Éducation Artistique et Culturelle

le PRÉAC (Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle)

 

Le Théâtre Dijon Bourgogne abrite depuis 2003 l’un des trois PRÉAC Théâtre au niveau national. Il coordonne ce PRÉAC de Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec La Minoterie-Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse.
Le PRÉAC élabore et met en oeuvre des formations répondant aux besoins des différents pédagogues, acteurs de l’éducation artistique et culturelle issus du monde de l’éducation et de la culture. Il développe et met à disposition des ressources pédagogiques et différents outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle autour de la création théâtrale (édition d’ouvrages, ressources documentaires avec des captations vidéos, comptes rendus de stages mêlant apports artistiques et pédagogiques). Le PRÉAC mobilise les forces du Rectorat de l’Académie de Dijon, Canopé, l’ÉSPÉ, avec le soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

 

Télécharger le carnet du spectateur collège

Télécharger le carnet du spectateur lycée

 

 


 

Édition Solitaires Intempestifs | TDB CDN

ÉDITION

En partenariat avec les solitaires intempestifs, maison d’édition à Besançon, fondée en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur, le TDB a édité dans la collection jeunesse trois textes du répertoire « À jouer partout » : LA DEVISE de François Bégaudeau, BIENVENUE DANS L’ESPÈCE HUMAINE , de Benoît Lambert et QU'EST-CE QUE LE THÉÂTRE ? d’Hervé Blutsch et Benoît Lambert.

 

Partenaire privilégié du TDB le site theatre-contemporain.net est une plateforme de référence pour de nombreuses ressources sur le théâtre des XXe et XXIe siècles.


+ d’infos sur le site theatre-contemporain.net


 

STAGE « FORMER À L'ATELIER DU REGARD »

Atelier du regard

ATELIER DU REGARD

 

L’équipe des relations avec le public du TDB propose d’initier ou entraîner une vingtaine de participants à la pratique de l’Atelier du regard, outil de médiation pour tous les publics. L’Atelier du regard est une démarche ludique qui a pour objectif à la fois de dépasser notre impression première sur un spectacle et d’enrichir cet avis intime et immédiat que l’on a à la sortie d’un spectacle, en procédant, collectivement, à une observation concrète du spectacle vu ensemble. Cette loupe que chaque stagiaire, futur « passeur de théâtre », sera invité à poser sur la représentation, lui permettra de mieux comprendre son plaisir ou déplaisir de spectateur : la méthode consistant à forger son jugement à partir du repérage de ses sensations. Fort de cette pratique simple, chaque stagiaire pourra ensuite mieux préparer et accompagner son groupe dans sa « sortie au théâtre».

 

• DIRIGÉ PAR : L'équipe des relations avec le public du TDB

• DATES / HORAIRES / LIEUX : Mercredi 7 novembre 2018, de 14 h à 17 h, au Parvis Saint-Jean
Cet atelier se déroulera après avoir vu le spectacle LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD, de Marivaux, mise en scène Benoît Lambert, le mardi 6 novembre au Parvis Saint-Jean ou la saison dernière.

• PUBLIC CONCERNÉ : Stage gratuit ouvert à 20 participants : enseignant.e.s, comédien.ne.s, médiateur.rice.s, animateur.rice.s

• MODALITÉS D’INSCRIPTION : Avant le 1er octobre, auprès de Sophie Bogillot, responsable des relations avec le public

- Théâtre Dijon Bourgogne

s.bogillot@tdb-cdn.com 

03 80 68 47 39

STAGE « DIRE PLUTÔT QUE LIRE »

Stage | TDB CDN

 

Ce stage propose de lire à voix haute, seul(e) ou à plusieurs, de manière expressive et/ou théâtralisée, différents textes issus de la littérature contemporaine pour la jeunesse selon des mises en situation variées, transposables avec des enfants ou des jeunes, afin que chacun puisse prendre la mesure des multiples intérêts artistiques et pédagogiques de « l’oralisation ».

