PRÉAC (STAGES-RESSOURCES)

Les Lycéades 21 | TDB CDN

le PRÉAC (Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle)

Le Théâtre Dijon Bourgogne abrite depuis 2003 l’un des trois PRÉAC Théâtre au niveau national. Il coordonne ce PRÉAC de Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec La Minoterie-Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse.
Le PRÉAC élabore et met en oeuvre des formations répondant aux besoins des différents pédagogues, acteurs de l’éducation artistique et culturelle issus du monde de l’éducation et de la culture. Il développe et met à disposition des ressources pédagogiques et différents outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle autour de la création théâtrale (édition d’ouvrages, ressources documentaires avec des captations vidéos, comptes rendus de stages mêlant apports artistiques et pédagogiques). Le PRÉAC mobilise les forces du Rectorat de l’Académie de Dijon, Canopé, l’ÉSPÉ, avec le soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

 

 

 

Mode d’emploi : Contactez l’équipe des relations avec le public du TDB

Sophie Bogillot Responsable des relations avec le public et de la billetterie - s.bogillot@tdb-cdn.com – 03 80 68 47 39

Alexandra Chopard Chargée des relations avec le public et de la billetterie - a.chopard@tdb-cdn.com – 03 80 68 47 34

Magali Poisson Chargée des relations avec le public et de la billetterie - m.poisson@tdb-cdn.com – 03 80 30 62 60

 

 

STAGE LYCÉADES 21 - AUTOUR DU SPECTACLE HOW DEEP IS YOUR USAGE DE L'ART ? (NATURE MORTE)

Dire, parler, s'adresser | TDB CDN

 

Un temps de travail, pour définir la thématique des Lycéades 2019 et choisir les extraits du texte du spectacle How deep is your usage de l’art ? (Nature morte), conçu par Antoine Franchet, Benoît Lambert et Jean-Charles Massera, qui constitueront la matière commune aux ateliers de pratique menés avec les lycéens d’option théâtre en novembre 2019.

•Dirigé par Benoît Lambert, metteur en scène de How deep is your usage de l’art ? (Nature morte), parrain de la 7e édition des Lycéades 21

•Dates / Horaires / Lieu
Mercredi 5 juin 2019 - 14h/17h – Salle Jacques Fornier
•Public concerné Stage réservé aux enseignant.e.s d’option théâtre de la Côte d’Or et aux comédien.ne.s intervenant.e.s dans les classes d’options théâtre de 1ères et de terminales, inscrites aux Lycéades 21 (du 12 au 15 novembre 2019)

ATELIER DE SENSIBILISATION À LA LECTURE À HAUTE VOIX

Dire, parler, s'adresser | TDB CDN

 

Ce stage a pour objectif de sensibiliser les futurs enseignant.e.s aux plaisirs de la lecture à haute voix et en comprendre les enjeux. Travail sur le sens, le son, la présence, l’engagement, l’ouverture, le corps, la posture, le regard, le rapport au public et l’adresse. Trouver la voix du texte et sa respiration.

•Dirigé par Christian Duchange, metteur en scène de la compagnie L’Artifice et directeur de La Minoterie, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse

•Dates / Horaires / Lieu Jeudis 21, 28 novembre 2019, 9 et 16 avril 2020 – 13h/16h30 - La Minoterie

•Public concerné Stages exclusivement réservés aux étudiant.e.s de l’ÉSPÉ (deux groupes de 15 à 20 étudiant.e.s)

•Modalités d’inscription Renseignements auprès de Marie-Odile Contzler, chargée de la mission Culture à l’ÉSPÉ et auprès de l’équipe des relations avec le public du TDB

FORMATION : L'ACCOMPAGNEMENT DU TOUT-PETIT AU SPECTACLE - Pour les professionnel.le.s de la petite enfance

Dire, parler, s'adresser | TDB CDN

 

Une formation pour sensibiliser au théâtre les professionnel.le.s de la petite enfance. Composée de modules pratiques et théoriques, cette formation permet via l’étude de ressources documentaires et bibliographiques, le partage d’expériences et de s’interroger collectivement sur les raisons d’emmener un tout-petit au spectacle : comment préparer la sortie et la rencontre avec une oeuvre et/ou un artiste ? Comment intégrer la sortie culturelle et le visionnement d’un spectacle au projet pédagogique des structures de la petite enfance ?

