Histoire

70 ans de décentralisation

 

C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que s’impose l’idée selon laquelle le théâtre est un service public qui doit pouvoir atteindre tous les foyers, « comme l’eau, le gaz et l’électricité ».

 

En 1947, avec la fondation des Centres Dramatiques Nationaux de Colmar et de Saint-Étienne, débute l’aventure de la décentralisation théâtrale, animée par l’idée que la province peut aussi inventer le théâtre, le créer et le faire partager. Le rôle du CDN est de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire. Ainsi, le Centre Dramatique incarne ce que l’on nomme « la décentralisation », c’est-à-dire qu’il fait exister la création et la culture en dehors de la capitale. C’est d’ailleurs pour cela que les CDN sont dirigés par des artistes, afin qu’une ligne artistique forte et singulière soit donnée au projet du Théâtre. Aujourd’hui, il existe 38 Centres Dramatiques Nationaux en France. Ils se réunissent au sein d’une association nommée ACDN qui a été créée pour susciter du dialogue entre les différents artistes-directeurs et pour dynamiser l’action des Centres Dramatiques.

 

 

Le Théâtre Dijon Bourgogne est l’un de ces 38 Centres Dramatiques Nationaux en France

 

L’histoire du TDB débute en 1955, avec l’arrivée à Pernand-Vergelesses d’un jeune comédien et directeur de compagnie : Jacques Fornier. Ce point de départ n’est pas le fruit du hasard, c’est en effet à Pernand-Vergelesses, au milieu des années 20, que Jacques Copeau et ses « Copiaus » ont écrit la première page marquante de l’histoire de la décentralisation théâtrale...

Il est aujourd'hui subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

 

  • 1955 : Fondation du Théâtre de Bourgogne par Jacques Fornier qui prend son essor à Pernand-Vergelesses. Avec sa troupe, Jacques Fornier sillonne les villages et villes de Bourgogne. Conférence Molière est le 1er spectacle présenté
  • 1957 : Installation du Théâtre de Bourgogne à Beaune, puis à Chalon-sur-Saône
  • 1959 : Réception du label de troupe permanente
  • 1972 : Statut de Centre Dramatique National
  • 1972-1978 : Le CDN est hébergé provisoirement à Vougeot au château de Gilly-lès-Cîteaux
  • 1974 : Le CDN présente dans le cadre de l’Estivade Dijon Le Roi Lear, 1er spectacle joué au Parvis Saint-Jean
  • 1980 : Sous la direction d’Alain Mergnat, le CDN s’installe officiellement au Parvis Saint-Jean
  • 1990 : Création du festival Théâtre en mai par François Le Pillouër
  • 1996 : Dominique Pitoiset devient directeur du Théâtre national Dijon Bourgogne. Le CDN de Bourgogne et Théâtre en mai fusionnent
  • 2000 : Robert Cantarella devient directeur du TDB
  • 2007 : François Chattot devient directeur du TDB
  • 2013 : Benoît Lambert arrive à la tête du TDB et s’entoure de comédiens et d’artistes associés
  • 2017 : Avec Jouer Partout - Temps fort dédié à la jeunesse, le TDB célèbre le 70e anniversaire de la décentralisation

 

 

Téléchargez le dépliant sur l'histoire du Parvis Saint-Jean

FONDS DES AFFICHES DU THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE (1955-2007)


Le fonds d'affiches du Théâtre Dijon Bourgogne est conservé aux Archives municipales de la ville de Dijon.

L'instrument de recherche crée par le Service Documentation et Archives Scientifiques de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon propose une description des affiches de spectacles pour la période 1955-2007, soit 419 affiches.

L'objectif est de promouvoir une consultation libre et ouverte des ressources numériques culturelles, le Théâtre Dijon Bourgogne souhaitant numériser et mettre en ligne, à libre disposition du public, une partie de ses archives.

 

 

 

Financement du projet : Ministère de la culture et de la communication 2012 – DRAC Bourgogne et Théâtre Dijon Bourgogne
Réalisation : Laboratoire Georges Chevrier UMR CNRS 5605
Conseil juridique : Martine Barré-Pépin
Remerciements à la Ville de Dijon – Archives et au comité de pilotage PREAC Théâtre

 

Accéder aux archives