 

• DIRIGÉ PAR : Christian Duchange, metteur en scène de la compagnie L’Artifice et directeur de La Minoterie, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse

• DATES / HORAIRES / LIEUX : Lundi 21 et mardi 22 janvier 2019 - de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - La Minoterie, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse

• PUBLIC CONCERNÉ : Ce stage est ouvert à 20 participant.e.s : 12 enseignant.e.s - formateur.rice.s (stage à public désigné) et à 8 autres participant.e.s : comédien.ne.s, bibliothécaires et médiateur. rice.s, impliqués dans des projets d’éducation artistique et culturelle. Ce stage comprend une invitation à venir assister au rendu du spectacle Créascène (texte et musique) réalisé avec les étudiant.e.s de l’ École Supérieure de Musique le 8 mars 2019 après midi ou soirée à La Minoterie.

• MODALITÉS D’INSCRIPTION : Avant le 10 décembre 2018
- Pour les enseignant.e.s et personnels de l’Éducation Nationale (12 places), inscriptions auprès de la DAAC de l’Académie de Dijon.
- Autres publics (8 places) : auprès de Sophie Bogillot, responsable des relations avec le public.
Déposez votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV ou parcours professionnel.

• Pour en savoir plus : Télécharger le dossier

Déposer sa candidature
Avant le 10 Décembre 2018

- DAAC de l’Académie de Dijon

action.culturelle@ac-dijon.fr 

03 80 44 89 77

 

- Théâtre Dijon Bourgogne

s.bogillot@tdb-cdn.com 

03 80 68 47 39

STAGE « DU CORPS AU TEXTE »

Jean-Philippe Naas | TDB CDN

Ce stage s'articule autour de deux axes :

•la traversée de l'oeuvre d'un auteur, Denis Lachaud (roman, théâtre et commande d'écriture de LA RIVIÈRE)

•la traversée des fondamentaux de la compagnie (présence, corps, mise en mouvement, écoute)

 

Je mettrais également la focale sur des questions qui traversent la compagnie et permettront d’évoquer nos résidences et interventions en milieu scolaire : comment le livre arrive dans nos vies ? Quelle est la place du livre dans la construction de l’individu ? Pour moi, sur le plateau de Théâtre, bien avant les mots, il y a une qualité de présence. Un texte de théâtre est un texte incomplet, il ne dit pas tout. Et comme dans tout texte littéraire, l’écriture ne fait que creuser des vides plutôt que définir des pleins. Le texte doit laisser de l’espace pour le lecteur, pour son imaginaire. Jean-Philippe Naas

 

• DIRIGÉ PAR : Jean-Philippe Naas, metteur en scène de La Rivière, commande d’écriture à Denis Lachaud, spectacle accueilli salle Jacques Fornier du 19 au 23 mars 2019.

• DATES / HORAIRES / LIEU : Jeudi 7 et vendredi 8 février 2019, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, salle Jacques Fornier

• PUBLIC CONCERNÉ : Ce stage est ouvert à 20 participant.e.s : 12 enseignant.e.s (toutes disciplines) du second degré et 8 autres participant.e.s (artistes, médiateur.rice.s impliqué.e.s dans des projets d’éducation artistique et culturelle) qui souhaitent découvrir ou développer une façon d’animer des ateliers théâtre par l’expérimentation de la gestion d’un groupe, une dynamique collective et une approche du texte par le corps et l’espace. Pour pouvoir bénéficier de ce stage, il n’est pas obligatoire d’assister au spectacle La Rivière avec sa classe ou son groupe mais il est fortement conseillé de venir le découvrir individuellement.

• MODALITÉS D’INSCRIPTIONS : Avant le 10 septembre 2018

• Pour les enseignant.e.s et personnels de l’Éducation nationale (12 places), inscriptions libres sur le PAF de l’Académie de Dijon dès septembre 2018, ou auprès de la DAAC.

• Autres publics (8 places) : auprès de Sophie Bogillot, responsable des relations avec le public.

Déposez votre candidature ci-dessous, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV ou parcours professionnel.

• Pour en savoir plus : Télécharger le dossier

Déposer sa candidature
Avant le 10 Décembre 2018

- DAAC de l'académie

action.culturelle@ac-dijon.fr 

03 80 44 89 77

 

- Théâtre Dijon Bourgogne

s.bogillot@tdb-cdn.com 

03 80 68 47 39

ATELIER DE SENSIBILISATION À LA LECTURE À HAUTE VOIX

Christian Duchange | TDB CDN

Ce stage a pour objectif de sensibiliser les futurs enseignant.e.s aux plaisirs de la lecture à haute voix et en comprendre les enjeux. Travail sur le sens, le son, la présence, l’engagement, l’ouverture, le corps, la posture, le regard, le rapport au public et l’adresse. Trouver la voix du texte et sa respiration.

