LA CHANSON

LA CHANSON

Texte, mise en scène Tiphaine Raffier
Avec Jeanne Bonenfant, Candice Bouchet, Pauline Deshons

Assistante à la mise en scène Clémentine Billy
Scénographie, lumières Hervé Cherblanc
Vidéo Pierre Martin
Musique Guillaume Bachelé
Son Martin Hennart
Costumes Caroline Tavernier
Chorégraphie Johanne Saunier
Régie plateau, lumières Lucie Decherf
Régie son, vidéo Jehanne Cretin-Maintenaz

Production La femme coupée en deux
Coproduction Théâtre de Lorient, CDN ; Le Préau CDN de Normandie, Vire ;Théâtre Sorano, Toulouse
La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, et du soutien de la Région des Hauts-de-France

Du Lundi 4 Avril au Mercredi 6 Avril 2022
01h25

Trois amies d’enfance étouffent à Marne-la-Vallée, cette ville nouvelle de banlieue parisienne qui a vu arriver Disneyland et le pôle économique Val d’Europe, temples de la consommation et de l’artefact. Barbara et Jessica travaillent chez Nature et Découvertes, Pauline se cherche. Dans leur morne quotidien, un rendez-vous fait office d’événement : la répétition hebdomadaire de la chanson et de la chorégraphie de SOS, d’ABBA, pour le concours Sosies Tour 4000. Lorsque Pauline trouve un sens à sa vie, écrire ses propres chansons, des adaptations de notices d’appareils électroniques, le fragile équilibre de leur groupe s’étiole et le scénario vire au drame.
Dans une ville en carton-pâte où le mainstream règne en maître, comment s’affranchir des codes ? Devenir artiste à part entière ? La première pièce de Tiphaine Raffier, recréée, trouve son ancrage là où elle a grandi. Elle traverse les thèmes qui l’obsèdent, l’imitation et l’angoisse face à l’urgence écologique, et porte l’essence d’une esthétique théâtrale qui puise sa force dans le récit. Elle emprunte, tout en osant le kitsch, au récit d’anticipation et au thriller, pour pointer avec un humour cruel les absurdités et la poésie débilitante du monde moderne, où même les relations sont factices.

Dates de représentation

Lundi 04 Avril 2022 - 20:00
Mardi 05 Avril 2022 - 20:00
Mercredi 06 Avril 2022 - 20:00

Accès

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

    • La Chanson ©Simon Gosselin
      ©Simon Gosselin

    Autour du spectacle

    Dossier du spectacle Télécharger