Le Pas de Bême

Le Pas de Bême
Mise en scène, écriture Adrien Béal
Collaboration Fanny Descazeaux
Jeu, écriture Olivier Constant, Charlotte Corman, Etienne Parc
Jeu, écriture à la création Pierric Plathier
Lumières Jérémie Papin
Production Compagnie Théâtre Déplié
Après la présentation d’une petite forme sur invitation du collectif 360 en juin 2013, le spectacle a été créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves – Scène conventionnée pour la danse et en juin 2014 à la Loge (Paris XIe)
Avec le soutien de Lilas en scène ; Théâtre l’Échangeur de Bagnolet ; La Colline, théâtre national ; l’Atelier du Plateau
Avec l’aide de Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires
Ce spectacle bénéficie de septembre 2016 à août 2018 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda ; Arcadi Île-de-France ; Culture O Centre ; l’OARA ; l’ODIA Normandie ; Réseau en scène – Languedoc-Roussillon ; Spectacle Vivant en Bretagne
La Compagnie Théâtre Déplié est associée au TDB
Un jour, un adolescent. Intégré, adapté, aimé. Au lycée, il se met à délivrer ses copies, blanches. Non pas vides de sens, non. Vides de mots. Quelles sont les conséquences d’une telle dissidence ? Amis, professeurs et parents : on se ligue contre, on se rassemble avec, on œuvre pour, on accepte ainsi. Dans un espace rudimentaire, trois comédiens au centre du public échangent la balle et les rôles, donnent à voir la multiplicité des regards. Qui est cet adolescent ? Il pourrait être enfant de Julien Bême, personnage central de L’Objecteur, roman écrit en 1951 par Michel Vinaver. Jeune homme qui, un jour au service militaire, déposa son fusil à terre. Incapable d’obtempérer, il sème le trouble dans la garnison. Au fil de discussions et d’improvisations autour de cette figure, sur l’indiscipline comme résistance à un ordre établi, la compagnie a donné naissance à cet insoumis d’aujourd’hui, à ce désobéissant d’école qui ferait un même pas de côté, non revendiqué. Que représente le fait de (pouvoir) ne pas faire ? Interrogeant l’altérité, la liberté de pensée et le conditionnement d’une société, Adrien Béal et sa bande déploient sans imposer d’autorité, une réflexion politique, une philosophie de l’ordinaire, simple, grave et légère. Accueilli pour la première fois lors de Théâtre en mai 2015 et désormais artiste associé, Adrien Béal présente cette saison Le Pas de Bême, en tournée dans les lycées professionnels de la région et salle Jacques Fornier.
Dates de représentation
Accès
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
-
Salle Jacques Fornier30 rue d'Ahuy
21000 Dijon
Autour du spectacle
LA PRESSE EN PARLE :
- Questions pour un spectateur - Aurélien Martinez, Le Petit Bulletin (28/02/2017)
- Le Pas de Bême, un petit pas de côté en direction de la liberté - Marietta, pianopanier.com (21/07/2016)
- Bême, cas à part - Pierre Fort, I/O Gazette (15/07/2016)
- Quand Bême se retire du jeu - Béatrice Bouniol, La Croix (28/03/2016)
- Critique : Le Pas de Bême - David Larre, aupoulailler.com (21/03/2016)
- Le pas de Bême : un cas d’objection - Annie Chénieux, leJDD.fr (08/03/2016)
- Le Pas de Bême - Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse (10/2015)
- L’école, la Grèce, L’Ukraine et l’impertinence au festival Théâtre en mai - Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart (28/05/2015)
- Entrer en dissidence - Lydie Champrenault, Le Bien Public (26/05/2015)
- Adrien Béal, metteur en scène - Aude Lavigne, France Culture (22/05/2015)
- Le Pas de Bême - Laurent Coudol, froggydelight.com (06/2014)
PROJET QUATRIÈME MUR :
Découvrez le blog Quatrième mur, un projet mené par des groupes d’étudiants de deuxième année à l’IUT Information-Communication option Information Numérique dans les Organisations de Dijon. Présentation de spectacles, interviews, critiques, les étudiants abordent sous différents angles des pièces programmées au TDB.
- Blog sur "Le Pas de Bême" - Solène, Sarah, Héloïse, Corentin