 

• DIRIGÉ PAR : Christian Duchange, metteur en scène de la compagnie L’Artifice et directeur de La Minoterie, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse

• DATES / HORAIRES / LIEU : Jeudis 7 et 14 février 2019 (2 fois 4h) à La Minoterie


• PUBLIC CONCERNÉ : Stages exclusivement réservés aux étudiant.e.s de l’ ÉSPÉ (deux groupes de 15 à 20 étudiant.e.s)


• MODALITÉS D’INSCRIPTIONS : Renseignements auprès de Marie Odile Contzler, chargée de la mission Culture à l’ÉSPÉ.

Le Nécessaire à Théâtre

Nécessaire à théâtre | TDB CDN

Le NÉCESSAIRE À THÉÂTRE a pour objectif de sensibiliser au théâtre les professionnels de l’enfance et de la jeunesse (animateur.rice.s, médiateur.rice.s). Composée de modules pratiques et théoriques, la formation permet aux participant.e.s de traverser les trois « piliers » de l’éducation artistique : Voir, Faire et Interpréter, facilitant ainsi la conception et la mise en oeuvre de projets artistiques ayant le théâtre comme support.

 

• DIRIGÉ PAR : Christian Duchange, metteur en scène de la compagnie L’Artifice et directeur de La Minoterie, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse et l'équipe des relations avec le public du TDB

• DATES / HORAIRES / LIEUX : Les jeudis 15, 22 et 29 novembre (de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h) – La Minoterie, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse

• PUBLIC CONCERNÉ : 15 participant.e.s par session : professionnel.le.s de l’enfance et de la jeunesse, animateur.rice.s, médiateur.rice.s, etc.

• RENSEIGNEMENTS / CONDITIONS FINANCIÈRES : Formation payante (pas de candidature individuelle). Contactez La Minoterie ou le Théâtre Dijon Bourgogne (voir ci-dessous)

• Pour en savoir plus : Télécharger le dossier

- Théâtre Dijon Bourgogne

v.philibert@tdb-cdn.com

 

- La Minoterie

03 80 48 03 22

 

stage « METTRE EN SCÈNE MARIVAUX AUJOURD’HUI »

Benoît Lambert | TDB CDN

Autour du "LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD"

 

À l’occasion de la reprise du spectacle LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD de Marivaux, mis en scène par Benoît Lambert, au Théâtre de Lons-Le-Saunier - Les Scènes du Jura - Scène nationale, le TDB propose une deuxième édition de ce stage en direction des enseignants de l’Académie de Besançon.
Ce texte de Marivaux raconte une histoire de mariage arrangé et donne à cette question – omniprésente dans la comédie classique – une tournure singulière et inédite : par le jeu du travestissement, Marivaux croise formidablement la lutte des classes et la guerre des sexes, et pose au théâtre des questions cruciales qui seront au coeur du stage. Mettre en scène Marivaux aujourd’hui, c’est aussi ouvrir la question de la transmission du patrimoine littéraire national à la jeunesse. Le théâtre reste un lieu privilégié pour rendre vivante une culture qui sans lui risquerait de rester essentiellement livresque.

 

• DIRIGÉ PAR : Benoît Lambert, metteur en scène et directeur du TDB, avec la participation de l’équipe artistique du spectacle

• DATES / HORAIRES / LIEUX : Les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h – Lieu : Les Scènes du Jura

• PUBLIC CONCERNÉ : Ce stage s'adresse prioritairement aux enseignant.e.s ou médiateur.rice.s EAC ayant assisté à une des représentations du JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD au Théâtre de Lons-le-Saunier les 20 et 21 novembre. Il est ouvert à 20 participants.

• MODALITÉS D’INSCRIPTION : Renseignements et inscriptions auprès des Scènes du Jura : Soraya Mebarki, attachée aux relations publiques.

