Histoire

Le Théâtre Dijon Bourgogne (TDB) est l’un des 33 Centres Dramatiques Nationaux en France qui sont issus de la politique de décentralisation et de démocratisation théâtrale initiée après la Seconde Guerre mondiale sous l’impulsion de Jeanne Laurent et André Malraux, afin d’élargir l’accès à la création théâtrale pour tous les publics. Depuis 1972, ils sont définis par un contrat de décentralisation dramatique, un contrat pluriannuel, qui donne à ces théâtres une mission principale de création et de production dans le domaine théâtral et des missions associées.

 

Depuis l’acquisition en 1968 du statut de Centre Dramatique National grâce au fondateur Jacques Fornier, le TDB n’a cessé d’influencer la scène théâtrale nationale, porté par ses directeurs successifs. Le TDB est également intimement lié à ses salles et particulièrement au Parvis Saint-Jean, lieu clé du patrimoine de la ville de Dijon.

 

Il est aujourd'hui subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne.

 

Téléchargez le dépliant sur l'histoire du Parvis Saint-Jean

FONDS DES AFFICHES DU THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE (1955-2007)


Le fonds d'affiches du Théâtre Dijon Bourgogne est conservé aux Archives municipales de la ville de Dijon.

L'instrument de recherche crée par le Service Documentation et Archives Scientifiques de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon propose une description des affiches de spectacles pour la période 1955-2007, soit 419 affiches.

L'objectif est de promouvoir une consultation libre et ouverte des ressources numériques culturelles, le Théâtre Dijon Bourgogne souhaitant numériser et mettre en ligne, à libre disposition du public, une partie de ses archives.

 

 

 

Financement du projet : Ministère de la culture et de la communication 2012 – DRAC Bourgogne et Théâtre Dijon Bourgogne
Réalisation : Laboratoire Georges Chevrier UMR CNRS 5605
Conseil juridique : Martine Barré-Pépin
Remerciements à la Ville de Dijon – Archives et au comité de pilotage PREAC Théâtre

 

Accéder aux archives