Spectacles

Septembre 2021

SEM PALAVRAS (SANS MOTS)

Du Jeudi 23 Septembre
au Samedi 25 Septembre 2021
Des personnages se croisent dans un appartement vide. En inventant une dramaturgie des corps charnelle et puissante, Marcio Abreu embrasse la question du genre et des identités sexuelles et culturelles, poursuivant son travail sur la coexistence des différences.
Octobre 2021

L'IDÉAL CLUB

Du Mardi 12 Octobre
au Samedi 16 Octobre 2021
Ceux qui s’autoproclament Champions de France de n’importe quoi rêvent le spectacle parfait, avec air-magie, concert de tronçonneuse et acrobaties en charentaises. Une bouffée d’oxygène déjantée et hilarante entre les Monthy Python et Jacques Tati.
Octobre 2021

LABORATOIRE POISON

Du Lundi 18 Octobre
au Mardi 19 Octobre 2021
Adeline Rosenstein mène une recherche documentaire lumineuse sur les attitudes ambiguës de certains résistants lors de mouvements de libération. Avec un art du décalage parfaitement maîtrisé, elle interroge la possibilité pour le théâtre de dévoiler, sans jugement ni censure.
Octobre 2021

LES IMPRUDENTS

Du Mardi 19 Octobre
au Vendredi 22 Octobre 2021
Isabelle Lafon continue à s’intéresser aux femmes de lettres insoumises du XXème siècle. Elle fait revivre les personnages que Marguerite Duras, inlassable questionneuse, écrivaine « scandaleuse », a interrogés dans les années 1960. Un spectacle généreux et frissonnant.
Novembre 2021

CHEMIN DE FER

Du Mardi 16 Novembre
au Vendredi 19 Novembre 2021
Un « théâtre-document », musical et plastique, qui étudie la manière dont le boom ferroviaire a accéléré le basculement vers une société commerciale et opéré une transformation radicale de l’homme. Une histoire poétique et passionnante du rail.
Novembre 2021

LA TENDRESSE

Du Mardi 23 Novembre
au Samedi 27 Novembre 2021
Après le magistral Désobéir, Julie Berès donne une voix à des hommes qui se sont émancipés des injonctions de virilité et des attendus de leurs familles ou de la société. Elle dresse une carte du « masculin en devenir » tendre et joyeuse, dans un théâtre polymorphe mené comme une partition musicale.
Décembre 2021

CARTE NOIRE NOMMÉE DÉSIR

Du Mercredi 1 Décembre
au Samedi 4 Décembre 2021
Dans une performance intransigeante qui n’épargne ni les yeux ni les oreilles, Rébecca Chaillon décrypte la manière dont le désir des femmes noires s’est construit par rapport à des injonctions paradoxales et des clichés tenaces. Une pièce pour 8 corps, saisissante, qui bouscule nos imaginaires.
Décembre 2021

UN SACRE

Du Mercredi 8 Décembre
au Samedi 11 Décembre 2021
Lorraine de Sagazan donne une voix aux invisibles, à ceux qu’elle est allée rencontrer pour les questionner sur leur rapport à la réparation. Avec délicatesse, elle célèbre le rôle vital du théâtre comme lieu de rencontre et d’une transfiguration possible du réel, d’un espoir de consolation.
Janvier 2022

HOMO SAPIENS OU QUAND NOUS EN AURONS MARRE DE L'ART DE MAMIHLAPINATAPAI

Du Mercredi 12 Janvier
au Samedi 15 Janvier 2022
En remontant à la forme primitive du clown, celui qui appréhende le monde par sa chair, spontanément et librement, Caroline Obin renoue avec notre être mystérieux, enseveli sous le poids des conventions. Elle crée une poésie corporelle qui redonne une place au rire et à une beauté marginale.
Janvier 2022

EN MARGE !