Ce stage est proposé pour les enseignant.e.s et personnels de l’Éducation Nationale, dans le cadre du PAF - DAAC de Besançon

• Pour en savoir plus : Télécharger le dossier

- Les Scènes du Jura

Soraya Mebarki

03 84 86 03 04 

Stage autour d’« INOXYDABLES »

Maëlle Poésy | TDB CDN

Forme légère en tournée régionale dans les lycées

 

À partir d’INOXYDABLES, texte de Lulie Ménard, joué en début de stage, Maëlle Poésy, metteur en scène et les participants analyseront les enjeux du spectacle, les entrées possibles avec des élèves ainsi que les pistes pour prolonger l’expérience de la représentation.

• DIRIGÉ PAR : Maëlle Poésy, metteure en scène du spectacle INOXYDABLES et artiste associée au TDB

• DATES / HORAIRES / LIEUX : Le vendredi 19 octobre 2018, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h – Parvis Saint-Jean

• PUBLIC CONCERNÉ : Ce stage est réservé aux enseignants et personnels de l’Éducation Nationale qui accueillent INOXYDABLES dans leur lycée et qui seront référents du projet (1 à 2 personnes par lycée).

• MODALITÉS D’INSCRIPTION : Avant le 10 septembre 2018
Stage à public désigné, inscriptions validées par le Rectorat : DAAC de l'Académie de Dijon.
Renseignements auprès de Sophie Bogillot, responsable des relations avec le public du TDB.

- DAAC de l'Académie de Dijon

action.culturelle@ac-dijon.fr 

03 80 44 89 77

 

- Théâtre Dijon Bourgogne

s.bogillot@tdb-cdn.com 

03 80 68 47 39

 

Stage « LYCÉADES 21 »

Les Lycéades 21 | TDB CDN

Autour de B. TRAVEN

 

Un temps de travail pour définir la thématique des Lycéades 2019 et choisir les extraits du texte du spectacle B. TRAVEN écrit et mis en scène par Frédéric Sonntag, qui constitueront la matière commune aux ateliers de pratique menés avec les lycéens d’option théâtre.

 

• DIRIGÉ : Frédéric Sonntag, auteur et metteur en scène de B. TRAVEN, parrain de la 6e édition

• DATES / HORAIRES / LIEU : Le mercredi 19 décembre 2018, de 14 h à 17 h  – Parvis Saint-Jean

• PUBLIC CONCERNÉ : Stage réservé aux enseignant.e.s d’option théâtre de Côte-d’Or et aux comédien.ne.s intervenants auprès des élèves de 1ères et de terminales, inscrites aux Lycéades 21 (du 29 janvier au 1er février).

• CONTACTS / RENSEIGNEMENTS : Sophie Bogillot, responsable des relations avec le public.

- Théâtre Dijon Bourgogne

s.bogillot@tdb-cdn.com 

03 80 68 47 39

Stage autour de « PERDU CONNAISSANCE »

Adrien Béal | TDB CDN

PERDU CONNAISSANCE est la prochaine création du Théâtre Déplié, compagnie associée au TDB, jouée du 10 au 19 octobre 2018, salle Jacques Fornier.

 

Ce stage propose une introduction au spectacle, à ses thématiques, une étude du processus d’élaboration (spectacle écrit « au plateau », pendant les répétitions), aux enjeux de théâtre qu’il pose avant d’avoir assisté la représentation. Il permettra de s’emparer d’outils élémentaires du langage théâtral (espace, rapport à l’autre, au spectateur, statut de la parole…).

 

•DIRIGÉ PAR Adrien Béal, metteur en scène du spectacle Perdu connaissance, compagnie Théâtre Déplié, associée au TDB

•DATES / HORAIRES / LIEU Samedi 29 Septembre 2018, salle Jacques Fornier

• PUBLIC CONCERNÉ : Stage gratuit, ouvert à 20 participant.e.s enseignant.e.s et médiateur.rice.s, en préparation à la venue au spectacle.

• MODALITÉS D’INSCRIPTIONS Avant le 10 septembre 2018, auprès de Sophie Bogillot, responsable des relations avec le public.

