Les Enfants de la terreur

Les Enfants de la terreur
Conception, mise en scène
Judith Depaule
Avec
Baptiste Amann
David Botbol
Judith Depaule
Marie Félix
Jonathan Heckel
Anne-Sophie Sterck
Cécile Fradet acrobate,
Eryck Abecassis synthèse modulaire et basse
Mell guitare électrique et chant
Avec la participation de
Tanguy Nédélec
et à l’image de
Paul Grivas, Hussein El Azab
Assistanat à la mise en scène
Aude Schmitter
Collaboration artistique
Paul Grivas
Direction technique, conception mobilier
Tanguy Nédélec
Dispositif technique
Thomas Pachoud
Conception du mur
Martin Rossi
Lumières
Bruno Pocheron
Son
Julien Fezans
Musique
Eryck Abecassis, Mell
Animation, compositing
Julien Jourdain de Muizon
Costumes
Marie-Noëlle Peters
Maquette
Lætitia Labre, Antoine Lenoir
Travail corporel
Cyril Casmèze, Bruno Marin, Tamara Milla-Vigo
Production
Virginie Hammel
Communication
Camille Richard, Fanny Surzur
Production
Mabel Octobre (conventions DRAC et Région Ile-de-France)
Coproduction
TNB – Théâtre National de Bretagne (Festival Mettre en scène), CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Avec le soutien en production
du Festival théâtral du Val-d’Oise – FACM (Fonds d’Aide à la Création Mutualisée) et de la DRAC Ile-de-France, et de L’Apostrophe – Scène nationale Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise
Avec la participation
du DICRéAM
Avec le soutien
de l’Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières, dans le cadre du Programme « Création et Compagnonnage » soutenu par la Région Champagne-Ardenne, et de Ile-de-France Active.
Ce projet bénéficie de l’aide au compagnonnage
de la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique) et de l’aide de la SPEDIDAM, du FIJAD (Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques), et de Arcadi Île-de-France / Dispositif d’accompagnements.
En partenariat avec la
Fabrique Sonore, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia).
Résidences
Centre dramatique de la Courneuve, Théâtre de Gennevilliers – CDN, Théâtre de Goussainville – Espace Sarah Bernhardt, Nil Obstrat – Saint-Ouen-l’Aumône, la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, Carré Magique Lannion Trégor – Pôle national des arts du cirque, L’Apostrophe – Scène nationale Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, TNB – Théâtre National de Bretagne
Si l’indignation ne change pas le monde, que faire ? Comment agir, s’insurger, sans courir le risque d’être violent face à la surdité politique, à la brutalité policière, à la répression médiatique ? Après les protestations contre la guerre du Vietnam et les troubles sociaux qui agitèrent le monde à la fin des années 1960, plusieurs groupes d’extrême-gauche s’engagent dans la lutte armée contre l’impérialisme et le capitalisme : les Brigades Rouges italiennes, la Fraction Armée Rouge allemande et l’Armée Rouge japonaise. Devant nous, six figures historiques, trentenaires comme au moment des faits, retracent leur parcours et leur engagement, leurs idéaux politiques et leurs sacrifices personnels. Un portrait croisé, cristallisé autour de quatre attentats commis en 1972, parmi lesquels l’assassinat marquant de onze athlètes israéliens aux JO de Munich. Dans ce spectacle multimédia, six acteurs, une gymnaste et deux musiciens dynamitent la scène du crime politique et le mur de l’Histoire : corps engagés, images d’archives, faux journaux télévisés et attentats reconstitués version jeu vidéo ou cinéma miniature filmé en live. Judith Depaule sonde les mouvements de l’humanité : hier le Goulag et le genre, aujourd’hui le terrorisme des années 1970. À partir d’enquêtes et recherches documentaires, elle réhabilite la mémoire dans des formes scéniques transversales et sensorielles. En balançant ici l’énergie rock contestataire et les manifestes révolutionnaires de l’époque, elle témoigne du passé et interpelle le présent. Percutant.
Dates de représentation
Accès
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
-
Parvis
Saint-JeanRue Danton
21000 Dijon
Autour du spectacle
LA PRESSE EN PARLE :
- « La mission », « Les enfants de la terreur » : c’était comment les mouvements révolutionnaires ? - J-P. Thibaudat - L'Obs avec Rue 89 (13/11/2014)
- Idée, idéal, idéologie, dérives ? - Jean-François Picaut - Les Trois Coups (13/11/2014)