Le Pas de Bême © Vincent Arbelet

Le Pas de Bême

Mise en scène, écriture Adrien Béal

Collaboration Fanny Descazeaux

Jeu, écriture Olivier Constant, Charlotte Corman, Etienne Parc

Jeu, écriture à la création Pierric Plathier
Lumières Jérémie Papin

Production Compagnie Théâtre Déplié
Après la présentation d’une petite forme sur invitation du collectif 360 en juin 2013, le spectacle a été créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves – Scène conventionnée pour la danse et en juin 2014 à la Loge (Paris XIe)
Avec le soutien de Lilas en scène ; Théâtre l’Échangeur de Bagnolet ; La Colline, théâtre national ; l’Atelier du Plateau
Avec l’aide de Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires
Ce spectacle bénéficie de septembre 2016 à août 2018 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda ; Arcadi Île-de-France ; Culture O Centre ; l’OARA ; l’ODIA Normandie ; Réseau en scène – Languedoc-Roussillon ; Spectacle Vivant en Bretagne

La Compagnie Théâtre Déplié est associée au TDB

Du Vendredi 7 Avril au Vendredi 14 Avril 2017
01h00

Un jour, un adolescent. Intégré, adapté, aimé. Au lycée, il se met à délivrer ses copies, blanches. Non pas vides de sens, non. Vides de mots. Quelles sont les conséquences d’une telle dissidence ? Amis, professeurs et parents : on se ligue contre, on se rassemble avec, on œuvre pour, on accepte ainsi. Dans un espace rudimentaire, trois comédiens au centre du public échangent la balle et les rôles, donnent à voir la multiplicité des regards. Qui est cet adolescent ? Il pourrait être enfant de Julien Bême, personnage central de L’Objecteur, roman écrit en 1951 par Michel Vinaver. Jeune homme qui, un jour au service militaire, déposa son fusil à terre. Incapable d’obtempérer, il sème le trouble dans la garnison. Au fil de discussions et d’improvisations autour de cette figure, sur l’indiscipline comme résistance à un ordre établi, la compagnie a donné naissance à cet insoumis d’aujourd’hui, à ce désobéissant d’école qui ferait un même pas de côté, non revendiqué. Que représente le fait de (pouvoir) ne pas faire ? Interrogeant l’altérité, la liberté de pensée et le conditionnement d’une société, Adrien Béal et sa bande déploient sans imposer d’autorité, une réflexion politique, une philosophie de l’ordinaire, simple, grave et légère. Accueilli pour la première fois lors de Théâtre en mai 2015 et désormais artiste associé, Adrien Béal présente cette saison Le Pas de Bême, en tournée dans les lycées professionnels de la région et salle Jacques Fornier.

Dates de représentation

Vendredi 07 Avril 2017 - 18:30
Samedi 08 Avril 2017 - 17:00
Mercredi 12 Avril 2017 - 20:00
Jeudi 13 Avril 2017 - 20:00
Vendredi 14 Avril 2017 - 18:30

Accès

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Salle Jacques Fornier30 rue d'Ahuy
    21000 Dijon
  • Le Pas de Bême © Martin Colombet
    © Martin Colombet
  • Le Pas de Bême © Martin Colombet
    © Martin Colombet
  • Le Pas de Bême © Martin Colombet
    © Martin Colombet
  • Le Pas de Bême © Martin Colombet
    © Martin Colombet
  • Le Pas de Bême © Martin Colombet
    © Martin Colombet
  • Le Pas de Bême © Vincent Arbelet
    © Vincent Arbelet

Autour du spectacle

Dossier du spectacle Télécharger
Fiche pédagogiqueTélécharger

LA PRESSE EN PARLE :

PROJET QUATRIÈME MUR :

Découvrez le blog Quatrième mur, un projet mené par des groupes d’étudiants de deuxième année à l’IUT Information-Communication option Information Numérique dans les Organisations de Dijon. Présentation de spectacles, interviews, critiques, les étudiants abordent sous différents angles des pièces programmées au TDB.