Les Contributions de Charles Courtois-Pasteur

Conception
Benoît Lambert
Emmanuel Vérité

Collaboration artistique
Caroline Obin

Avec
Emmanuel Vérité

Charlie est habillé avec la complicité de
Marie La Rocca

Production déléguée
Le Théâtre Dijon Bourgogne - CDN

Coproduction
Théâtre de la Tentative, Le Granit - Scène nationale de Belfort

01h00

L’Art du bricolage
Quel rapport y a-t-il entre les chemises hawaïennes, la pratique du yoyo, les films avec John Wayne, les chansons d’amour et Rahan ? Et surtout, comment se bricoler une vie à partir de tout ça ? Dans la vérité de son coeur, Charlie, looser flamboyant t’apporte des réponses, mais aussi du rêve et des émotions pour chez toi.

Charlie et Marcel
Dans cette nouvelle contribution intitulée Charlie et Marcel, Charles Courtois-Pasteur nous fait partager son amour pour l’oeuvre de Marcel Proust.Il le fait dans son style inimitable, en sautant allègrement À la recherche du temps perdu aux films de Kirk Douglas, en passant par un certain nombre de considérations essentielles sur les tableaux de Van Gogh ou sur les aléas de la traduction.
Charlie et Marcel se présente ainsi comme un exercice d’admiration conçu depuis le comptoir du bistrot d’en face, dans lequel la littérature télescope joyeusement l’histoire du far-west et les accidents de la vie. Car, comme le rappelle Charlie, « Proust, c’est tout une aventure », même s’il n’y a pratiquement aucune fusillade dans À la recherche du temps perdu