Du Mardi 18 Janvier
au Vendredi 21 Janvier 2022
Joris Mathieu et ses acolytes de Haut et Court dérivent de leur écriture habituelle pour proposer un spectacle d’humeur et d’humour qui retourne à la parole. Un théâtre de l’acteur et du vivant qui interroge la possibilité d’être soi, de trouver sa place, dans un monde qui fonce droit dans le mur.
Janvier 2022

AMORE

Du Vendredi 28 Janvier
au Samedi 29 Janvier 2022
Quoi de mieux que l’amour pour nous guider à travers les épreuves ? Pippo Delbono et les membres de son exubérante troupe le saluent dans un spectacle bouleversant, qui trouve son ancrage dans la mélancolie et l’espoir de l’art portugais. Un « théâtre de la poésie corporelle » profondément humain.
Février 2022

L'AVARE

Du Mercredi 2 Février
au Vendredi 11 Février 2022
Benoît Lambert revient à l’essence du théâtre selon lui : Molière. En faisant de L’Avare, comédie fantasque, un conte aux allures de cauchemar, il rend compte de l’outrance comique et de la brutalité de la pièce. Il place les comédiens au centre de l’acte théâtral, pour notre plus grand plaisir.
Mars 2022

Y ALLER VOIR DE PLUS PRÈS

Du Mardi 1 Mars
au Samedi 5 Mars 2022
« Y aller voir de plus près », dans les profondeurs de l’Histoire. Maguy Marin, figure majeure de la scène chorégraphique, libre et audacieuse, fait acte de résistance joyeuse. Sur un plateau-palimpseste, les corps fouillent les vestiges et les morts, pour tenir tête à la violence qui se répète.
Mars 2022

LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

Du Mardi 8 Mars
au Samedi 12 Mars 2022
Le maître du théâtre français Alain Françon retourne à l’expert des sentiments : Marivaux. Formidable directeur d’acteurs, il traque les contradictions de la nature humaine, en mettant en scène cette pièce comique savoureuse dans laquelle le langage est roi et l’amour triomphant.
Mars 2022

SERAS-TU LÀ ?

Du Mardi 15 Mars
au Vendredi 18 Mars 2022
Dans son « ouane manne chaud » effréné, Solal Bouloudnine conjure ses angoisses de la solitude, de la maladie et de la mort. Il convoque tous azimuts Michel Berger et son pouvoir de consolation, et les personnages hauts en couleur de son enfance. C’est tordant, profond et libérateur.
Mars 2022

L'EXERCICE DU SUPER-HÉROS

Du Mardi 22 Mars
au Samedi 26 Mars 2022
Sébastien Nivault, comédien, et Martin Grandperret, danseur, nous invitent à une immersion dans un atelier artistique mené en milieu scolaire. Une entrée touchante dans l’âge adolescent, insaisissable, plein de rêves et de doutes, et une réflexion tendre sur la notion de transmission.
Mars 2022

POUR AUTRUI

Du Mardi 29 Mars
au Vendredi 1 Avril 2022
Alexandre et Liz font appel à une mère porteuse en Amérique du Nord, Rose. Pauline Bureau nous fait suivre le journal de bord sensible de cette grossesse singulière. Une dramaturgie du réel légère et profonde, qui s’inscrit dans une réflexion sur la Gestation Pour Autrui, interdite en France.
Avril 2022

LA CHANSON

Du Lundi 4 Avril
au Mercredi 6 Avril 2022
Tiphaine Raffier donne le premier rôle à Marne-la-Vallée, la ville où elle a grandi. Dans ce temple de l’artefact et du mainstream, comment s’affranchir des codes et créer librement ? Son esthétique théâtrale puise sa force dans un récit d’amitié à l’humour cruel, qui emprunte au thriller.
Avril 2022

AUCUNE IDÉE

Du Vendredi 8 Avril
au Samedi 9 Avril 2022
Le grand metteur en scène suisse Christoph Marthaler rend hommage à son complice de toujours, le génial comédien et chanteur Graham F. Valentine. Il met son théâtre musical, décalé et impertinent, au service d’une exploration de la lacune, dans toutes les langues et dans tous les registres.
Avril 2022

À LA VIE !

Du Mardi 12 Avril
au Vendredi 15 Avril 2022
Ça commence par un medley des plus belles morts de théâtre. Fidèle à son « théâtre documenté », Elise Chatauret mène l’enquête sur la fin de vie. Un spectacle sensible fait de matière collectée sur le terrain et de moments de pure fiction, qui célèbre la vie et la dimension cathartique du théâtre.