Théâtre en mai 25ème édition

Du Vendredi 23 Mai au Dimanche 1 Juin 2014

Edito — Théâtre en Mai fête sa vingt-cinquième édition. Fidèle à l’esprit pionnier de ses origines, le festival fait cette année encore le pari de la découverte, de la jeunesse et de la création. Des Chiens de Navarre au Groupe Merci, d’ARMO à epik hotel ou Drôle de Bizarre, 13 compagnies indépendantes viennent fêter le théâtre dans le printemps dijonnais. Quant au parrain de cette édition-anniversaire, il s’agit de Pierre Debauche…
« Pierre Debauche, pas une journée sans penser à lui ». On peut lire cette phrase d’Antoine Vitez dans ses Écrits sur le Théâtre. Mais c’est une phrase qui vaut pour nous, aussi bien : oui, Pierre Debauche, pas une journée sans penser à lui. Acteur, metteur en scène, linguiste et poète, pionnier de la décentralisation en banlieue - c’est lui qui fonda en 1965 le Théâtre des Amandiers à Nanterre - Pierre Debauche est une figure fondatrice de notre paysage théâtral. C’est aussi un immense professeur qui a profondément renouvelé l’enseignement du théâtre en France, notamment au Conservatoire supérieur d’art dramatique où il enseigna dix ans, entre 1971 et 1981.
Nous, nous avons été les élèves de Debauche une décennie plus tard, à l’école de la rue Saint-Bernard à Paris, école qu’il avait créée au tout début des années 1990. Nous l’avons ensuite suivi à Agen, lorsqu’il y a fondé le Théâtre du Jour en 1994. Et ce que nous savons du théâtre, ce que nous nous efforçons à notre tour de transmettre à d’autres, qui sont aujourd’hui « nos » élèves comme nous avons été les siens, c’est à lui que nous le devons. Oui, nous sommes « debauchiens » (sans jeu de mot, quoique… Nous ne détestons pas les acteurs un peu cabots…).
Il serait vain de prétendre résumer en quelques phrases l’enseignement de Pierre Debauche. Il vaut mieux pour cela lire Les Sensations Insolentes qu’il publia en 2001. Ces « vingt-six poèmes pour les acteurs » sont comme un précipité, au sens chimique du terme, d’une pensée et d’une vie consacrées au théâtre.
Quant à nous, la fréquentation de ce pédagogue libertaire et émancipateur nous laisse plusieurs énoncés essentiels, suffisants pour occuper une vie entière. Debauche nous a répété sans relâche que le théâtre était une idée neuve en France et que toutes les formes étaient libres. Il nous a permis de comprendre qu’une aventure théâtrale était indissociablement poétique et politique. Il nous a montré la possibilité des chemins de traverse et des voies inexplorées. Il a continué à nous dire, contre vents et marées, qu’autre chose était possible, que nous n’étions condamnés à rien. Et à le dire en riant. Un enseignement d’amour et de générosité, non d’imposition. Pouvions-nous espérer mieux ?
Cette année, par un heureux hasard des calendriers, la 25e édition de Théâtre en Mai coïncide avec les 20 ans du Théâtre du Jour d’Agen : une occasion rêvée de fêter comme il le mérite ce maître libérateur qu’est Pierre Debauche, parrain tout désigné pour la nouvelle édition du festival.
Un festival qui, aujourd’hui, voudrait lui ressembler : insolent, curieux, rageur, provocateur, enthousiaste, insurgé, joyeux, lumineux, amoureux. Profondément libre.
Benoît Lambert et Emmanuel Vérité

  • Théâtre en mai - 25ème édition

Autour du spectacle

Dossier du spectacle Télécharger

 

CONVERSATION AVEC PIERRE DEBAUCHE

Dimanche 25 Mai 2014 - de 11:00 à 13:00

Animée par Olivier Neveux, professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre et Directeur du Département des Arts de la Scène, de l'Image et de l'Ecran (Lyon 2)

Entrée libre sur réservation

 

RÉALITÉS DU JEUNE THÉÂTRE

Samedi 31 Mai 2014 - de 11:00 à 13h

Animée par Olivier Neveux, professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre et Directeur du Département des Arts de la Scène, de l'Image et de l'Ecran (Lyon 2) avec Julie Duclos (Masculin / Féminin), Matthieu Cruciani (Rapport sur moi), Renaud Diligent (L'Epreuve) et Maëlle Poésy (Candide).
 
 

Entrée libre sur réservation

AVEC LES INTERMITTENTS

Jeudi 29 Mai 2014 - de 11:00 à 13h La question de l’intermittence (du régime d’indemnisation) étant encore d’une actualité sensible et brûlante, le Théâtre Dijon Bourgogne a souhaité faire un point sur la situation. C’est pourquoi, nous vous informons que cette Conversation initialement intitulée Former/Transmettre se voit élargie à une Conversation avec les intermittents. Parmi les intervenants de cette rencontre, animée par Benoît Lambert et Olivier Neveux, nous pouvons déjà vous annoncer la présence de Mathieu Grégoire, économiste, et de Samuel Churin, comédien et porte-parole de la Coordination des Intermittents et Précaires.

 

KARAOKÉ PARTY

Mardi 27 Mai 2014 à 23h - Parvis Saint-Jean

Entrée libre sur réservation

 

PEUT-ÊTRE UNE NUIT

Dimanche 1er Juin à 23h - Parvis Saint Jean

Psaumes électro-érotiques par GirlNextDoor. Concert créé le 22 mai 2014 dans le cadre du Festival Ambivalence(s) organisé par la Comédie de Valence.

Entrée libre sur réservation