Silence Vacarme

Claire Rappin, Pauline Ringeade

23.05 → 25.05
Théâtre des Feuillants
23.05 → 25.05
Théâtre des Feuillants
Réservation Voir les infos pratiques

Claire Rappin est seule, au centre du plateau, entourée de quelques instruments et supports d’enregistrements. Elle nous fait entendre les voix des femmes qui lui sont chères, les sons des lieux de son enfance, les sifflements des étourneaux... À mesure que les souvenirs et les sensations affluent, la comédienne et musicienne emplit l’espace de tout son corps résonnant. Avec cette pièce écrite pour et avec cette comédienne bien connue du TDB, Pauline Ringeade se fait aussi l’écho des luttes pour émanciper nos corps, et poursuit sa recherche autour de nos relations au Vivant. Expériences sensibles, récits intimes, perspectives historiques et faits scientifiques se mêlent pour faire entendre les chants du monde et de la nature, ceux qui nous constituent.


« À chaque instant, partout dans le monde, 
de multiples éléments entrent en vibration simultanément. 
Les sons voyagent sur de longues distances, 
traversent les matières, nos corps, nos organes, nos cellules. 
Et même si nos oreilles ne peuvent pas entendre tous ces sons, 
ils vibrent constamment, autour et à l’intérieur de nous. »

Extrait

Jeu et composition Claire Rappin
Mise en scène Pauline Ringeade
Écriture Antoine Cegarra, Claire Rappin, Pauline Ringeade
Dramaturgie Antoine Cegarra
Assistanat mise en scène Louise de Bastier
Création et régie lumière Fanny Perreau 
Création et régie musique et son Pierre-Mathieu Hebert 
Scénographie Cerise Guyon
Costumes Aude Bretagne
Régie générale et plateau Yann Argenté
Avec les voix de Thérèse Rappin, Teresa Alvarez Maria, Claire Schirck, Suzanne Aubert, Adèle Ringeade, Véronique Ringeade, docteure Bassi, le cœur de Loïs Geoffroy, Sacha et Zoé Rappin, Éléonore Auzou-Connes
Diffusion, développement compagnie Florence Bourgeon
Administration, production Laure Woelfli, Victor Hocquet, La Poulie Production
Relations presse Olivier Saksik, Elektronlibre
Remerciements Thérèse et Jean-Claude, Teresa, Nico et Ezra, Odile, Julien et Amélie, Marcelle, Véronique, Olivier et Marie, Mado et Valentin



Production l’imaginarium
Coproductions La Manufacture, Centre dramatique national Nancy Lorraine / Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace / Théâtre d’Arles, Scène conventionnée d'intérêt national art et création, nouvelles écritures
Accueil en résidence et soutiens Résidence de création, la Vie brève - Le théâtre de l’Aquarium / Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène européenne / Théâtre Océan Nord - Bruxelles
Pauline Ringeade est artiste associée à La Manufacture, Centre dramatique National Nancy Lorraine et aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
La compagnie est conventionnée par la région et la DRAC Grand-Est

DANS LA PRESSE


SCENEWEB - Marie Plantin 
« Silence Vacarme est une célébration de la vie qui bat, de la terre nourricière qui est notre habitat, un lieu collectif à partager, une source de joie. »

CULT.NEWS - Julia Wahl
« C’est ainsi à un beau moment d’écoute et de pause, hors du vacarme des hommes, que nous invite la nouvelle création de Pauline Ringeade. »

HOTTELLO - Véronique Hotte
Un poème scénique inédit où les sensations – sonores, visuelles, olfactives, gustatives et tactiles – sont reines, libérant ce goût inépuisable à vivre intensément l’instant, qu’on ne finit pas d’explorer.


EN SAVOIR PLUS

Sous son impulsion, et avec six autres artistes (Marie Augustin, Aude Bretagne, Benoît Bretagne, Stella Cohen-Hadria, Géraldine Foucault et Claire Rappin) Pauline Ringeade crée une compagnie en 2010 : L'imaginarium. Elle s'intéresse aux « personnages en mouvement intérieur profond, et dont l'imaginaire modifie activement leur perception du monde et leur rapport aux autres. » Dans chacune de ses pièces il y a la présence de l’impalpable, de l’intangible, du fantastique parfois, au coeur d’une théâtralité du moment présent, où l’acteur s’adresse au spectateur, et l’invite ainsi à entrer dans la fiction. Depuis la création de N’avons-nous pas besoin autant d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ? puis de Pister les créatures fabuleuses elle questionne l'attention que nous portons aux êtres vivants, et la nécessité pour nous de renouveler notre façon d'habiter le monde. Pauline Ringeade poursuit son exploration du croisement de textes et de pratiques sensibles différents. Dans ces derniers spectacles des récits intimes croisent notamment des textes scientifiques ou de la philosophie, et se déploient dans des espaces scéniques, sonores et musicaux qui forment ensemble la poésie du plateau. SILENCE VACARME prolonge l'expérience d'écoute à l'oeuvre dans Pister les créatures fabuleuses, qui nous « mettait en contact avec les présences invisibles [...] des récits traversés », le bruitage laissant place cette fois-ci, à la musique. Au fil de ses créations, Pauline Ringeade continue à s'inspirer de Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Estelle Zhong-Mengual.


BIOGRAPHIES

Pauline Ringeade est metteuse en scène. Elle se forme en Histoire de l'art à l'École du Louvre, en anglais à l'université et comme comédienne au Cours Florent, avant d'intégrer la section mise en scène à l'école du Théâtre National de Strasbourg (groupe 38) sous la direction de Stéphane Braunschweig et Anne-Françoise Benhamou. Elle y met en scène Hedda Gabler, d'Ibsen, puis Le Conte d’Hiver d’après Shakespeare traduit par Bernard Marie Koltès. Elle y assiste Gildas Milin, Julie Brochen, Rodolphe Dana et le Collectif Les Possédés, et les Sfumato. Elle joue en 2010 dans À l’Ouest mis en scène par Joël Jouanneau, et crée la compagnie L'imaginarium. Elle collabore avec, entre autres, Bernard Bloch, Aurélie Morin, Richard Brunel, Anne-Cécile Vandalem, et notamment sur sa création pour le Festival d’Avignon 2021, Kingdom. Depuis 2021 elle est artiste associée à La Manufacture, CDN de Nancy, et aux 2 Scènes, scène nationale de Besançon.

Après une formation professionnelle de clown au Samovar et au CNR de Perpignan en théâtre et musique, Claire Rappin intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg (Groupe 38). Ensuite elle joue sous la direction de Stéphane Braunschweig (Lulu de Frank Wedekind), Richard Brunel (Les Criminels de Ferdinand Bruckner) et entame des collaborations avec Pauline Ringeade (Le Conte d’hiver de Shakespeare) mais aussi avec Epik Hotel et Catherine Umbdenstock, Maxime Kurvers, Mathias Moritz, la Dinoponera, Le Groupe Tongue, Nicolas Mouzet Tagawa, Céline Champinot. Au cinéma elle joue notamment aux côtés de Cécile De France dans Superstar de Xavier Giannoli et dans divers courts métrages. Depuis 2013, elle enregistre également des fictions radiophoniques pour France culture, Inter et Arte radio.

23 mai - 21h15
24 mai - 18h00
+ 1 DATES
25 mai - 15h00
Informations pratiques

durée estimée 1h30
à partir de 14 ans

Réserver
Liens utiles
-> Cie l'imaginarium