- Théâtre Dijon Bourgogne

s.bogillot@tdb-cdn.com 

03 80 68 47 39

LES LYCÉADES 21

Les Lycéades 21 | TDB CDN

Les Lycéades 21 sont la rencontre des élèves de 1ères et de terminales d’options théâtre des lycées du département de la Côte-d’Or, de leurs enseignant.e.s et intervenant.e.s artistiques autour d’un spectacle de référence. Cette saison, le spectacle choisi est B.TRAVEN écrit et mis en scène par Frédéric Sonntag, parrain de cette 6 e édition.
Organisées en deux sessions de deux jours, du 29 janvier au 1er à La Minoterie, les Lycéades 21 offrent un temps de travail conséquent, de partage des apprentissages autour du spectacle vu ensemble, suivi d’un échange avec le metteur en scène, parrain.
En partenariat avec La Minoterie, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse

 

Cité scolaire Montchapet

Cité scolaire Montchapet | TDB CDN

Le TDB soutient particulièrement les classes d'option théâtre de spécialité et facultative de la Cité scolaire Montchapet, par la mise en place de nombreuses rencontres entre élèves et artistes en classe après avoir découvert les spectacles au TDB et par l'accueil au plateau des travaux d'élèves de 1ère et de terminale en fin de saison.

Collège au théâtre

Saison 17-18 | TDB CDN

Porté par l'ABC (Association Bourguignonne Culturelle) et à l’initiative du Conseil départemental de Côte-d’Or, ce dispositif permet à des collégiens du département d’assister à des représentations, hors temps scolaire, au TDB et dans les structures culturelles partenaires, et de bénéficier du transport gratuit. Des rencontres en aval et des visites du théâtre viennent compléter la sortie au théâtre.

LYCÉENS ET APPRENTIS AU SPECTACLE VIVANT EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

LASV | TDB CDN

Le TDB est une des structures culturelles partenaires du dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant en Bourgogne Franche-Comté, piloté par Côté Cour, Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse située à Besançon.

Le programme du dispositif s’inscrit pleinement dans la définition de la circulaire des ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale de 2013 définissant les 3 piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : rencontrer (des œuvres, des artistes, des lieux), pratiquer (une discipline artistique), s’approprier (par la connaissance et la compréhension).

Le dispositif est constitué de 4 temps :

• La diffusion dans la salle de classe d’une « forme théâtrale légère » présentant trois mises en scène d’un même extrait du répertoire classique.

• L’accès à un ou plusieurs spectacle(s) proposé(s) par une des structures culturelles partenaires

• Un atelier de sensibilisation, de 3h avant ou après le (ou les) spectacle(s), conduit par des artistes ou des professionnel.le.s du spectacle vivant.

• Un temps de formation à destination des enseignant.e.s (une journée ou 2 demi-journées) conçu et animé conjointement par les Rectorats de Dijon et Besançon et Côté Cour.

Renseignements auprès de Côté Cour.

- Côté Cour

www.cotecour.fr 

 

RÉSIDENCE DE LA COMPAGNIE EN ATTENDANT... AU LYCÉE LES MARCS D'OR

Marcs d'Or | TDB CDN

Le TDB soutient cette saison la résidence théâtrale de la compagnie en attendant…, dirigée par Jean-Philippe Naas, au lycée professionnel Les Marcs d’Or.


Depuis plusieurs années, la direction de ce lycée cherche à mieux intégrer la classe d’accueil et à modifier le regard des autres élèves sur les primo-arrivants, à favoriser leur intégration dans les différentes formations proposées par l’établissement. Après les ateliers démarrés en janvier 2018 qui ont permis aux élèves de libérer un peu leur parole et de travailler sur des textes qu’ils ont écrits sous la direction de l’auteur Denis Lachaud, la deuxième année de résidence sera consacrée à la découverte des métiers de la création qui seront mis au centre du projet en écho avec toutes les formations dispensées par le lycée. Les élèves auront également l’occasion de découvrir La Rivière, texte de Denis Lachaud mis en scène par Jean-Philippe Naas, accueilli au Théâtre Dijon Bourgogne, du 19 au 23 mars 2019.

