SONGS

Mise en scène Samuel Achache
Direction musicale Sébastien Daucé
Avec Lucile Richardot (alto ), Margot Alexandre, Sarah Le Picard (comédiennes), Sébastien Daucé (orgue et virginal), René Ramos-Premier (baryton - basse), Lucile Perret (flûte), Angélique Mauillon (harpe), Mathilde Vialle, Louise Bouedo et Etienne Floutier (violes), Thibaut Roussel (théorbe), Arnaud de Pasquale (virginal)
Scénographie Lisa Navarro
Dramaturgie Sarah Le Picard
Costumes Pauline Kieffer
Lumières César Godefroy
Assistanat à la mise en scène Carla Bouis
Sous-texte Julien Villa, avec la collaboration de Vincent Arot
Régie générale Vincent Ribes
Régie plateau Marion Lefebvre
Régie lumières Cécile Giovansili-Vissière
Production déléguée Elaine Méric, Céline Portes
Production Solweig Barbier, Léa Bing
Construction du décor les ateliers du théâtre de Caen, Thomas Debroissia

Production ensemble Correspondances, la vie brève
Coproduction Théâtre de Caen ; Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper - Centre de création musicale, Fondation Royaumont avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso ; Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national art & création pour la diversité linguistique ; Théâtre de la Croix-Rousse
Avec l’aide du Centre culturel de rencontre d’Ambronay ; la Fondation Musica Solis
Avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature ; du Fonds pour la création musicale ; de l’Adami ; de la Spedidam
Avec l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi – Île-de-France

Le disque du spectacle, Perpetual Night, est édité chez Harmonia Mundi

La Caisse des Dépôts et Mécénat Musical Société Générale sont grands mécènes de l’ensemble Correspondances. Correspondances est soutenu par le ministère de la culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) au titre des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international, par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon. Correspondances est en résidence au Théâtre de Caen. Il est ensemble associé à l’Opéra et la Chapelle du Château de Versailles, et à La Chapelle de la Trinité avec le soutien de la Ville de Lyon.
La vie brève est soutenue par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) au titre du rayonnement national et international de ses œuvres.
Jeanne Candel et Samuel Achache sont membres du Collectif artistique de La Comédie de Valence -CDN Drôme-Ardèche et Jeanne Candel est artiste associée au Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; La vie brève est une compagnie associée au Théâtre Garonne, Scène européenne à Toulouse. En 2019, La vie brève a été nommée à la direction du projet du théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes.

Du Mercredi 6 Mai au Jeudi 7 Mai 2020
01h40

Le jour de son mariage, une jeune femme craque, s’enferme dans les toilettes, refuse la fête. C’est simple, Sylvia renie la vie et revisite sa mélancolie. Face à sa soeur dépressive, Viviane, désopilante, tente de divertir ses lamentations tandis que le fantôme de leur mère énigmatique chante. D’émouvants airs baroques du XVIIe siècle signés Henry Purcell, John Banister ou John Blow, qui exaltent les passions et atténuent les peines. Un répertoire sacré et profane qui a inspiré l’album primé Perpetual Night (2018, Harmonia mundi) conçu par Sébastien Daucé pour l’ensemble Correspondances et la fascinante voix de Lucile Richardot, « mezzo aux graves d’alto ». Venu en 2014 à Théâtre en Mai présenter avec Jeanne Candel Le Crocodile trompeur / Didon et Énée – largement salué – Samuel Achache crée une trame dramatique à ces chants, intègre les musiciens, acteurs et chanteurs comme personnages d’une histoire qu’il situe dans un fantastique décor de paraffine. En ce lieu allégorique de la mémoire, capharnaüm de souvenirs disparates, les murs de cire fondent, la mélancolie se défige et le rire fuse. À la fois concert, opéra de chambre et comédie burlesque, ce théâtre musical inclassable où le rire côtoie les larmes, sublime les amours désenchantées, enivre et divertit.

Dans le cadre de la saison de

 

creation.png

Dates de représentation

Mercredi 06 Mai 2020 - 20:00
Jeudi 07 Mai 2020 - 20:00

Accès

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Grand ThéâtrePlace du théâtre
    21000 Dijon

Autour du spectacle

Dossier du spectacle Télécharger