Les Artistes associés

Aux côtés de Benoît Lambert, des artistes associés travaillent en permanence et participent à la vie de notre théâtre. Rejoints par d’autres artistes complices au fil des saisons, ils se croisent, ils inventent et créent en commun, ils usinent des rêves. Ce foisonnement, ce bouillonnement font du TDB un espace de propositions et d’esthétiques très variées, ouvert sur la cité.

 


Emmanuel Vérité | TDB CDN

Emmanuel Vérité

- Comédien permanent -

 

Il suit les cours de l’École supérieure d’art dramatique de P. Debgauche et F. Danell à Paris et fonde en 1993, avec B. Lambert, le Théâtre de la Tentative. Il y interprète certains grands rôles du répertoire ou joue dans des œuvres contemporaines. Il devient artiste associé du TDB en janvier 2013, et joue dans les mises en scènes de B. Lambert  : : Dénommé Gospodin de P. Löhle, Qu’est-ce que le théâtre ? de H. Blutsch et TARTUFFE OU L’IMPOSTEUR de Molière. Cette saison il jouera dans LA BONNE NOUVELLE, conçue par F. Bégaudeau et B. Lambert dans une mise en scène de B. Lambert.


Pauline Bureau  | TDB CDN

Pauline Bureau

- Metteuse en scène - Auteure - Cie La Part des Anges -

 

Pauline Bureau se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, promotion 2004. Avec une quinzaine d’acteurs, elle fonde La Part des Anges et monte Roméo et Juliette, de Shakespeare. En 2011, la compagnie se tourne vers les écritures contemporaines. En janvier 2013, P. Bureau devient artiste associée au TDB où elle présente La meilleure part des hommes, Modèles (2013), Modèles Réduit (2016) et crée Sirènes (2014) et Dormir cent ans (2015). Cette saison, elle présente sa dernière création, MON CŒUR.


Alexis Forestier  | TDB CDN

Alexis Forestier

- Metteur en scène, comédien, musicien - Cie les endimanchés -

 

Après des études d’architecture et diverses formations musicales, Alexis Forestier initie un travail de recherche sur les écritures poétiques et les formes fragmentaires, sur la question de leur transposition théâtrale et musicale. Aujourd’hui il réalise des paysages sonores et plastiques dans une polyphonie de corps, de voix et d’images. Il est implanté depuis 2013 à Venarey-les-Laumes où il a créé avec la compagnie les endimanchés La Quincaillerie, lieu de vie, d’accueil et de croisement des pratiques. Nouvel artiste associé au TDB, A. Forestier répètera et présentera sa nouvelle création, MODULES DADA.


Adrien Béal  | TDB CDN

Adrien Béal

- Metteur en scène - Cie Théâtre Déplié -

 

Adrien Béal se forme à l’Université Paris III et collabore, au cours de stage de jeu ou de mise en scène, avec des metteurs en scène comme J. Fišera, G. Lévêque, D. Caille-Perret et S. Braunschweig. Au sein du Théâtre  Déplié qu’il fonde en 2007 et qu’il codirige artistiquement avec F. Descazeaux depuis 2009, il monte H. Ibsen, M. Vinaver, R. Schimmelpfennig. Nouvel artiste associé au TDB, son spectacle LE PAS DE BÊME sera présenté salle Jacques Fornier et dans les établissements scolaires participant au dispositif Lycéens professionnels et apprentis au théâtre. Il animera également un stage PRÉAC pour les enseignants inscrits dans cette opération.


C. Champinot  | TDB CDN

Céline Champinot

- Autrice, metteur en scène - groupe LA gALERIE -

 

Formée comme actrice à l’ESAD-Paris puis comme metteur en scène au CNSAD, Céline Champinot poursuit sa formation à l’occasion de ses rencontres avec Philippe Quesne, Dieudonné Niangouna et le Blitz Theatre Group. Elle est co-fondatrice du groupe LA gALERIE, avec lequel elle met en scène son texte VIVIPARES (POSTHUME) présenté notamment en octobre 2016 au Théâtre de La Bastille ; et poursuit depuis 2009 un compagnonnage avec Guillaume Barbot auprès duquel elle est alternativement actrice et dramaturge. Nouvelle artiste associée au TDB, C. Champinot dirigera cette année un Théâtre à vue pour les professionnels et animera l’atelier amateur en partenariat avec le Festival Modes de Vie.


M. Poésy  | TDB CDN

Maëlle Poésy

- Metteure en scène, auteure - Cie Crossroad -

 

Maëlle Poésy a étudié l’art dramatique au Conservatoire du VIe arrondissement et à l’École du TNS. En 2009 avec des interprètes, régisseurs, scénographes-costumiers et un dramaturge issus de l’École du TNS, elle fonde la compagnie Crossroad, aujourd’hui implantée à Dijon. Depuis Purgatoire à Ingolstadt de M. Fleisser en 2012, elle collabore avec K. Keiss, auteur, traducteur et dramaturge. Ensemble, ils créent Candide, si c’est ça le meilleur des mondes... d’après Voltaire (Théâtre en mai 2014), L’Ours et  Le Chant du cygne d’A. Tchekhov (Studio de la Comédie-Française 2016) et Ceux qui errent ne se trompent pas présenté à Théâtre en mai et au Festival d’Avignon 2016. Nouvelle artiste associée au TDB, M. Poésy créera Orphée & Eurydice de Gluck en janvier 2017, à l’Opéra de Dijon


 

 

À leurs côtés, d’autres complices artistiques
accompagneront le TDB au cours de la saison 16/17 :

François Bégaudeau

- Écrivain -

Christophe Brault

- Comédien -

Stéphan Castang

- Réalisateur, auteur, comédien -

Anne Cuisenier

- Comédienne -

Antoine Franchet

- Scénographe et créateur lumière -

Marie-Ange Gagnaux

- Comédienne -

Yoann Gasiorowski

- Comédien -

Étienne Grebot

- Comédien -

Elisabeth Hölzle

- Comédienne -

Violaine L. Chartier

- Costumière -

Raphaël Patout

- Comédien, metteur en scène -

Pierric Plathier

- Comédien -

Géraldine Pochon

- Comédienne -

Paul Schirck

- Comédien -