•Dirigé par Eléonora Ribis, metteuse en scène et comédienne, directrice artistique de la Compagnie Melampo - artiste associée à La Minoterie
•Dates / Horaires / Lieu Deux journées de 6h (1ère journée dans la semaine du 2 au 6 décembre 2019, 2e journée dans la semaine du 9 au 13 décembre 2019) - 9h30/12h30 et 14h/17h – La Minoterie
•Public concerné Formation réservée aux coordinateur.rice.s des collectivités territoriales : animateur.rice.s, assistant.e.s maternelle.s, professionnel.le.s d’établissements d’accueil du petit enfant (12 à 15 personnes maximum)
•Modalités d’inscription Renseignements auprès du conseil départemental de la Côte-d’Or - Service de la protection maternelle et infantile (culture.petiteenfance@cotedor.fr) et auprès du CNFPT (guenaelle.mignot@cnfpt.fr)

STAGE AUTOUR DE LA MOUETTE (JE N’AI PAS RESPECTÉ LE MONOPOLE)

Dire, parler, s'adresser | TDB CDN

 

Forme artistique en tournée dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté
À partir de cette forme artistique conçue pour la salle de classe et jouée en début de stage, Céline Champinot, metteur en scène, l’équipe artistique et les participant.e.s analyseront les enjeux du spectacle, les entrées possibles avec des élèves ainsi que les pistes pour prolonger l’expérience de la représentation.

•Dirigé par Céline Champinot, autrice, metteur en scène et artiste associée au TDB
•Dates / Horaires / Lieu Jeudi 23 janvier 2020 – 9h30/12h30 et 14h/17h – Salle Jacques Fornier
•Public concerné Ce stage est exclusivement réservé aux enseignant.e.s et personnels de l’Éducation Nationale qui accueillent cette nouvelle forme légère dans leur lycée et qui seront référent.e.s du projet (1 à 2 personnes par lycée)
•Modalités d’inscription Avant le 15 novembre 2019. Stage à public désigné, inscriptions validées par le rectorat (DAAC de l’académie de Dijon). Renseignements auprès de l’équipe des relations avec le public du TDB

STAGE : DIRE, PARLER, S'ADRESSER

Dire, parler, s'adresser | TDB CDN

 

Ce stage académique répond à un besoin exprimé par beaucoup d’enseignant.e.s et coïncide avec la réforme des lycées et la nouvelle épreuve au baccalauréat « Le Grand oral ». Il propose de réfléchir collectivement à comment libérer la parole et le corps dans le rapport à l’autre, dans le rapport à l’espace et dans le rapport au temps. Une formation qui permet la maîtrise des enjeux et des procédés propres à la prise de parole, de se donner à voir et à entendre à l’autre dans une intention explicite

•Dirigé par Anne Cuisenier, comédienne et formatrice et Benoît Lambert, metteur en scène et directeur du TDB
•Dates / Horaires / Lieu Lundi 17 février 2020 - 9h30/12h30 et 14h/17h – Parvis Saint-Jean ou Salle Jacques Fornier
•Public concerné Ce stage est ouvert à 20 participant.e.s : enseignant.e.s toutes disciplines (stage académique à candidature individuelle)
•Modalités d’inscription Inscriptions au Plan Académique de Formation (PAF) - Académie de Dijon - Renseignements auprès de l’équipe des relations avec le public du TDB

FORMATION POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU C.C.A.S.