(Jean-Philippe Naas dirigera un stage PRÉAC autour de La Rivière, les 7 et 8 février 2019)

 

DES RESSOURCES VIVANTES « À JOUER PARTOUT »

Après Bienvenue dans l’Espèce Humaine, Qu’est-ce-que le théâtre ?, Fausse suivante 1.5, Tartuffe 2.4 et La Devise, formes légères mises en scène par Benoît Lambert, Le Pas de Bême, mis en scène par Adrien Béal du Théâtre Déplié, artiste associé, c’est à Maëlle Poésy, artiste associée au TDB de créer pour l’événement Jouer Partout - Temps fort dédié à la jeunesse (du 4 au 8 décembre 2017) le texte de Julie Ménard, Inoxydables. Conçu comme un objet artistique volontairement modeste, Inoxydables sera joué près d’une centaine de fois dans les salles de classes des lycées de Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

 

Qu'est-ce que le théâtre ?

Ce programme inventé par Benoît Lambert et Hervé Blutsch, sorte de manuel de survie en milieu théâtral, aborde tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art dramatique sans jamais oser le demander : comment se préparer à une sortie au théâtre ? Est-ce qu’on a le droit de s’ennuyer, de s’endormir ou même de partir avant la fin ? Doit-on être de gauche pour aller au théâtre ? À quoi ça sert ? Deux professionnels reconnus, Emmanuel Vérité – comédien permanent du TDB – et Nathalie Matter, vous répondent, vous informent et vous apaisent. Dans une ambiance décontractée, en 55 minutes, Qu’est-ce que le théâtre ? règle la question, une fois pour toutes.

LA DEVISE

Vous la connaissez, notre Devise ? Liberté, égalité, fraternité. Ne serait-elle pas « la plus belle, la mieux rythmée, mais surtout la plus audacieuse, la plus moderne, celle qui montre la voie à l’humanité » ? Missionné par la République auprès des « jeunes » pour redonner sens à la légende nationale, un homme s’exerce à faire résonner son discours. Car il faut pouvoir se faire comprendre du « jeune » sans faire « vieux ». Guidé par une coach hyper motivée, il s’interroge : sur quoi repose « le socle moral de notre République » ? Justement, en cet état d’urgence civique, où en est-on ? La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ? L’égalité en droits, c’est quoi ? et la fraternité alors ? Après les attentats de janvier 2015, Benoît Lambert a commandé à François Bégaudeau une courte pièce destinée aux lycéens, une réflexion partagée sur ces trois mots étendards.

Inoxydables

Sil et Mia tombent amoureux. Un flash, lors d’un concert : il joue de la basse dans un groupe de rock, elle le regarde, il la retrouve. Ils s’aiment au son du métal, vivent debout la nuit, à l’horizontal le jour, élèvent un oiseau, un mainate. Et puis un jour, sacs prêts et portables en poche, ils partent. Non parce qu’ils rêvent d’ailleurs mais parce qu’il leur faut fuir. Sur une commande du TDB, Maëlle Poésy – artiste associée, également à l’affiche cette saison avec la reprise de Ceux qui errent… – crée une pièce inédite de Julie Ménard, qu’elles adaptent ensemble pour deux duos en alternance, constitués des jeunes acteurs en contrat de professionnalisation au TDB.
Créée à Fornier, puis jouée dans les lycées de la région, Inoxydables déplace et éprouve les points de vue. Après son fameux Candide, la metteure en scène nous entraîne aux côtés de ces personnages, si proches et si lointains, dans un autre voyage, dans l’errance d’une jeunesse contemporaine abîmée, en résistance.

Bienvenue dans l'Espèce Humaine

L’humain, animal social et intelligent, serait-il un cas désespéré ? La seule espèce apte à tuer ses congénères serait-elle toujours en proie à ses instincts de prédation ? L’agressivité a-t-elle à voir avec le désir d’accumulation ? Le capitalisme est-il le meilleur moyen pour gouverner nos pulsions de mort ? Créée en 2012 par Benoît Lambert, cette courte démonstration documentée et décalée retourne aux origines de l’espèce humaine et envisage les perspectives les plus pessimistes de son évolution. Au fond, ce condensé comique de réflexions scientifiques, philosophiques et d’expériences banales, pose une question  : comment rendre la vie encore vivable ?

