La Maison

La Maison
TEXTE
MARGUERITE DURAS
/ CIE LES PIÉTONS
DE LA PLACE DES FÊTES
MISE EN SCÈNE
CÉCILE BACKÈS
AVEC
CÉCILE GÉRARD
ET CÉCILE ZANIBELLI
Collaboration artistique
Juliette Wagman
Scénographie
Clara Le Picard
Production
Compagnie Les Piétons
de la Place des Fêtes,
l’Office Municipal d’Animation de Commercy, l’ACB / Scène nationale de Bar-le-Duc, le Centre Culturel de Chevilly-Larue
Avec le soutien
de la DRAC Lorraine, de la Région Lorraine, du Conseil général de la Meuse et du Parc Naturel régional de Lorraine, avec l’aide à la création
du Conseil général du
Val-de-Marne
Remerciements
au Théâtre de l’Est Parisien,
au Théâtre Paris-Villette
et à Jean-Louis Backès
Spectacle créé à l’ACB -
Scène nationale de Bar-le-Duc en janvier 2004
Texte extrait de
La Vie matérielle de
Marguerite Duras, P.O.L., 1987
Duras et Despentes, La Maison et King Kong Théorie : dans ce diptyque percutant, Cécile Backès a voulu faire entendre et mettre en regard deux écritures de femmes qui parcourent deux générations d’engagement féministe.
Extrait de La Vie matérielle, La Maison nous fait découvrir un visage méconnu de Marguerite Duras. Dans ce monologue intérieur, elle nous entraîne dans une réflexion sans concession sur la vie domestique et le statut symbolique de la maison, à la fois espace de réalisation de soi mais aussi d’enfermement pour les femmes. La comédienne Cécile Gérard en fait entendre la poésie avec épure et sensibilité, dans un dispositif de proximité où elle circule au milieu des spectateurs. Dans King Kong Théorie, Salima Boutebal interprète le personnage hors norme du manifeste féministe et provocateur de Virginie Despentes.
« Je suis plus King Kong que Kate Moss, comme fille », assène la comédienne : épatante et audacieuse, drôle et sexy, seule et armée d’un micro, elle joue avec les spectateurs, elle remet en cause les ressorts du désir et de la séduction. Et finit par torpiller aussi bien l’image des femmes que celle des hommes. Comédienne et metteure en scène, ancienne élève d’Antoine Vitez, Cécile Backès questionne notre monde en s’appuyant sur les écritures d’aujourd’hui. Elle nous offre ici deux formes intimes et fortes, deux expériences théâtrales totalement singulières qui se répondent en écho.
Dates de représentation
Accès
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
-
Salle Jacques Fornier30 rue d'Ahuy
21000 Dijon