Vivipares

Vivipares
groupe LA gALERIE
De Céline Champinot
Collaboration artistique Nicolas Lebecque
Avec Adrienne Winling, Sabine Moindrot, Elise Marie, Maeva Husband, Louise Belmas
Scénographie Emilie Roy Lumière Claire Gondrexon Arrangements musique Pem Bray-Weppe, Antoine Girard
Production / Diffusion Mara Teboul – L’OEIL ECOUTE
Avec le soutien du Centquatre, la Maison des Metallos, La Loge, CNSAD, Théâtre 95 (Cergy-Pontoise), Théâtre Ephéméride (Val-de-Reuil)
Il n’y avait qu’elles pour faire ça. Cinq drôles d’actrices, dégenrées et désinhibées, ne se prennent pas pour n’importe qui. David Bowie, Judy Garland, Michaël Jackson et même Charles Bukowski se succèdent dans le sous-sol d’un pavillon familial. Sur le carton scotché au sol, dans un beau bazar de bricoles, canapé fané, poster paradis et pacotilles, elles préparent un spectacle. Au fil d’aventures délirantes, elles bourlinguent d’un quai de gare pluvieux de Bourg-en-Bresse à une chambre d’hôtel miteuse de Los Angeles, d’un fjord suédois à une cerisaie ukrainienne, sans changer de coin. Ça leur va bien à ces indisciplinées, d’habiter le lieu des turbulences. Maniant avec fureur et fantaisie les tirades obsessionnelles et la poésie cruelle, elles tentent de définir leur identité, veulent être, envient, doutent, exigent et scrutent à cru la créature vivipare que nous sommes. Menée par Céline Champinot, la bande amphibienne cherche avec inventivité et générosité la zone de perméabilité entre l’acteur et le spectateur. Elle déballe là le rituel théâtral et installe un espace où “un humain parle à un autre humain” avec l’insolence qui sied à la déconstruction d’une pensée trop aisée.
Dates de représentation
Accès
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
-
La minoterie
75 rue Jean Jaurès
21000 Dijon
Autour du spectacle
LA PRESSE EN PARLE :
- L’école, la Grèce, L’Ukraine et l’impertinence au festival Théâtre en mai - Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart (28/05/2015)
- À la recherche de la culture pop - Guillaume Malvoisin, Le Bien Public (27/05/2015)
- Vivipares : politiquement incorrect mais délicieusement drôle - Mayalen Gauthier, Le Bien Public (27/05/2015)
INTERVIEW VIDÉO
- Céline Champinot - theatre-contemporain.net (2016)