Modèles Réduit | TDB - CDN

Modèles Réduit

À PARTIR DE 11 ANS

Un projet de
Sabrina Baldassarra
Pauline Bureau
Sonia Floire
Gaëlle Hausermann

Mise en scène
Pauline Bureau

Avec
Sabrina Baldassarra
Sonia Floire

Vidéo
Gaëlle Hausermann

Régie
Thibaut Champagne

Administration
Christelle Krief

Diffusion
Olivia Peressetchensky

Communication
PlanBey

Production
La Part des Anges

Projet réalisé dans le cadre d’une résidence artistique au Collège Henri Dunant d’Aumale initié par le dispositif « Un artiste, un collège » en partenariat avec la Drac Haute-Normandie, le Rectorat de Rouen, le Département de Seine-Maritime.

La Part des Anges est une compagnie dramatique conventionnée par la Région Haute-Normandie et par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie.

Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne- CDN et au Volcan – Scène nationale du Havre

Du Mardi 9 Février au Jeudi 11 Février 2016
01h00

C’est quoi être un garçon et c’est quoi être une fille ? Qu’est-ce qui fait qu’on va câliner une poupée et non taper dans un ballon ? Une fille dit que son frère décapite ses Barbies. Un garçon dit qu’il ne fera pas faire à ses enfants ce qu’il n’a pas aimé qu’on lui fasse faire. Une fille rétorque qu’au contraire elle se vengera sur eux. Quel petit garçon, quelle petite fille avons-nous été ? Il sera question du bleu et du rose, du papa et de la maman, du bricolage et du repassage, du genre et de la norme. Quels modèles nous propose-t-on et comment se construit-on avec ça ? Démêler ce qui nous lie à un maillage familial et sociétal est un jeu d’émancipation. Artiste associée au TDB, Pauline Bureau arpente depuis quelques temps ces terrains passionnants de la construction de soi et de la transmission. Il y a eu Dormir cent ans la saison passée, Sirènes en 2014 et Modèles en 2013, création collective sur la fabrication intime de l’identité féminine. Quatre années de représentations accompagnées de discussions avec des ados et des adultes ont fait naître le désir de parler du rapport homme/femme à des plus jeunes et à d’autres encore. Collectage écrit et filmé de témoignages de collégiens, extraits du grand Modèles, ce format réduit pour deux actrices, imaginé par Sabrina Baldassarra, Pauline Bureau, Sonia Floire et Gaëlle Hauserman est une parole vivante. Ça raconte ce qui, en chacun, chaque jour, nous traverse. Car on essaie tous de faire avec ce qu’on est. Et il n’y a que ça de vrai.

Dates de représentation

Mardi 09 Février 2016 - 14:30
Mardi 09 Février 2016 - 20:00
Mercredi 10 Février 2016 - 20:00
Jeudi 11 Février 2016 - 14:30
Jeudi 11 Février 2016 - 20:00

Accès

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Salle Jacques Fornier30 rue d'Ahuy
    21000 Dijon

Autour du spectacle

Dossier du spectacle Télécharger

PROJET QUATRIÈME MUR :

Découvrez le blog « Quatrième mur », un projet mené par 7 groupes de 4 étudiants de deuxième année à l’IUT Information-Communication option Information Numérique dans les Organisations de Dijon. Ce projet a été accompagné par l'équipe des relations avec le public et de la communication du Théâtre Dijon Bourgogne, ainsi que par le journaliste Guillaume Malvoisin. Leur objectif était de présenter les différentes pièces programmées par le Théâtre Dijon Bourgogne à travers plusieurs articles et critiques rassemblés dans un blog, et de valoriser ainsi la culture théâtrale.