Mon ami n'aime pas la pluie

Mon ami n'aime pas la pluie
Texte Paul Francesconi
Mise en scène Fargass Assandé, Paul Francesconi, Odile Sankara
Avec Fargass Assandé, Michel Bohiri, Yaya Mbile Bitang
Un projet commun de la Cie N’Zassa (Côte d’Ivoire) et de la Cie Soleil Glacé (France)
Création lumière Ladislas Rouge Coproduction Compagnie N’Zassa — Abidjan (Côte d’Ivoire) ; Compagnie Soleil glacé ; Théâtre de l’Union, CDN du Limousin ; Comédie de Saint-Étienne, CDN ; Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; Comédie de Valence, CDN ; Théâtre du Crochetan — Monthey (Suisse)
Création sonore Nourel Boucherk
Effets magique Stéphane Pelliccia
Régie plateau Daniel Roussel
Décors les Ateliers du Théâtre de l'Union - CDN du Limousin
Le texte est édité chez Lansman, accompagné par le Collectif A mots découverts et lauréat des Inédits d'Afrique et Outre Mer (Postures, le Tarmac et la Ferme Godier)
Dans les plaines, une maison isolée. À l’étage, un couple enfermé dans sa chambre. Au rez-de-chaussée, un homme creuse un trou et vide le frigo. Nel et Dom vivaient seuls depuis longtemps, jusqu’à l’intrusion de Ram, qui a fuit sa terre brûlée, qui fait tomber la pluie dans la maison et pousser les fleurs des tapis. Nel n’attendait que ça pour revivre. Dom lui, garde son fusil, près de lui. Comment a pu entrer cet Autre-là ? Est-il venu seul ? Est-ce un esprit des eaux ? Avec la pluie, c’est aussi l’amour et le désir qui s’infiltrent au cœur du couple à la dérive et révèlent les guerres larvées. Sous la moiteur tragique, le verbe rugueux est pris dans la vivacité joyeuse d’une comédie. Paul Francesconi écrit en 2015 ce premier texte dramatique, aussitôt publié, déjà primé. Le jeune Réunionnais le met aujourd’hui en scène en trio aux côtés de deux immenses personnalités du théâtre, la Burkinabée Odile Sankara et l’Ivoirien Fargass Assandé. Leur dialogue artistique, entre générations, terres et cultures françaises, africaines et réunionnaises, approfondit ce qui est à l’œuvre dans la pièce. À la frontière des mondes réels et imaginaires, ce récit est allégorie politique de « l’étrange étranger » en territoire familier, des rapports Nord-Sud et de notre relation à l’inconnu. Dans ce conte poétique de notre temps, la pluie fait brillamment tomber les murs.
Dates de représentation
Accès
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
-
Théâtre des feuillants9 rue Condorcet
21000 Dijon