB, des troupes de théâtre se sont créées la saison dernière dans les lycées Charles de Gaulle et Hippolyte Fontaine de Dijon et le lycée Stephen Liégeard de Brochon et poursuivent leur travail cette saison.
Parallèlement, trois ateliers voient également le jour au cours de l’année scolaire : un atelier de réalisation d’un feuilleton radiophonique porté par Jean-Charles Massera avec une classe du lycée Olivier de Serres de Quetigny, un atelier de réalisation d’un court métrage par le réalisateur, comédien et auteur Stéphan Castang avec 2 classes du lycée Antoine de Chenôve et un atelier d’art plastique Le Grand Dehors (Cartographier l’intime #2) dirigé par le metteur en scène Raphaël Patout avec une classe du lycée Félix Kir de Plombières-lès-Dijon.
Ateliers de pratique artistique au long court, chacun d’eux se conclut à l’automne 20 par une création présentée dans le cadre de la programmation du TDB.

LYCÉENS ET APPRENTIS AU SPECTACLE VIVANT EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Le TDB est une des structures culturelles partenaires du dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant en Bourgogne Franche-Comté, piloté par Côté Cour, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse située à Besançon. Ce dispositif permet aux lycéen.ne.s de découvrir des spectacles en salle de classe, de faire des sorties au théâtre, de participer à des ateliers de sensibilisation au théâtre et aux enseignant.e.s d’avoir accès à des formations.
Renseignements auprès de Côté Cour sur cotecour.fr

Télécharger le carnet du spectateur

- Côté Cour

www.cotecour.fr 

 

La Cité scolaire Montchapet

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Le TDB soutient depuis plusieurs années les classes d’option facultative et de spécialité de la Cité scolaire Montchapet de Dijon. Il organise de nombreuses actions (rencontres en classe entre élèves et artistes, découverte de différents spectacles) et accueille au plateau les travaux de fin d’année des élèves de 1ère et de terminale en option de spécialité.

Collèges au théâtre

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Porté par l’ABC (Association Bourguignonne Culturelle) et à l’initiative du conseil départemental de la Côte-d’Or, ce dispositif permet à des collégien.ne.s du département d’assister à des représentations, hors temps scolaire, au TDB et dans les structures culturelles partenaires, et de bénéficier du transport gratuit. Des rencontres en aval et des visites du théâtre peuvent venir compléter la sortie au théâtre.

Télécharger le carnet du spectateur

ATELIER : THÉÂTRALISONS LA PAROLE

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Avec les élèves de la section technicien supérieur en communication du lycée Les Arcades de Dijon
Le Théâtre Dijon Bourgogne accompagne à nouveau un atelier animé par la comédienne Géraldine Pochon, pour les élèves futur.e.s professionnel.le.s de la communication au lycée Les Arcades. Cet atelier théâtral vise à permettre aux élèves de maîtriser les enjeux et les procédés de la prise de parole pour se donner à voir et à entendre dans une intention explicite. (Sous réserve de confirmation par le lycée)

ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRALE AVEC L’UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE ET L'ATHENEUM

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

Cet atelier de pratique théâtrale s’inscrit dans une volonté partagée entre l’université de Bourgogne, le TDB et l’atheneum, d’amener les étudiant.e.s à rencontrer la création artistique. Une visite technique approfondie du Parvis Saint-Jean et un parcours spectateur.rice au sein des différentes structures viennent compléter cet atelier.
Dirigé par
Renaud Diligent, metteur en scène de la compagnie Ces messieurs sérieux
Public concerné 
Destiné aux étudiant.e.s du département Lettres Modernes de l’université de Bourgogne inscrit.e.s en « Études théâtrales »

LE MÉTIER DE CHARGÉ.E DES RELATIONS AVEC LE PUBLIC DANS UN CDN

Les Lycéades 21 | TDB CDN

 

AVEC LES ÉTUDIANT.E.S DU DÉPARTEMENT DE L’INSTITUT DENIS DIDEROT DE DIJON
Conçu de manière transversale entre le Master 1 et le Master 2, ce module de formation à l’adresse des étudiant.e.s, futur.e.s professionnel.le.s de la culture se donne pour objectif de faire découvrir le fonctionnement d’un CDN ainsi que les outils de médiation proposés au public.

Projet de sous-titrage

Dire, parler, s'adresser | TDB CDN

 

Avec l’Université de Bourgogne et l’association étudiante Junior Agence T2M
Cette saison, l’équipe des relations avec le public accompagne le travail d’un groupe d’étudiants en Master Traduction multimédia pour proposer un sous-titrage de la captation du spectacle How deep is your usage de l’Art ? (Nature morte). L’occasion de découvrir à travers un parcours pédagogique l’envers du décor d’une création du TDB et de s’interroger sur la notion d’accessibilité.