Dire, parler, s'adresser | TDB CDN

 

En collaboration avec le C.C.A.S. de la ville de Dijon, le PRÉAC organise cette saison trois journées de formation pour développer le travail initié en 2019 avec un premier atelier de sensibilisation à la pratique du théâtre en groupe. Les objectifs de cette formation sont de développer les thématiques suivantes : le groupe, l’écoute, la lecture des signes, le temps, le récit et leur mise en pratique. Comment explorer les liens entre le jeu du comédien et le travail social ?

•Dirigé par Anne Cuisenier, comédienne et formatrice
•Dates / Horaires / Lieu Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020 - Horaires à définir - Salle Jacques Fornier
•Public concerné Ce stage est ouvert aux travailleur.euse.s sociaux.ales du C.C.A.S. personnes âgées
•Modalités d’inscription Auprès du C.C.A.S. (Mme Pascale Carré), renseignements auprès de l’équipe des relations avec le public du TDB

STAGE : CRÉER/ANIMER UN ATELIER/CLUB THÉÂTRE

Lauraine de Sagazan | TDB CDN

Un stage départemental qui a pour objectif de réunir des enseignant.e.s de toutes disciplines, désireux.ses d’animer un club ou un atelier théâtre : le cadre réglementaire, les outils et ressources disponibles, mais aussi des conseils pour aider à faire pratiquer les élèves dans le cadre du club ou de l’atelier. Ce stage permet de réfléchir collectivement aux activités pratiques autour de la création d’un atelier de théâtre au sein d’un établissement scolaire : approche des jeux d’expression et de la lecture à haute voix comme propédeutique à la pratique du théâtre, approche de textes de théâtre contemporains pour la jeunesse dans la perspective de leur mise en scène.

•Dirigé par Christian Duchange, metteur en scène de la compagnie L’Artifice et directeur de La Minoterie, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse
•Dates / Horaires / Lieu Vendredi 10 avril 2020 - 9h30/12h30 et 14h/17h – Salle Jacques Fornier
•Public concerné Ce stage est ouvert à 20 participant.e.s : 12 enseignant.e.s de toutes disciplines en candidature individuelle (hors enseignant.e.s spécialisé.es classes HAT et option théâtre) dont 4 à 5 formateur.rice.s 1er degré et 8 autres participant.e.s : artistes, médiateur.rice.s culturel.le.s
•Modalités d’inscription Avant le 14 février 2020
- Inscriptions au Plan Académique de Formation (PAF) – Académie de Dijon
- Autres publics (8 places), renseignements auprès de l’équipe des relations avec le public du TDB (déposez votre candidature sur la page tdb-cdn.com/deposer-sa- candidature, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV ou parcours professionnel)

Déposer sa candidature
Avant le 14 Février 2020

À LA DÉCOUVERTE DU THÉÂTRE, DE SPECTACTEUR.RICE À ACCOMPAGNATEUR.RICE - Avec L’IRFA (Institut régional de formation pour adultes)

Lauraine de Sagazan | TDB CDN

Être spectateur.rice pour devenir accompagnateur.rice, c’est l’objet de cette formation destinée à de futurs animateur.rice.s. Autour de différents spectacles de la saison, il.elle.s découvrent l’envers du décor, rencontrent les artistes, forgent leur goût, s’essaient à des ateliers de médiation et découvrent les liens entre animation et médiation. Ces adultes en formation d’animateur.rice participeront à la formation « Le Nécessaire à théâtre » qui a pour objectif de sensibiliser au théâtre les professionnel.le.s de l’enfance et de la jeunesse (animateur.rice.s, médiateur.rice.s). « Le Nécessaire à théâtre » est composé de modules pratiques et théoriques, il permet aux participant.e.s de traverser les trois « piliers » de l’éducation artistique : Voir, Faire et Interpréter, facilitant ainsi la conception et la mise en oeuvre de projets artistiques ayant le théâtre comme support. (Plus d’infos : tdb-cdn.com/avec le public/PRÉAC)