TARTUFFE 2.4

En écho à Tartuffe ou l’imposteur de Molière, mis en scène par Benoît Lambert, deux acteurs viennent proposer plusieurs versions de la scène 4 de l’acte 2 en opérant chaque fois un déplacement d’approche et de lecture dramaturgique. Tartuffe 2.4 est une variation en costumes de ville, sans éléments de décor ni accessoires, entièrement dédiée au public lycéen. Cet exercice « pédagogique » permet de montrer le travail théâtral comme travail d’interprétation, et permet de mesurer que dans un texte de théâtre, le sens n’est pas entièrement donné : il est aussi à construire dans le temps de la répétition. Au théâtre, tant pour le metteur en scène que pour les acteurs, il s’agit toujours de choisir (un sens, un rapport, une distance, un état…). C’est ce que cette petite forme veut donner à voir. Conçue à la fois comme un objet artistique volontairement modeste et comme un dispositif d’éducation artistique et culturelle, cette petite forme est jouée dans les salles de classe sur le temps scolaire ; elle est suivie d’une conversation entre les acteurs et les élèves. Elle est proposée en priorité au public lycéen, la plupart du temps en complément du spectacle Tartuffe ou l’imposteur pour une ou deux classes préparées et accompagnées par une équipe pédagogique.

Le Pas de Bême

Un jour, un adolescent. Intégré, adapté, aimé. Au lycée, il se met à délivrer ses copies, blanches. Non pas vides de sens, non. Vides de mots. Au fil d’actions mettant en jeu l’adolescent face aux amis, professeurs et parents, se saisissent les conséquences du geste. On se ligue contre, on se rassemble avec, on œuvre pour, on accepte ainsi… Trois comédiens au centre du public, dans un espace rudimentaire, échangent la balle et les rôles pour donner à voir autant de regards, faire entendre autant de paroles, contraintes ou choisies. Car c’est bien là, au centre, que tout se joue. Que les règles s’inscrivent et que la désobéissance se pose comme résistance à un ordre établi. Qui est cet adolescent ? Il pourrait être enfant de Julien Bême, personnage central du roman l’Objecteur écrit en 1951 par Michel Vinaver. Jeune homme qui, un jour au service militaire, posa son fusil à terre. Incapable d’obtempérer, il sème le trouble dans la garnison. Au fil de discussions et improvisations autour de cette figure, la compagnie a donné naissance à cet objecteur d’aujourd’hui, ce dissident de l’école. Que représente le fait de (pouvoir) ne pas faire ? Interrogeant l’altérité, la liberté de pensée et le conditionnement d’une société, le Théâtre Déplié déploie sans imposer d’autorité, une réflexion politique, une philosophie de l’ordinaire, simple, grave et légère.

Fausse suivante 1.5

Fausse Suivante 1.5 est une variation autour de la scène 5 de l’acte 1 de La Fausse Suivante ou le Fourbe puni : en costumes de ville, sans éléments de décor ni accessoires, deux acteurs viennent proposer trois versions différentes de la scène, en opérant chaque fois un déplacement d’approche et de lecture dramaturgique.

