Les Artistes associés


ROSALIE COMBY + EDITH MAILAENDER + MALO MARTIN + ANTOINE VINCENOT  | TDB CDN

BENJAMIN BÉCASSE-PANNIER + ROSALIE COMBY + EDITH MAILAENDER + MALO MARTIN + MATHILDE MENNETRIER + MARTIN SÈVE + ANTOINE VINCENOT

- comédien.ne.s associé.e.s -

 

Depuis 2014 et la mise en place d’un dispositif pilote de contrat de professionnalisation, le TDB accueille de jeunes comédien.ne.s issu.e.s des Écoles supérieures de théâtre. Ainsi associé.e.s au TDB, ces jeunes comédien.ne.s participent aux créations du Centre Dramatique, partent en tournée et continuent de se former à travers cette expérience de la scène, de stages et la découverte du fonctionnement d’une maison de création. Cette année Rosalie Comby, Edith Mailaender, Malo Martin, Martin Sève et Antoine Vincenot participeront à la tournée du Jeu de l’amour et du hasard, créé la saison dernière, tandis que Mathilde Mennetrier et Benjamin Bécasse créeront une nouvelle version d’Inoxydables qui sera présentée dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté.


Fanny Descazeaux, Adrien Béal  | TDB CDN

Adrien Béal et Fanny Descazeaux

- Cie Théâtre Déplié -

 

Adrien Béal et Fanny Descazeaux co-animent depuis 2009 la compagnie Théâtre Déplié, qui alterne les mises en scène de textes existants et de créations, issues de recherches et improvisations menées avec les acteurs. Avec la création de Perdu connaissance en octobre au TDB, la compagnie poursuit sa recherche sur l’activation des problématiques politiques dans l’espace-temps de la représentation. Avec le théâtre et la fiction, elle déploie une philosophie de l’ordinaire, par la coexistence des points de vue sur le plateau, par l’invitation à penser / réfléchir la complexité.

 

Pour en savoir plus : le site de la compagnie


Fanny Descazeaux, Adrien Béal  | TDB CDN

Céline Champinot

- Autrice, metteur en scène - Groupe LA gALERIE -

 

Céline Champinot se forme à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris et auprès de Philippe Quesne, Dieudonné Niangouna et du Blitz Theatre Group. Co-fondatrice du groupe LA gALERIE, avec lequel elle est associée au TDB depuis septembre 2017, elle participe à l’ensemble des créations collectives, et met en scène depuis 2015 ses propres textes : Vivipares (Posthume) et La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable (Théâtre en mai 2018). À travers une esthétique désinhibée, son écriture poétique et politique, précise et savamment délirante, hybride les identités – territoire, sexe, genre, race, langue – et creuse les grands récits de l’humanité.

 

Pour en savoir plus : le site de la compagnie


Alexis Forestier  | TDB CDN

Alexis Forestier

- Metteur en scène, comédien, musicien - Cie les endimanchés -

 

Alexis Forestier étudie l’architecture avant de créer en 1985 les endimanchés, groupe de percussions proche de la scène punk, inspiré par la musique industrielle bruitiste et la chanson populaire. En 1993, l’ensemble devient compagnie et son travail s’oriente vers la transposition théâtrale et musicale, le bricolage ludique de modules faits d’écritures poétiques, de fragments littéraires ou dramatiques, en dialogue avec les avant-gardes, avec les cultures marginales et institutionnelles, avec les alternatives politiques. Après avoir exploré le Dadaïsme dans Modules Dada, Alexis Forestier aborde dans Volia Panic, sa deuxième création en tant qu’artiste associé au TDB, le Cosmisme Russe.

 

Pour en savoir plus : le site de la compagnie


M. Poésy  | TDB CDN

Maëlle Poésy

- Metteure en scène, auteure - Cie Crossroad -

 

Maëlle Poésy étudie les arts du spectacle à l’université, la danse avec les chorégraphes Hofesh Shechter, Damien Jalet et Koen Augustijnen et le théâtre à l’École Supérieure d’Art Dramatique du TNS. Depuis septembre 2017 elle et sa compagnie Crossroad, implantée à Dijon depuis 2011, sont associées au Théâtre Dijon Bourgogne. Elle crée des fables généreuses dont l’écriture entrelace en un « réalisme magique » le théâtre, la danse, la musique, le son, l’image ; des récits qui interrogent la jeunesse et l’élaboration d’une conscience politique. Elle créera à Théâtre en mai une version très personnelle de l’Énéïde de Virgile.

 

Pour en savoir plus : la page Facebook de la compagnie