Richard III | TDB - CDN

Richard III - Loyaulté me lie

D'après William Shakespeare

Direction Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra, Gérald Garutti

Avec Élodie Bordas, Jean Lambert-wild

Musique et spatialisation Jean-Luc Therminarias
Scénographie Stéphane Blanquet, Jean Lambert-wild
Assistanat à la scénographie Thierry Varenne
Traduction Gérald Garutti, Jean Lambert-wild
Lumières Renaud Lagier
Costumes Annick Serret-Amirat
Maquillage, perruque Catherine Saint-Sever
Armure en porcelaine de Limoges conçue, dessinée et peinte par Stéphane Blanquet, puis sculptée et peinte par Christian Couty, Monique Soulas
Accessoires et marionnettes Stéphane Blanquet & Olive
Régie générale Claire Seguin
Régie plateau Jean Meyrand
Régie audiovisuelle Frédéric Maire
Régie son Jean-Luc Therminarias
Régie lumière Claire Debar-Capdevielle, Alicya Karsenty
Habilleuse, maquillage Christine Ducouret
Recherches et documentation Alicya Karsenty
Assistanat à la dramaturgie Zelda Bourquin
Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union : Alain Pinochet, Pascal Huc, Gérald Mahieu, Nastazia Célestine, Noémie Laurioux Lecomte
Peintres décorateurs Claude Durand, Didier Martin
Costumes réalisés par les ateliers de costumes du Théâtre de l’Union : Annick Serret-Amirat, Esther Pillot
Coordination régie audiovisuelle Alban Van Wassenhoven
Vidéos 3D Monsieur Pimpant
Avec la participation des acteurs et actrices de la séquence 8 de l’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin pour la mise en place du Bauprobe, FuturePerfect (Directeur artistique, fondateur de FuturePerfect : Wayne Ashley)
Coordinatrice du projet Lisa Reynolds
Conseiller technique, spécialiste du logiciel TouchDesigner Barry Threw
Directeur technique du système d’animation Pipeline et Rigging Raffaele Scaduto-Mendola
Avec la participation de l’University of Texas, Austin pour l’élaboration du système d’animation et de traitement vidéos

Production déléguée Théâtre de l’Union, CDN du Limousin
Production Comédie de Caen, CDN de Normandie ; Le Volcan, Scène nationale — Le Havre ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne ; Théâtre du Crochetan — Monthey ; Les Halles de Schaerbeek, accélérateur culturel européen — Bruxelles ; Compagnie C(h)aractères ; Futureperfect Productions NYC (directeur artistique Wayne Ashley)
Avec le soutien de pour la réalisation de l’armure de Richard III de la manufacture Porcelaines de la Fabrique
Avec le soutien pour la résidence à Austin et la tournée aux USA du Fusebox Festival ; University of Texas — Austin (département théâtre et danse) ; Consulat général de France — Huston
Le texte, traduit de l’anglais par Gérald Garutti & Jean Lambert-wild, et suivi d’un essai de Raymond Geuss vient d’être publié aux Solitaires Intempestifs

Du Mardi 13 Décembre au Samedi 17 Décembre 2016
02h00

C’est un criminel, un despote. Pour s’emparer du trône, il élabore un plan macabre, complote et tue. Si le monde est un carrousel, Richard III est un clown blanc entouré de pantins. Un acteur (Jean Lambert-wild) face à une actrice (Élodie Bordas) : lui se prend pour le roi et elle, son double et miroir, pour tous les autres. Elle incarne ces femmes à qui le meurtrier ôte maris et fils, elle brandit ces fantômes qui hantent l’homme meurtri. Jean Lambert-wild, poète et artificier de la scène, accompagné de ses fidèles complices, fabrique une machine à jouer totale où s’imbriquent théâtre élisabéthain, cirque, magie, artisanat et effets spéciaux en une fascinante attraction. 2 heures, 21 scènes, 2 acteurs et un 3e personnage : le décor, créé par le plasticien et dessinateur Stéphane Blanquet. Le royaume est une baraque foraine où le monstre fragile à l’armure de porcelaine tire aux fléchettes sur des ballons qui parlent ou joue au jeu de massacre avec sa propre tête. Ses victimes sont des hologrammes projetés sur des barbes à papa ou des bouches animées sur une roue stroboscopique. Le directeur du CDN du Limousin – déjà accueilli au TDB en 2014 avec War Sweet War – réinvente un Richard ivre de pouvoir mais pétri de peurs, un homme face à lui-même. Son double Shakespearien est une figure tragicomique de la tyrannie. Il fallait un clown pour enchanter ce chef-d’œuvre, avec folie et avec joie. Et nous rappeler que notre monde est un grandiose et déraisonnable manège.

Dates de représentation

Mardi 13 Décembre 2016 - 20:00
Mercredi 14 Décembre 2016 - 20:00
Jeudi 15 Décembre 2016 - 20:00
Vendredi 16 Décembre 2016 - 18:30
Samedi 17 Décembre 2016 - 17:00

Accès

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Parvis
    Saint-Jean
    Rue Danton
    21000 Dijon
  • Richard III © Tristan Jeanne-Valès
    © Tristan Jeanne-Valès
  • Richard III © Tristan Jeanne-Valès
    © Tristan Jeanne-Valès
  • Richard III © Tristan Jeanne-Valès
    © Tristan Jeanne-Valès
  • Richard III © Tristan Jeanne-Valès
    © Tristan Jeanne-Valès
  • Richard III © Tristan Jeanne-Valès
    © Tristan Jeanne-Valès
  • Richard III © Tristan Jeanne-Valès
    © Tristan Jeanne-Valès
  • Richard III © Tristan Jeanne-Valès
    © Tristan Jeanne-Valès

Autour du spectacle

Dossier du spectacle Télécharger
Fiche pédagogiqueTélécharger

LA PRESSE EN PARLE :

PARCOURS DE SPECTATEURS : CRITIQUES DES ÉTUDIANTS EN LICENCE DE LETTRES MODERNES