•Dirigé par Christian Duchange, metteur en scène de la compagnie L’Artifice et directeur de La Minoterie, Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse et l’équipe des relations avec le public du TDB
•Dates / Horaires / Lieu Mardis 5, 12 et 19 mai 2020 – 9h30/12h30 et 14h/17h - La Minoterie
•Public concerné Pour 15 animateur.rice.s en formation à l’IRFA
•Modalités d’inscription Renseignements auprès de l’équipe des relations avec le public du TDB

 

SAISON 18/19 :

 

• Stage autour du spectacle « perdu connaissance »

PDF

• Stage autour du spectacle « Inoxydables » PDF
• Stage Le Nécessaire à théâtre

Vidéo

• Stage Lycéades 21 Vidéo
• Stage Dire plutôt que lire

PDF

 

Vidéo

  • Stage Du Corps au texte

PDF

 

Vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également télécharger ci-dessous les comptes-rendus des stages PRÉAC des précédentes saisons :

 

SAISON 17/18 :

 

 

• Stage « Mettre en voix et en espace les auteurs de théâtre

contemporain pour la jeunesse »

PDF     

• Stage  autour d'« Inoxydables » PDF
       • Stage « Mettre en scène Marivaux aujourd'hui »

PDF

 

 

SAISON 16/17 :

 

           • Stage « Le Pas de Bême »

PDF      

• Stage« Mettre en voix et en espace les auteurs de théâtre

contemporain pour la jeunesse »

PDF
• Stage  « Du roman au plateau »

PDF

• Stage « Comment mener un atelier théâtre avec des jeunes ? » PDF     

 

 

SAISON 15/16 :

 

             • Stage« La Devise »

PDF         

• Stage « Comment mener un atelier théâtre avec des jeunes ? »    PDF

 