Fiche / Cahier pédagogique
SCÈNES DE VIOLENCES CONJUGALES
Fiche / Cahier pédagogique
L’ÉCRIVAIN PUBLIC
Fiche / Cahier pédagogique
SOLEIL BLANC
Fiche / Cahier pédagogique
LA BIBLE, VASTE ENTREPRISE DE COLONISATION D'UNE PLANÈTE HABITABLE
Fiche / Cahier pédagogique
LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD
Fiche / Cahier pédagogique
PERDU CONNAISSANCE
Fiche / Cahier pédagogique
Les Batteurs
Fiche / Cahier pédagogique
SAIGON
Fiche / Cahier pédagogique
Le Traitement, précédé de Messager de l'amour
Fiche / Cahier pédagogique
La 7e Fonction du langage
PIÈCE (dé)montée
La Bonne Nouvelle
Fiche / Cahier pédagogique
Les Soldats, suivi de Lenz
Fiche / Cahier pédagogique
George Dandin ou le mari confondu
Fiche / Cahier pédagogique
Hunter
Fiche / Cahier pédagogique
Le Jeu de l'amour et du hasard
Fiche / Cahier pédagogique
J'ai bien fait ?
PIÈCE (dé)montée
Ceux qui errent ne se trompent pas
Fiche / Cahier pédagogique
Le Jeu de l'amour et du hasard
Fiche / Cahier pédagogique
Inoxydables
Fiche / Cahier pédagogique
Le Marchand de Venise (Business in Venice)
Fiche / Cahier pédagogique
La Devise
Fiche / Cahier pédagogique
Letzlove - Portrait(s) Foucault
Fiche / Cahier pédagogique
Bienvenue dans L'Espèce Humaine
Fiche / Cahier pédagogique
Antigone 82
Fiche / Cahier pédagogique
Jusque dans vos bras
Fiche / Cahier pédagogique
Andromaque (Un Amour fou)
Fiche / Cahier pédagogique
À bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant
Fiche / Cahier pédagogique
Outrages, "L’Ornière du reflux"
Fiche / Cahier pédagogique
La volupté de l'honneur
Fiche / Cahier pédagogique
Modules dada
Fiche / Cahier pédagogique
Mon Fric
Fiche / Cahier pédagogique
Mon Cœur
Fiche / Cahier pédagogique
Richard III - Loyaulté me lie
Fiche / Cahier pédagogique
Angelus Novus - AntiFaust
Fiche / Cahier pédagogique
La Résistible Ascension d'Arturo Ui
Fiche / Cahier pédagogique
La Devise
Fiche / Cahier pédagogique
La Source des Saints
Fiche / Cahier pédagogique
À nos enfants (Train fantôme)
Fiche / Cahier pédagogique
Tumultes (une pièce française 1)
Fiche / Cahier pédagogique
Je Brûle
Fiche / Cahier pédagogique
Le Pas de Bême
PIÈCE (dé)montée
La Bonne Nouvelle
Fiche / Cahier pédagogique
Aux Suivants
Fiche / Cahier pédagogique
BiT
Fiche / Cahier pédagogique
FLEISCH - Marathon de danse
Fiche / Cahier pédagogique
Nos Serments
Fiche / Cahier pédagogique
Narcisse et Goldmund
Fiche / Cahier pédagogique
Timon/Titus
Fiche / Cahier pédagogique
Othelo
Fiche / Cahier pédagogique
Ce qui nous regarde
Fiche / Cahier pédagogique
Ceux qui errent ne se trompent pas
Fiche / Cahier pédagogique
Un Beau Ténébreux
Fiche / Cahier pédagogique
Les Époux
Fiche / Cahier pédagogique
Comment on freine ?
PIÈCE (dé)montée
Sous l'Armure
Fiche / Cahier pédagogique
Les Trois Sœurs
Fiche / Cahier pédagogique
Les Armoires normandes
Fiche / Cahier pédagogique
L'Art de la comédie
Fiche / Cahier pédagogique
De toute façon on n'en sortira pas vivant
Fiche / Cahier pédagogique
[Je te souviens]
Fiche / Cahier pédagogique
La Devise
Fiche / Cahier pédagogique
Les Enfants de la terreur
Fiche / Cahier pédagogique
Gaïa Global Circus
Fiche / Cahier pédagogique
Candide / Si c'est ça le meilleur des mondes...
Fiche / Cahier pédagogique
Le Retour au désert
PIÈCE (dé)montée
tartuffe ou l'imposteur
Fiche / Cahier pédagogique
Tout Dostoïevski
Fiche / Cahier pédagogique
Benjamin Walter
Fiche / Cahier pédagogique
Le Dernier Contingent
Les cahiers du TDB
UNE NUIT À LA PRÉSIDENCE
Les cahiers du TDB
LE PRÉAMBULE DES ÉTOURDIS
Les cahiers du TDB
DORMIR CENT ANS
PIÈCE (dé)montée
NOTRE PEUR DE N'ÊTRE
Les cahiers du TDB
SUR LES TRACES DU ITFO* (Import’nawouak Turakian Folklorik Orke’stars)
Les cahiers du TDB
LA PLACE ROYALE OU L'AMOUREUX EXTRAVAGANT
Les cahiers du TDB
Modèles
PIÈCE (dé)montée
Sirènes
Les cahiers du TDB
La Brume du soir