Y ALLER VOIR DE PLUS PRÈS

Y ALLER VOIR DE PLUS PRÈS

coproduction.png

Conception Maguy Marin
En étroite collaboration et avec Antoine Besson, Kais Chouibi, Daphné Koutsafti, Louise Mariotte

Film David Mambouch, Anca Bene
Maquettes Paul Pedebidau
Iconographie Benjamin Lebreton, Louise Mariotte
Conception sonore, musicale David Mambouch
Direction technique, lumière Alexandre Béneteaud
Assistanat technique Kimberley Berna-Cotinet
Son Chloé Barbe
Scénographie Balyam Ballabeni,
Benjamin Lebreton
Assistanat scénographie Côme Hugueny
Costumes Nelly Geyres
Travail de voix Emmanuel Robin

Coproduction Festival d’Avignon ; Théâtre de la Ville, Paris ; Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; Théâtre des 13 vents, CDN, Montpellier ; Théâtre + Cinéma, Scène nationale de Narbonne ; Théâtre de Lorient, CDN ; POLE-SUD, CDCN, Strasbourg ; Les Halles de Schaerbeek, Belgique ; Le Parvis, Scène nationale, Tarbes Pyrénées ; Théâtre national de Bretagne, Rennes ; Compagnie Maguy Marin
La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique Délégation à la Danse)
La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger

Du Mardi 1 Mars au Samedi 5 Mars 2022
01h20

« Y aller voir de plus près », dans les profondeurs de l’Histoire, dans les méandres de la violence, des petites guerres de voisinage aux conflits mondiaux.
Tel est le combat engagé de Maguy Marin, figure majeure de la danse française actuelle, chorégraphe, entre autres, du mythique May B. Après avoir été marraine de Théâtre en mai en 2016 elle revient à Dijon avec une nouvelle pièce chorégraphique, vivante et rageuse, qui entend « ramener de la chair à un passé lointain » et tenir tête aux barbaries qui se répètent. Elle trouve son inspiration dans les récits laissés en héritage, ceux de Thucydide sur la guerre du Péloponnèse, et dans une recherche iconographique et filmique, pour composer un dialogue avec les corps. Les quatre interprètes, deux femmes et deux hommes, tentent de cohabiter et de lutter contre la tentation de la domination. Sur un plateau-palimpseste, ils fouillent la multitude d’accessoires présents, de costumes éparpillés, interrogent les morts, extraient les bribes d’une Histoire trop souvent oubliée. La puissance de vie et la liberté de création de Maguy Marin sont indemnes. Avec l’audace qui la caractérise, elle parle de l’humanité et du temps, passé et présent, d’un moment de l’histoire du monde partagé entre nous tous, pour faire acte de résistance joyeuse.

En partenariat avec cdcn logo.jpg

 

Dates de représentation

Mardi 01 Mars 2022 - 20:00
Mercredi 02 Mars 2022 - 20:00
Jeudi 03 Mars 2022 - 20:00
Vendredi 04 Mars 2022 - 18:30
Samedi 05 Mars 2022 - 17:00

Accès

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

    • Y aller voir de plus près
      ©Christophe Raynaud de Lage
    • Y aller voir de plus près ©David Mamnbouch
      ©David Mamnbouch

    Autour du spectacle

    Dossier du spectacle Télécharger