Fiche / Cahier pédagogique
HOW DEEP IS YOUR USAGE DE L'ART ? (NATURE MORTE)
2019-2020
Fiche / Cahier pédagogique
sous d'autres cieux
2019-2020
Fiche / Cahier pédagogique
SALADE, TOMATE, OIGNONS - PORTRAIT D'AMAKOÉ DE SOUZA
2019-2020
Fiche / Cahier pédagogique
Dom Juan ou le festin de Pierre
2019-2020
PIÈCE (dé)montée
QUE VIENNENT LES BARBARES
2018-2019
PIÈCE (dé)montée
OÙ LA CHÈVRE EST ATTACHÉE, IL FAUT QU'ELLE BROUTE
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
LA BIBLE, VASTE ENTREPRISE DE COLONISATION D'UNE PLANÈTE HABITABLE
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
SCÈNES DE VIOLENCES CONJUGALES
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
L’ÉCRIVAIN PUBLIC
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
LE RÊVE DE LOPAKHINE
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
SOLEIL BLANC
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
PERDU CONNAISSANCE
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
LES HÉRÉTIQUES
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
VOLIA PANIC
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
LE MISANTHROPE
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
B.TRAVEN
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
UN AMOUR IMPOSSIBLE
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
CERTAINES N'AVAIENT JAMAIS VU LA MER
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
LA RIVIÈRE
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
LE DERNIER JOUR OÙ J’ÉTAIS PETITE
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
PIÈCE D’ACTUALITÉ N°9 - DÉSOBÉIR
2018-2019
Fiche / Cahier pédagogique
Les Soldats, suivi de Lenz
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
George Dandin ou le mari confondu
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Hunter
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Le Jeu de l'amour et du hasard
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
J'ai bien fait ?
2017-2018
PIÈCE (dé)montée
Ceux qui errent ne se trompent pas
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Le Jeu de l'amour et du hasard
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Inoxydables
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Le Marchand de Venise (Business in Venice)
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
La Devise
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Letzlove - Portrait(s) Foucault
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Bienvenue dans L'Espèce Humaine
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Antigone 82
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Jusque dans vos bras
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Andromaque (Un Amour fou)
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Les Batteurs
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
SAIGON
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Le Traitement, précédé de Messager de l'amour
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
La 7e Fonction du langage
2017-2018
PIÈCE (dé)montée
La Bonne Nouvelle
2017-2018
Fiche / Cahier pédagogique
Richard III - Loyaulté me lie
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
Angelus Novus - AntiFaust
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
La Résistible Ascension d'Arturo Ui
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
La Devise
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
La Source des Saints
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
À nos enfants (Train fantôme)
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
Tumultes (une pièce française 1)
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
Je Brûle
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
Le Pas de Bême
2016-2017
PIÈCE (dé)montée
La Bonne Nouvelle
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
À bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
Outrages, "L’Ornière du reflux"
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
La volupté de l'honneur
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
Modules dada
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
Mon Fric
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
Mon Cœur
2016-2017
Fiche / Cahier pédagogique
FLEISCH - Marathon de danse
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Nos Serments
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Narcisse et Goldmund
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Timon/Titus
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Othelo
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Ce qui nous regarde
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Ceux qui errent ne se trompent pas
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Un Beau Ténébreux
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Aux Suivants
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
BiT
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Les Trois Sœurs
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Les Armoires normandes
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
L'Art de la comédie
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
De toute façon on n'en sortira pas vivant
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
[Je te souviens]
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
La Devise
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Les Enfants de la terreur
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Gaïa Global Circus
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Candide / Si c'est ça le meilleur des mondes...
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Le Retour au désert
2015-2016
PIÈCE (dé)montée
tartuffe ou l'imposteur
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Tout Dostoïevski
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Benjamin Walter
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Le Dernier Contingent
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Les Époux
2015-2016
Fiche / Cahier pédagogique
Comment on freine ?
2015-2016
PIÈCE (dé)montée
Sous l'Armure
2015-2016
PIÈCE (dé)montée
NOTRE PEUR DE N'ÊTRE
2014-2015
Les cahiers du TDB
SUR LES TRACES DU ITFO* (Import’nawouak Turakian Folklorik Orke’stars)
2014-2015
Les cahiers du TDB
LA PLACE ROYALE OU L'AMOUREUX EXTRAVAGANT
2014-2015
Les cahiers du TDB
UNE NUIT À LA PRÉSIDENCE
2014-2015
Les cahiers du TDB
LE PRÉAMBULE DES ÉTOURDIS
2014-2015
Les cahiers du TDB
DORMIR CENT ANS
2014-2015
Les cahiers du TDB
Modèles
2013-2014
PIÈCE (dé)montée
Sirènes
2013-2014
Les cahiers du TDB
La Brume du soir
2013-2014
 

 

DES RESSOURCES VIVANTES « À JOUER PARTOUT »

Après Bienvenue dans l’Espèce Humaine, Qu’est-ce-que le théâtre ?, Fausse suivante 1.5, Tartuffe 2.4 et La Devise, formes légères mises en scène par Benoît Lambert, Le Pas de Bême, mis en scène par Adrien Béal du Théâtre Déplié, artiste associé, c’est à Maëlle Poésy, artiste associée au TDB de créer pour l’événement Jouer Partout - Temps fort dédié à la jeunesse (du 4 au 8 décembre 2017) le texte de Julie Ménard, Inoxydables. Conçu comme un objet artistique volontairement modeste, Inoxydables sera joué près d’une centaine de fois dans les salles de classes des lycées de Bourgogne-Franche-Comté.

 

 


 

 

Édition Solitaires Intempestifs | TDB CDN

ÉDITION

En partenariat avec les solitaires intempestifs, maison d’édition à Besançon, fondée en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur, le TDB a édité dans la collection jeunesse trois textes du répertoire « À jouer partout » : LA DEVISE de François Bégaudeau, BIENVENUE DANS L’ESPÈCE HUMAINE, de Benoît Lambert et QU'EST-CE QUE LE THÉÂTRE ? d’Hervé Blutsch et Benoît Lambert.

