LE BAL DES DISPARU.E.S - DERNIER ÉCLAT DE LA COMMUNE DE PARIS

LE BAL DES DISPARU.E.S - DERNIER ÉCLAT DE LA COMMUNE DE PARIS

creation.png

Mise en scène Soizic de la Chapelle, Lisa Robert
Avec Arthur Baratin, Anthony Liébault, Camille Roy, Pierre-Damien Traverso, Lorine Wolff

Texte Soizic de la Chapelle
Création lumière Lisa Robert
Scénographie Camille Davy
Construction Olivier Filipucci
Création sonore Martin Poncet
Costumes Mathilde Giraudeau
Formation chant Mélanie Moussay
Voix off Sébastien Mortamet
Graphisme, illustration Amélie Cordier
Diffusion Helia Ronat-Mallié

Cette création a commencé dans le cadre d'un compagnonnage (dispositif Drac) avec l’Agence de voyages imaginaires (Marseille)

Production La Grenade
Soutien Drac Auvergne-Rhône-Alpes ; Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Ville de Lyon ; l'association Beaumarchais-SACD ; Le Polaris, Corbas ; Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; Service Culturel de Durance Luberon Verdon Agglomération, Manosque ; Théâtre Jean Marais, Saint-Fons ; TEC, Saint-Maurice-L'Exil ; La Dame d'Angleterre, Brignon ; Le Théâtre de l'Unité, Audincourt

01h20

Faut-il vraiment être riche et puissant pour laisser une trace dans l’histoire ? Les héros [de la Commune] étaient si pauvres qu’ils n’ont pas même laissé une pierre dans un cimetière.
Raphaël Meyssan


21 mai 1871 : premier jour de la Semaine Sanglante, qui met fin à La Commune. Les Versaillais entrent dans Paris, assiégée depuis bientôt deux mois par les Communards, qui rêvaient d‘une organisation libertaire, d’un monde juste et égalitaire.
C’est aujourd’hui que Jeanne devait épouser Eugène. Mais il est mort sur le front, en révolutionnaire. Les bouteilles sont débouchées, les invités sur les starting-blocks. Qu’à cela ne tienne ! Elle célèbre ce mariage à titre posthume et malgré la cavalerie qui approche. Que faire lorsqu’on se sait condamné ? On vit ! On danse, on chante, on monte sur les tables, on s’embrasse, on boit, on partage l’ivresse d’un dernier instant avant la mort. Avec un goût du jeu jubilatoire et une énergie débordante, les comédiens de la compagnie La Grenade mêlent le festif et le tragique, la hargne, le burlesque et la beauté d’un ciel flamboyant. Soizic de la Chapelle et Lisa Robert ont composé par touches, à la manière des impressionnistes, un spectacle fait d’éclats d’obus et de rire. On entend l’écho de Nuit debout, des Gilets jaunes, de la révolte qui gronde partout. La Grenade revendique un Théâtre (Utopiste) Tout Terrain ; citoyen et politique. Ils critiquent pour mieux le reconstruire le monde qui nous entoure, avec un optimisme à toute épreuve.

Dates de tournées

    Saison 21/22

  • le 15/10/2021
    Service Culturel Municipal de Rive-de-Gier, Rive-de-Gier
  • le 22/10/2021
    Centre Culturel Le Polaris de Corbas, Corbas
  • le 23/10/2021
    Théâtre Jean le Bleu, Manosque

    Saison 20/21

  • du 17 au 19/06/2021
    Théâtre Dijon Bourgogne, Dijon