Dénommé Gospodin

Dénommé Gospodin
Texte
Philipp Löhle
Mise en scène
Benoît Lambert
Traduction
Ruth Ortmann
Scénographie, lumière
Antoine Franchet
Costumes
Marie La Rocca
Production
Théâtre Dijon Bourgogne - CDN
Coproduction
Théâtre de la Tentative, La Colline - Théâtre National, Théâtre Vidy-Lausanne, Scène Nationale de Sénart, Théâtre ouvert
GOSPODIN. C’est comme si j’étais un poisson et vous des oiseaux, ou quelque chose comme ça. Je veux dire, je ne peux respirer que dans l’eau et vous dans l’air, et je ne sais pas voler et toi pas plonger ou quelque chose comme ça. Peut-être que la comparaison est un peu boîteuse, mais j’ai du temps, je peux y réfléchir et la prochaine fois quand je viendrai te voir, je t’en parle.
ANNETTE. - Tu ne peux pas venir me voir. Tu es en taule.
Gospodin vivait heureux avec son lama, mais Greenpeace le lui retire, car il est cruel de faire vivre un tel animal sous nos latitudes. Gospodin vivait heureux avec Annette avant qu’elle ne le quitte en emportant leur matelas. Gospodin avait des amis, des parents, mais tous conspirent pour le dépouiller peu à peu de tout ce qu’il possède. Puis, fortuitement, Gospodin se retrouve avec un gros paquet d’argent jeté en vrac dans un sac en plastique. Alors commence la ronde des fâcheux attirés par le magot. Mais Gospodin s’en moque, de l’argent et du reste, car son projet c’est de « prendre le capitalisme par les couilles ».
- du 19 au 30/03/2013
Théâtre Dijon Bourgogne, Dijon - les 3 et 4/04/2013
Théâtre Les Ateliers, Lyon - du 9 au 11/04/2013
La Comédie de Béthune, Béthune - du 17/04/2013 au 3/05/2013
Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne - du 15/05/2013 au 15/06/2013
La Colline, Paris