 

Partenaire privilégié du TDB le site theatre-contemporain.net est une plateforme de référence pour de nombreuses ressources sur le théâtre des XXe et XXIe siècles.

                                + d’infos sur le site theatre-contemporain.net

 

                               

LA MOUETTE (Je n'ai pas respecté le monopole)

 

TREPLEV - « Je vous demande pardon ! J’avais oublié que seuls quelques élus avaient le droit d’écrire des pièces et de jouer la comédie. Je n’ai pas respecté le monopole ! Je… Je… » (extrait)

 

« Tout commence par une représentation dans une salle de classe, une tentative ratée. Deux générations d’artistes, deux couples se font face. Constantin rêve d’écrire des formes nouvelles, Nina de devenir une actrice célèbre, Irina et Boris tiennent le haut de l’affiche et répètent indéfiniment les recettes de leur succès. Et les puissants humilient ceux qu’ils aiment. Et ceux qui rêvent d’avenir finiront donc brisés sur l’autel du confort et de la célébrité. » Céline Champinot

Inoxydables

 

Sil et Mia tombent amoureux. Un flash, lors d’un concert : il joue de la basse dans un groupe de rock, elle le regarde, il la retrouve. Ils s’aiment au son du métal, vivent debout la nuit, à l’horizontal le jour, élèvent un oiseau, un mainate. Et puis un jour, sacs prêts et portables en poche, ils partent. Non parce qu’ils rêvent d’ailleurs mais parce qu’il leur faut fuir. Sur une commande du TDB, Maëlle Poésy – artiste associée,– monte une pièce inédite de Julie Ménard, qu’elles adaptent ensemble. Avec Inoxydables la metteure en scène nous entraîne aux côtés de ces personnages, si proches et si lointains, dans un autre voyage, dans l’errance d’une jeunesse contemporaine abîmée, en résistance. Créé en décembre 2017 pour deux duos en alternance -Rosalie Comby-Antoine Vincenot et Edith Mailaender-Malo Martin, alors jeunes acteurs en contrat de professionnalisation au TDB-, le spectacle avait été présenté salle Jacques Fornier puis joué dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Il poursuit cette saison sa tournée dans les lycées de la région avec une toute nouvelle distribution composée de Benjamin Bécasse-Pannier et Mathilde Mennetrier.

LA DEVISE

Vous la connaissez, notre Devise ? Liberté, égalité, fraternité. Ne serait-elle pas « la plus belle, la mieux rythmée, mais surtout la plus audacieuse, la plus moderne, celle qui montre la voie à l’humanité » ? Missionné par la République auprès des « jeunes » pour redonner sens à la légende nationale, un homme s’exerce à faire résonner son discours. Car il faut pouvoir se faire comprendre du « jeune » sans faire « vieux ». Guidé par une coach hyper motivée, il s’interroge : sur quoi repose « le socle moral de notre République » ? Justement, en cet état d’urgence civique, où en est-on ? La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ? L’égalité en droits, c’est quoi ? et la fraternité alors ? Après les attentats de janvier 2015, Benoît Lambert a commandé à François Bégaudeau une courte pièce destinée aux lycéens, une réflexion partagée sur ces trois mots étendards.

 

Bienvenue dans l'Espèce Humaine

 

L’humain, animal social et intelligent, serait-il un cas désespéré ? La seule espèce apte à tuer ses congénères serait-elle toujours en proie à ses instincts de prédation ? L’agressivité a-t-elle à voir avec le désir d’accumulation ? Le capitalisme est-il le meilleur moyen pour gouverner nos pulsions de mort ? Créée en 2012 par Benoît Lambert, cette courte démonstration documentée et décalée retourne aux origines de l’espèce humaine et envisage les perspectives les plus pessimistes de son évolution. Au fond, ce condensé comique de réflexions scientifiques, philosophiques et d’expériences banales, pose une question : comment rendre la vie encore vivable ?

