Édito

Benoît Lambert

Metteur en scène, il est directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National depuis janvier 2013.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il a étudié l’économie et la sociologie avant de suivre l’enseignement théâtral de Pierre Debauche à Paris au début des années 1990.

En 1993, il crée, avec le comédien Emmanuel Vérité, le Théâtre de la Tentative, et signe depuis lors toutes les mises en scène de la compagnie. Il a été successivement associé au Théâtre – scène nationale de Mâcon (1998-2002), au Forum de Blanc-Mesnil (2003-2005) et au Granit – scène nationale de Belfort (2005-2010).

Formateur et pédagogue, il intervient dans plusieurs Écoles Supérieures d’Art Dramatique (École du TNS, École de la Comédie de Saint-Étienne).

Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’histoire et la sociologie du champ théâtral, ainsi que de quatre pièces de théâtre : Le Bonheur d’être rouge écrit en collaboration avec Frédérique Matonti (2000), Que faire ? (le Retour) écrit en collaboration avec Jean-Charles Massera (2011), Bienvenue dans l’Espèce Humaine (2012) et Qu’est-ce que le théâtre ? (2013) écrit en collaboration avec Hervé Blutsch. Ses mises en scène alternent le répertoire classique et les écritures contemporaines et sont marquées par un souci politique, dont le pragmatisme œuvre par le rire. Depuis 1999, il réalise un feuilleton théâtral, Pour ou contre un monde meilleur, et développe un répertoire de « Théâtre à jouer partout ». Ces dernières années il a créé trois pièces de François Bégaudeau : La Grande Histoire  – Théâtre en mai 2014, La Devise  – 2015 et La Bonne Nouvelle  – 2016. En octobre 2017, il met en scène Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux avec quatre jeunes acteur.rice.s engagé.e.s en contrat de professionnalisation. En janvier 2019, il créera avec les élèves du Cycle d'Orientation Professionnelle théâtre des CRR de Dijon et Chalon-sur-Saône, Le Rêve de Lopakhine, un atelier-spectacle d'après La Cerisaie d'Anton Tchekhov.

À l’Opéra de Dijon, on a pu voir ses mises en scène de Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann – 2015 et Gianni Schicchi de Giacomo Puccini  – 2017.

 

MISES EN SCÈNE

2019 LE RÊVE DE LOPAKHINE [ATELIER-SPECTACLE] d'après La Cerisaie de Tchekhov - Création en janvier au Théâtre Dijon Bourgogne

2017 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD de Marivaux - Création en octobre au Théâtre Dijon Bourgogne

2016 LA BONNE NOUVELLE de François Bégaudeau - Création en novembre au Théâtre Dijon Bourgogne
GIANNI SCHICCHI de Giacomo Puccini

2015 LA DEVISE (forme légère à jouer partout) de François Bégaudeau - Création en octobre au Théâtre Dijon Bourgogne
DER KAISER VON ATLANTIS de Viktor Ullmann - Création en mars à l'Opéra de Dijon (Grand Théâtre)

2014 TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR de Molière - Création en novembre au Théâtre Dijon Bourgogne
FAUSSE SUIVANTE 1.5 (forme légère à jouer partout) de Marivaux - Création en mars au Théâtre Dijon Bourgogne
TARTUFFE 2.4 (forme légère à jouer partout) de Molière, conçu et mis en scène avec Emmanuel Vérité - Création au Théâtre Dijon Bourgogne

2013 TOUT VA BIEN - JAMAIT CHANTE GUIDONI Un projet de Yves Jamait et Benoît Lambert
QU’EST-CE QUE LE THÉÂTRE ? de Benoît Lambert et Hervé Blutsch - Création en septembre au Théâtre Dijon Bourgogne
DÉNOMMÉ GOSPODIN de Philipp Löhle - Création au Théâtre Dijon Bourgogne - reprise à La Colline

2012 BIENVENUE DANS L’ESPÈCE HUMAINE - POUR OU CONTRE UN MONDE MEILLEUR – épisode 8 de Benoît Lambert - Création au Théâtre Dijon Bourgogne

Afficher plus