Qu'est-ce que le théâtre ?

 

Ce programme inventé par Benoît Lambert et Hervé Blutsch, sorte de manuel de survie en milieu théâtral, aborde tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art dramatique sans jamais oser le demander : comment se préparer à une sortie au théâtre ? Est-ce qu’on a le droit de s’ennuyer, de s’endormir ou même de partir avant la fin ? Doit-on être de gauche pour aller au théâtre ? À quoi ça sert ? Deux professionnels reconnus, Emmanuel Vérité – comédien permanent du TDB – et Nathalie Matter, vous répondent, vous informent et vous apaisent. Dans une ambiance décontractée, en 55 minutes, Qu’est-ce que le théâtre ? règle la question, une fois pour toutes.
 

TARTUFFE 2.4

En écho à Tartuffe ou l’imposteur de Molière, mis en scène par Benoît Lambert, deux acteurs viennent proposer plusieurs versions de la scène 4 de l’acte 2 en opérant chaque fois un déplacement d’approche et de lecture dramaturgique. Tartuffe 2.4 est une variation en costumes de ville, sans éléments de décor ni accessoires, entièrement dédiée au public lycéen. Cet exercice « pédagogique » permet de montrer le travail théâtral comme travail d’interprétation, et permet de mesurer que dans un texte de théâtre, le sens n’est pas entièrement donné : il est aussi à construire dans le temps de la répétition. Au théâtre, tant pour le metteur en scène que pour les acteurs, il s’agit toujours de choisir (un sens, un rapport, une distance, un état…). C’est ce que cette petite forme veut donner à voir. Conçue à la fois comme un objet artistique volontairement modeste et comme un dispositif d’éducation artistique et culturelle, cette petite forme est jouée dans les salles de classe sur le temps scolaire ; elle est suivie d’une conversation entre les acteurs et les élèves. Elle est proposée en priorité au public lycéen, la plupart du temps en complément du spectacle Tartuffe ou l’imposteur pour une ou deux classes préparées et accompagnées par une équipe pédagogique.

Le Pas de Bême

Un jour, un adolescent. Intégré, adapté, aimé. Au lycée, il se met à délivrer ses copies, blanches. Non pas vides de sens, non. Vides de mots. Au fil d’actions mettant en jeu l’adolescent face aux amis, professeurs et parents, se saisissent les conséquences du geste. On se ligue contre, on se rassemble avec, on œuvre pour, on accepte ainsi… Trois comédiens au centre du public, dans un espace rudimentaire, échangent la balle et les rôles pour donner à voir autant de regards, faire entendre autant de paroles, contraintes ou choisies. Car c’est bien là, au centre, que tout se joue. Que les règles s’inscrivent et que la désobéissance se pose comme résistance à un ordre établi. Qui est cet adolescent ? Il pourrait être enfant de Julien Bême, personnage central du roman l’Objecteur écrit en 1951 par Michel Vinaver. Jeune homme qui, un jour au service militaire, posa son fusil à terre. Incapable d’obtempérer, il sème le trouble dans la garnison. Au fil de discussions et improvisations autour de cette figure, la compagnie a donné naissance à cet objecteur d’aujourd’hui, ce dissident de l’école. Que représente le fait de (pouvoir) ne pas faire ? Interrogeant l’altérité, la liberté de pensée et le conditionnement d’une société, le Théâtre Déplié déploie sans imposer d’autorité, une réflexion politique, une philosophie de l’ordinaire, simple, grave et légère.

Fausse suivante 1.5

Fausse Suivante 1.5 est une variation autour de la scène 5 de l’acte 1 de La Fausse Suivante ou le Fourbe puni : en costumes de ville, sans éléments de décor ni accessoires, deux acteurs viennent proposer trois versions différentes de la scène, en opérant chaque fois un déplacement d’approche et de lecture dramaturgique.